Le Réseau de santé Vitalité participe à la création d’une bibliothèque pancanadienne de génomique

Réseau de santé Vitalité, le vendredi 17 novembre 2023 – Le Réseau de santé Vitalité se joint aux efforts pour l’établissement d’un système national et centralisé de gestion des données génomiques. Le gouvernement fédéral a annoncé récemment un investissement de 15 millions $ sur cinq ans pour la création de la première Bibliothèque pancanadienne de génomique.

 

L’objectif est d’assurer la collecte, le stockage et la mise à disposition des renseignements sur le génome humain pour l’ensemble du pays.

Dre Mouna Ben Amor, généticienne et clinicienne-chercheuse au Centre hospitalier universitaire Dr Georges L. Dumont, est la seule chercheuse du Canada Atlantique à prendre part à ce projet pancanadien.

« Cette initiative majeure nous permettra de stocker de manière sécurisée et équitable les données génomiques du pays et de faciliter leur partage entre chercheurs à grande échelle », explique-t-elle.

Mené par le Dr Guillaume Bourque, directeur de la bio-informatique au Centre de génomique l’Université McGill, le projet vise à collecter 50 millions de génomes d’ici 2025.

Grâce au séquençage, les scientifiques peuvent cerner précisément les mutations génétiques responsables de maladies, adapter les traitements médicaux en fonction du profil génétique individuel, et découvrir des solutions pour des affections jusqu’alors considérées comme incurables, notamment certaines maladies rares. Cette approche favorise un traitement plus personnalisé des maladies, permettant ainsi de prédire les probabilités de développement de certaines pathologies et de connaître les personnes ou les groupes présentant une prédisposition à des affections précises.

Dre Mouna Ben Amor participera au groupe de travail pour l’inclusion et la diversité des données. Ce dernier devra notamment veiller à ce que l’ensemble des régions et des communautés du pays soient représentées et que les membres des Premières Nations gardent la mainmise sur les données génomiques de leurs peuples.

Dre Mouna Ben Amor

« Nous souhaitons favoriser une recherche en génomique plus diversifiée et inclusive qui reflète la diversité des personnes et des territoires pour que la recherche fondée sur la génomique devienne une réalité pour l’ensemble de la population canadienne », souligne la Dre Ben Amor. « Cela implique une représentation égale et accès égal des provinces à cette future base de données. »