Audiologie

Service d’audiologie
330, rue Université
Moncton (Nouveau-Brunswick)  E1C 3Z2
Téléphone : 506-862-4170

Le Service d’audiologie de la Zone Beauséjour du Réseau de santé Vitalité évalue et traite les patients de tous âges qui présentent :

  • une perte auditive périphérique ou rétrocochléaire;
  • des difficultés de traitement auditif;
  • des acouphènes. 

Le Service d’audiologie offre aussi le programme universel de dépistage auditif chez le nouveau-né et le nourrisson dans le but de déceler des problèmes auditifs le plus tôt possible. 

À l’aide de tests adaptés à l’âge et au problème de la personne, l’audiologiste détermine la nature et le degré de l’atteinte auditive et évalue les besoins de la personne dans différentes situations (à l’école, à la maison, au travail, dans les activités sociales) afin de lui fournir des moyens pour favoriser la communication, son autonomie et son intégration.

Les moyens peuvent comprendre la recommandation d’appareils auditifs, d’aides de suppléance à l’audition ou de stratégies de communication. De plus, l’audiologiste travaille étroitement avec les médecins ORL dans les cas où la déficience auditive peut être traitée médicalement.

Le Service d’audiologie compte trois audiologistes et un aide en audiologie. Il est situé au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont. Les personnes qui désirent une évaluation en audiologie peuvent faire une demande elles-mêmes ou être adressées par un médecin ou un autre professionnel.