Devenir un partenaire de l'expérience patient

Le partenaire de l'expérience patient est une personne qui a une vaste ou récente expérience (au cours des deux dernières années) au Réseau de santé Vitalité comme patient ou membre de la famille.

Il collabore bénévolement avec les membres de la direction et du personnel du Réseau pour créer un milieu de soins axés sur le patient et la famille.

Le partenaire de l'expérience patient peut être invité à consacrer quelques heures par mois, selon les besoins de l’équipe, du comité ou du projet auquel il participe.

La contribution du partenaire de l'expérience patient

Le partenaire peut aider le Réseau de diverses manières : 

  • En racontant son histoire : en décrivant son expérience ou celle d’un membre de sa famille, le partenaire partage des renseignements utiles aux membres du personnel. Les renseignements peuvent aider le Réseau à améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients.
  • En participant à des équipes de travail : le partenaire peut apporter une perspective unique qui peut appuyer le Réseau dans ses efforts d’amélioration des soins aux patients.
  • En collaborant à des projets à court terme : le Réseau peut solliciter l’aide du partenaire pour améliorer l’expérience des patients au sein de ses programmes ou de ses cliniques ou lui demander des conseils sur des projets de construction ou de rénovation.
  • En examinant du matériel d’information : le Réseau peut demander au partenaire d’examiner des documents destinés aux patients et aux familles pour qu’ils soient efficaces et faciles à comprendre.
  • En participant au Comité consultatif des patients et des familles : le Comité consultatif des patients et des familles regroupe des partenaires de l'expérience patient et des membres du personnel. Le comité cible et examine des projets d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans tous les programmes et services du Réseau.

Votre opinion compte! Devenez partenaire de l'expérience patient.

Pour obtenir plus de renseignements sur le sujet ou pour devenir partenaire, vous pouvez consulter notre brochure et communiquer avec le Service de la qualité et de la sécurité des patients par courriel à Qualite.Quality@VitaliteNB.ca.