Un nouvel appareil de tomodensitométrie plus performant est maintenant en fonction à l’Hôpital régional Chaleur

Bathurst, le mercredi 15 janvier 2018 –  L’Hôpital régional Chaleur, à Bathurst, s’est récemment équipé d’un nouvel appareil de tomodensitométrie plus performant que celui qu’il avait auparavant. Grâce à ce nouvel appareil, communément appelé appareil de TACO (ou « CT scan »), les patients peuvent maintenant bénéficier de services améliorés. 

Le nouvel appareil de tomodensitométrie à l'Hôpital régional Chaleur

Selon Solange Guerrette Morin, gestionnaire du Service d’imagerie médicale de l’établissement hospitalier, le nouvel appareil est plus rapide et la qualité de l’image est tout aussi bonne. « Nous pouvons exécuter un plus grand nombre d’examens avec précision, malgré les mouvements naturels du corps ou des organes internes. De ce fait, nous pouvons désormais répondre aux normes de temps d’attente (4 semaines) pour ce type d’appareil », a-t-elle précisé. Mme Guerrette Morin explique aussi que l’appareil permet de diminuer la dose de radiation donnée aux patients et la quantité de colorant utilisée.

L’ancien appareil, qui avait été acquis en 2006, était devenu quelque peu désuet et avait atteint la fin de son cycle de vie utile. « Les pannes devenaient de plus en plus fréquentes et il était difficile de remplacer certaines pièces. L’appareil était tout simplement devenu obsolète comparativement à la technologie d’aujourd’hui », a ajouté Mme Guerrette Morin.

L’achat et l’installation du nouvel appareil de tomodensitométrie ont nécessité des investissements d’un peu plus de 1,5 million de dollars. Le président directeur général du Réseau, M. Gilles Lanteigne, se réjouit de cette acquisition importante. « Grâce à la technologie du nouvel appareil, il sera possible, dans un avenir rapproché, de réaliser une plus grande gamme d’examens. Les patients auront ainsi moins besoin de se rendre dans d’autres hôpitaux de la province. Nous offrirons donc des services de santé primaires en continu le plus près possible du milieu de vie de la personne, comme il est stipulé dans notre plan stratégique 2017-2020 », a déclaré M. Lanteigne.

De gauche à droite : Solange Guerrette-Morin, Gestionnaire du service d'imagerie médicale de la Zone Acadie-Bathurst; Nathalie Guitard, Surveillante clinique de la Tomodensitométrie; Dr Denis Thériault, Radiologue de la Zone Acadie-Bathurst

De gauche à droite : Solange Guerrette-Morin, Gestionnaire du service d'imagerie médicale de la Zone Acadie-Bathurst; Nathalie Guitard, Surveillante clinique de la Tomodensitométrie; Dr Denis Thériault, Radiologue de la Zone Acadie-Bathurst