Une année riche en recherche et en formation au Réseau de santé Vitalité

Réseau de santé Vitalité, le mardi 4 juillet 2023 – Le Réseau présente aujourd’hui le bilan annuel de sa mission universitaire pour l’année 2022-2023.

Le rapport témoigne du développement des activités de recherche, d’évaluation et de formation au sein de l’organisation.

Voici quelques-uns des faits saillants :

Classement des hôpitaux de recherche

Le Réseau de santé Vitalité continue de se distinguer en se taillant une place, pour une deuxième année consécutive, au prestigieux classement des 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada. Cette reconnaissance est accordée par la société spécialisée dans l'analyse de la recherche et du développement, Research Infosource Inc., qui met en avant les hôpitaux canadiens contribuant à renforcer la compétitivité mondiale du Canada dans l'économie du savoir. Le Réseau est la seule organisation au Nouveau-Brunswick, et l’un des trois établissements des provinces atlantiques, à figurer sur cette liste. Cette réussite nationale est partagée avec le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L. Dumont et les partenaires de recherche tels que l’Université de Moncton, le Centre de médecine de précision du Nouveau-Brunswick (CMPNB), l’Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) et le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB).

« Chaque jour, nos professionnels de la recherche et cliniciens-chercheurs participent au développement d’expertise, à la diffusion des connaissances et à leur intégration aux pratiques cliniques », souligne Brigitte Sonier-Ferguson, vice-présidente principale – performance, mission universitaire et stratégies.

« Créer un environnement propice à l’amélioration continue nous permet de devenir un système de santé apprenant et innovant », ajoute-t-elle.

Reprise des essais cliniques

L’équipe de la recherche et de l’évaluation en santé. Au premier rang se trouvent Marie-Josée Plourde (Coordonnatrice de recherche), Vicky Pellerin (Adjointe à la direction), Araya-Yohannes Bekele (Bibliothécaire), Sara Naam (Consultante de recherche), Dominique Comeau (Consultante de recherche), Isabelle d’Entremont (Consultante en gestion du changement) et Breitner Gomes Chaves (Consultant en évaluation). Au deuxième rang se trouvent Marc-André Bouchard (Conseiller en recherche), Jeanot Gauvin (Gestionnaire de l’unité d’appui aux essais cliniques), Erika Dugas (Directrice régionale de la recherche et évaluation en santé), M`hamed Belkhodja (Bibliothécaire), Carly Demont (Consultante de recherche), Evens Datus (Consultant en évaluation) et Marc Robichaud (Consultant de recherche).

Depuis juin 2022, le Réseau de santé Vitalité et le Réseau de santé Horizon collaborent avec les autorités de santé des autres provinces de l'Atlantique pour former le Réseau d'essais cliniques des provinces de l'Atlantique. Cette initiative servira de point d'entrée unique pour les partenaires souhaitant participer à des essais cliniques, permettant ainsi au Canada atlantique de devenir un leader mondial dans ce domaine. Grâce à ce réseau, l'impact sur les patients sera augmenté en offrant un cadre d’essais cliniques décentralisé pour un meilleur accès à l’est du Québec. Six nouveaux essais cliniques ont été entamés en 2022-2023, alors que 12 nouveaux essais cliniques sont déjà prévus pour la période 2023-2024.

Développement de la biobanque

La biobanque du CHU Dr-Georges-L.-Dumont a continué de prendre de l’essor en 2022-2023, affichant une augmentation de 31 % en matière de recrutement de patients. Le nombre de patients ayant consenti à la collecte d’échantillons est passé de 754 en mars 2022 à 989 en mars 2023.

« Grâce aux dons des patients, la biobanque appuie les cliniciens et les professionnels de la santé du Réseau dans leurs projets de recherche, ce qui contribue au développement de dépistages précoces, de diagnostics affinés et de traitements ciblés », mentionne Erika Dugas, directrice régionale de la recherche et de l’évaluation en santé.

L’intégration du Consortium des biobanques du Canada atlantique (CBCA) en tant que membre du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir en 2022 permettra de contribuer à l’avancement de la recherche sur le cancer à l’échelle nationale en s’engageant à offrir de l’oncologie de précision aux communautés rurales et en s’engageant également auprès des communautés autochtones.

Renforcement du volet formation

L’équipe du secteur de la formation. Vicky Pellerin, (Adjointe administrative de la mission universitaire), Martine Poirier, (Directrice régionale de la formation et des partenariats en enseignement), Marie-Eve Gingras (Gestionnaire du Bureau de la formation), Louise Doucet (Adjointe administrative du Bureau de la formation), Amélie Haché (Conseillère en formation et en stages pédagogiques) et Micheline Boudreau-Pitre (Conseillère en formation et en stages pédagogiques).

Le Réseau de santé Vitalité continue également de tisser des liens avec les établissements postsecondaires et les écoles secondaires. À ce jour, le Réseau a conclu 73 ententes avec des établissements d’enseignement postsecondaires canadiens qui regroupent au total 162 programmes de formation de niveau collégial, de niveau universitaire de premier et deuxième cycles, ainsi que le doctorat en médecine. Trois nouvelles ententes ont été finalisées au cours de l'année 2022-2023, dont une avec la Trent University, en Ontario, pour l'accueil de stagiaires du programme de sciences infirmières.

Au cours de l’année, le Réseau a d’ailleurs offert un milieu de stage à pas moins de 1 122 étudiants et étudiantes, toutes professions confondues. De ces stages, 75 % proviennent des programmes de soins infirmiers et environ 50 % ont lieu dans la zone Beauséjour.

« Devenir un milieu propice à l'apprentissage de la relève est une priorité pour notre organisation », explique Martine Poirier, directrice régionale de la formation et des partenariats en enseignement. « Dès cet automne, toutes nos personnes apprenantes pourront s’inscrire à leur stage sur un portail de placement informatisé. Ce point d’entrée unique permettra au Réseau de mieux gérer les placements, aux étudiants de répondre aux exigences en ligne et aux partenaires d’enseignement d’y inscrire leurs besoins en matière de stages. »