Le Réseau de santé Vitalité dresse un état des lieux de ses derniers accomplissements

Réseau de santé Vitalité, le jeudi 2 novembre 2023 – Le Réseau de santé Vitalité présente aujourd’hui son plus récent rapport trimestriel à la communauté. Le document brosse le portrait d’une organisation engagée dans un effort de transformation qui réalise des gains dans plusieurs de ses secteurs.

Le Réseau de santé Vitalité a fait de l’amélioration de l’accès aux soins de santé primaires l’une de ses deux priorités stratégiques.

Le Réseau a fait un pas en avant vers la mise en œuvre d’un modèle de soins de santé primaires intégré, qui offre à la patientèle l’accès à une équipe collaborative et interdisciplinaire plutôt qu’à un seul professionnel de la santé. Le déploiement a débuté dans les régions d’Edmundston, de Rivière-Verte et de Lac Baker, ainsi que dans la communauté de Dieppe et ses environs. L’une des composantes du projet est la création d’un centre de coordination et d’aiguillage qui délègue la prestation de soins au bon prestataire.

« Les défis liés aux changements démographiques ne sont pas derrière nous; le système de santé doit s’engager chaque jour pour fournir de meilleurs soins et services à nos patients, à nos clients et aux membres de leur famille, souligne Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale. Nos équipes démontrent jour après jour qu’elles sont prêtes à relever ce défi. »

L’autre grande priorité stratégique du Réseau est l’amélioration du flux des patients et de la performance des hôpitaux. Parmi les initiatives entreprises pour atteindre cet objectif, citons notamment :

  • La création d’une unité de court séjour chirurgical à l’Hôpital régional Chaleur;
  • L’optimisation du bloc opératoire de l’Hôpital régional d’Edmundston;
  • Le projet d’amélioration au Service d’urgence de l’Hôpital Régional de Campbellton;
  • La formation de préposées et de préposés aux soins spécialisés en hémodialyse;
  • L’intégration des patientes, des patients et des familles comme partenaires de soins.

« Quelques 36 projets d’améliorations stratégiques sont en cours actuellement à travers nos quatre zones, selon une démarche d’exécution rapide, décrit Dre France Desrosiers. Ces solutions, élaborées avec nos équipes sur le terrain, visent à faciliter l’accès aux soins, faire progresser les soins offerts aux patients ou encore soutenir le recrutement et le maintien en poste du personnel. »

De nets progrès en matière de recrutement et d’accès aux chirurgies

Les améliorations apportées au cours des deux dernières années portent leurs fruits.

Lors de l’année 2022-2023, le nombre de personnes en attente d’une intervention chirurgicale depuis plus de 12 mois a été réduit de 31 %. Le nombre d’opérations de la hanche et du genou réalisées a quant à lui augmenté de 25 %.

Autre motif de réjouissance, le Réseau de santé Vitalité affiche plus d’embauches que de départs depuis le mois de juin 2022. Cette tendance s’est maintenue au cours des douze derniers mois. Du 1er septembre 2022 au 31 août, 2023, 518 embauches ont été enregistrées contre 343 départs. 

Le bilan est également largement positif sur le plan du recrutement d’infirmiers et d’infirmières immatriculé(e)s, d’infirmières et infirmiers auxiliaires, et de préposé(e)s aux soins, avec 219 embauches pour 109 départs sur 12 mois.

« Ce succès est une preuve tangible de l'engagement des équipes du Réseau envers l'amélioration des services », estime Thomas Soucy, président du Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité.

Réunion publique du conseil d’administration

Dans le cadre de la réunion publique du conseil d’administration, qui aura lieu le mardi 7 novembre 2023, à 13 heures, il sera question du rapport trimestriel. 

Le public est invité à assister à la réunion publique en présentiel au Four Points by Sheraton, au 100, rue Rice, à Edmundston, ou de manière virtuelle par l’entremise de la plateforme Zoom.

La présidente-directrice générale, Dre France Desrosiers, répondra aux questions du public en ligne et en présentiel à la fin de la rencontre, vers 15 h 30. Elle sera accompagnée du président du conseil d’administration et des membres de l’équipe de leadership du Réseau.