La prestation des services en imagerie médicale sous étude

Bathurst, le 27 mai, 2015 - Le Réseau de santé Vitalité œuvre présentement à une étude de la prestation des services en imagerie médicale pour l’ensemble de ses établissements.

« À l’heure actuelle, nous avons procédé à certains ajustements des services afin de mieux répondre au besoin des patients ainsi qu’assurer leur sécurité », a affirmé le chef des opérations de la zone Acadie-Bathurst et vice-président aux Technologies de l'information sur la santé, Stéphane Legacy.

La prestation de services de mammographie dans la péninsule acadienne est, pour le moment, limitée à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJ† de Caraquet par le biais d’une unité de mammographie numérique. « L’unité de mammographie analogue à Tracadie-Sheila n’est plus en service alors que la qualité des images générées ne reflète plus les standards cliniques actualisés de qualité et de sécurité. Le montant de radiation généré par cet appareil, le dernier du genre au sein du Réseau de santé Vitalité, a aussi été un facteur important pour discontinuer son utilisation », a continué M. Legacy.

Les services d’examens par échographie pour l’ensemble de la Péninsule acadienne seront aussi modifiés, avec l’ajout d’une troisième unité d’échographie à l’Hôpital de Tracadie-Sheila. « Présentement, nous avons une liste d’attente qui atteint huit mois de durée pour la prestation de ces examens. L’ajout de cette unité va nous permettre d’effectuer plus d’examens par échographie, réduisant de façon substantielle le nombre de patients en attente », a-t-il ajouté.

Une nouvelle technologue en échographie a aussi joint l’équipe d’imagerie médicale à l’Hôpital de Tracadie-Sheila. Afin de libérer un espace à l’intérieur de l’hôpital pour la nouvelle unité d’échographie, l’unité de mammographie discontinuée sera retirée des lieux et des rénovations seront effectuées à la salle afin d’accueillir le nouvel équipement.

Un comité étudie présentement la prestation des examens de mammographie ainsi que les examens en échographie pour l’ensemble des établissements du Réseau de santé Vitalité et soumettra son rapport au Conseil d’administration, qui va ensuite décider de la stratégie future de ses services d’Imagerie médicale.