Réunion publique ordinaire du Conseil d’administration – Faits saillants

Edmundston, le mardi 7 novembre 2023 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu sa réunion publique ordinaire le mardi 7 novembre 2023. Pour la première fois, la réunion était diffusée en ligne et s’est terminée par un échange virtuel avec le public.

Le nouveau conseil d'administration du Réseau a pris part à sa première réunion publique à Edmundston.

Rapport de la présidente-directrice générale

Dans son rapport au Conseil d’administration, la Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale, a fait une mise à jour des accomplissements des derniers mois, soulignant notamment :

- les résultats en matière d’accès aux chirurgies citant le projet d’optimisation du bloc opératoire de l’Hôpital régional d’Edmundston, la création d’une unité de court séjour chirurgical à l’Hôpital régional Chaleur et la multiplication des chirurgies assistées par robotique. Ces efforts ont contribué à une réduction de 31 % du nombre de personnes en attente d’une intervention depuis plus de 12 mois, de même qu’à une hausse de 25 % du nombre d’opérations de la hanche et du genou en 2022-2023;

- les progrès dans la mise en œuvre d’un modèle de soins de santé primaires intégré, qui offre à la patientèle l’accès à une équipe collaborative et interdisciplinaire plutôt qu’à un seul professionnel de la santé. Le déploiement a débuté dans les régions d’Edmundston, de Rivière Verte et de Lac Baker, dans la communauté de Dieppe et ses environs, ainsi que dans la communauté de Shippagan, Inkerman et Miscou;

- le travail réalisé sur le front du recrutement avec 372 embauches par rapport à 259 départs lors des huit premiers mois de l’année. Plus de 400 offres d’emploi ont été acceptées à l’international. Un programme d’hôtes du personnel international a également été lancé récemment pour faciliter leur installation.

Témoignage d’une patiente : l’intégration des patients et des familles comme partenaire de soins

Madame Yolande LeBouthillier, qui a effectué un séjour à l’Hôpital de Tracadie, a été invitée à livrer un témoignage sur sa participation au projet d’intégration des patients et des familles comme partenaire de soins.

Ce projet consiste notamment à améliorer les communications avec les patients et les familles pour leur permettre de participer activement à leur plan de soins, a expliqué Annick Roussel, infirmière gestionnaire de l’unité de médecine, soins palliatifs et prolongés.

Lors de rencontres d’accueil hebdomadaires, tous ont désormais l’occasion d’échanger avec le personnel sur leurs besoins, le niveau de soins offert et les prochaines étapes nécessaires au congé. L’utilisation de tableaux blancs et de pictogrammes dans les chambres de la patientèle permet de conseiller la famille sur des activités, des exercices de mobilité ou des choix alimentaires.

Résultats financiers de l’exercice 2023 2024

Le Réseau a présenté ses résultats financiers pour les cinq premiers mois de l’exercice 2023 2024, soit du 1er avril au 31 août 2023.

Il termine la période avec un excédent des coûts se chiffrant à 40,7 millions de dollars. Ce résultat s’explique en grande partie par les dépenses excédentaires engagées ces derniers mois pour répondre au manque de main-d’œuvre, maintenir des services essentiels à la population et alléger la charge de travail. Cela inclut les heures supplémentaires, les efforts accrus de maintien en poste et de recrutement international et le recours aux agences de placements cliniques.

La prochaine réunion publique ordinaire du Conseil d’administration du Réseau aura lieu le mardi 6 février 2024 à 13 heures, à Bathurst.