Droits et responsabilités des patients

Le Réseau de santé Vitalité s’engage à vous offrir des soins et des services de qualité pour répondre à vos besoins et à ceux de votre famille.

Puisque vous jouez un rôle essentiel au sein de votre équipe soignante, nous vous encourageons à vous familiariser avec vos droits et vos responsabilités, ainsi qu’à consulter le code d’éthique du Réseau.

Soins et services

Droits

Vous avez le droit de recevoir des soins et des services de santé de qualité dans un milieu sécuritaire et dans la langue officielle de votre choix.
Vous avez le droit d’obtenir des renseignements sur les soins et les services qui existent et la période d’attente prévue.

Vous avez le droit de demander des explications et de connaître et de comprendre les risques et les avantages des médicaments, des traitements ou des décisions concernant votre santé.

Vous avez le droit d’accepter ou de refuser des soins, des services ou des traitements proposés, sauf dans certaines circonstances limitées. En cas de refus, vous devez comprendre les conséquences possibles.

Vous avez le droit de refuser de participer à tout programme d’enseignement ou de recherche. Votre décision n’aura pas de répercussions sur la qualité des soins que vous recevez.

Responsabilités

Vous avez la responsabilité de collaborer avec le personnel à l’évaluation et à l’amélioration de votre état de santé et de fournir les renseignements nécessaires au sujet de vos besoins.

Vous avez la responsabilité de suivre le plan de traitement que vous avez adopté avec votre médecin ou votre équipe soignante.

Vous avez la responsabilité de prévenir votre médecin ou votre équipe soignante des changements de votre état de santé.

Vous avez la responsabilité de vous présenter à vos rendez-vous ou de les annuler au besoin.

Dignité et respect

Droits

Vous avez le droit d’obtenir les mêmes soins et les mêmes services que toute autre personne, indépendamment de vos particularités
individuelles.

Vous avez le droit d’être traité avec respect, courtoisie et compréhension. Nous voulons ainsi respecter votre dignité, votre autonomie et vos besoins.

Vous avez le droit de prendre les décisions qui vous concernent et qui sont d’ordre personnel. Si votre état ne vous permet pas de prendre des décisions par rapport à vos soins de santé, une personne désignée, un mandataire ou votre plus proche parent pourra le faire à votre place.

Responsabilités

Vous avez la responsabilité de traiter les autres patients, les membres du personnel, les étudiants et les bénévoles avec respect et d’avoir un comportement non menaçant à leur égard. Nous n’accepterons aucune forme de violence ou de harcèlement.

Vous avez la responsabilité de préciser à votre médecin vos volontés à l’égard des soins et des services que vous aimeriez recevoir si jamais vous n’êtes plus en mesure de prendre vos décisions vous-même.

Information

Droits

Vous avez le droit d’obtenir des renseignements sur votre état de santé, votre diagnostic, votre traitement, vos options et votre pronostic en des termes que vous comprenez. Vous pourrez ainsi donner un consentement libre et éclairé.

Vous avez le droit d’être accompagné par une personne de votre choix lorsque vous voulez obtenir des renseignements ou entreprendre une démarche concernant des soins ou des services offerts.

Responsabilités

Vous avez la responsabilité de fournir tous les renseignements sur votre santé (maladie, hospitalisations, médicaments, etc.) qui peuvent influencer les soins, les services et les traitements que vous recevez.

Vous avez la responsabilité de demander des précisions, au besoin, au sujet de soins, de services ou de traitements avant d’y consentir et de vous informer des risques et des choix de traitement disponibles.

Confidentialité

Droits

Vous avez droit au respect de votre vie privée et à l’expression de vos préoccupations au sujet de la confidentialité de vos renseignements personnels.

Responsabilités

Vous avez la responsabilité de respecter la vie privée des autres patients, de leur famille et des visiteurs.

Questions financières

Droits

Vous avez le droit de poser des questions au sujet des frais non couverts par votre régime d’assurance de soins médicaux.

Responsabilités

Vous avez la responsabilité de payer les factures dans les plus brefs délais.

Vous êtes un membre important de votre équipe soignante et nous sommes là pour vous aider!

Si vous avez des questions ou des préoccupations en ce qui concerne vos droits et vos responsabilités, veuillez vous adresser à l’un des membres de votre équipe soignante (médecin, infirmière, autre fournisseur de soins de santé, surveillant de nuit/fin de semaine, gestionnaire de l’unité, etc.). Il pourra vous aider.

Si vous n’obtenez pas une réponse satisfaisante, vous pouvez communiquer avec le Service de la qualité et de la sécurité des patients de votre zone :

  • Beauséjour : 862-3767
  • Nord-Ouest : 739-2221
  • Restigouche : 789-5023
  • Acadie-Bathurst : 544-2057
  • Numéro sans frais : 1-877-286-1311
  • Courriel : Qualite.Quality@vitalitenb.ca

Vous pouvez consulter le code d’éthique en cliquant ici.