Amélioration des services de santé mentale pour les jeunes à l’Hôpital Régional de Campbellton

Campbellton, le 11 juillet 2014 – C’est cet après-midi qu’a eu lieu l’ouverture officielle d’une nouvelle unité offrant des services de psychiatrie aux enfants et aux adolescents à l’Hôpital Régional de Campbellton.

Madame Martine Coulombe, députée de Restigouche-la-Vallée, était présente au nom du ministre de la Santé, l’honorable Hugh Flemming.  « Grâce à cette unité de pédopsychiatrie, l’Hôpital Régional de Campbellton sera en mesure de fournir les meilleurs services possible aux jeunes aux prises avec une maladie mentale dans un milieu distinct et sécuritaire. Ces jeunes pourront ainsi obtenir les soins dont ils ont besoin au moment opportun et qui répondent à leurs besoins précis. Cette nouvelle unité fait également partie de notre Plan d’action pour la répartition équitable des services de santé qui vise la prestation de services de soins de santé de grande qualité et axés sur le patient dans l’ensemble de la province, et ce, sans obstacle linguistique » a-t-elle déclaré.

Selon Jacques Duclos, chef des opérations de la zone Restigouche, les installations à l’Hôpital Régional de Campbellton ne répondait pas aux besoins particuliers des jeunes qui doivent être hospitalisés en raison de problèmes de santé mentale. « Afin d’améliorer la situation, des travaux de rénovation ont été effectués dans le secteur de l’Unité de psychiatrie où est traitée la clientèle adulte. Les travaux nous permettent maintenant d’avoir un secteur séparé pour les enfants et les adolescents », a-t-il déclaré.

Le docteur Ralph Holly, psychiatre et médecin-chef de la zone Restigouche, a souligné que bien des enfants et des adolescents souffrent de problèmes graves sur le plan émotionnel et relationnel qui surviennent tôt dans la vie.  « Trop souvent, ces difficultés ne sont pas bien diagnostiquées et traitées, ce qui fait en sorte que leurs problèmes deviennent chroniques, augmentant ainsi leur souffrance et celle de leur famille », a-t-il dit. « J’ose croire que la nouvelle unité deviendra un phare en matière de services de santé mentale dans notre région afin que les enfants, les adolescents et leurs parents puissent y trouver des éléments de réponse à leur détresse. »

La nouvelle Unité de pédopsychiatrie, qui compte deux chambres avec salon, permet d’avoir un milieu de vie sécuritaire pour la clientèle des enfants et des adolescents. Une cuisinette, une salle de bains et un poste infirmier ont également été aménagés. Cet environnement est axé sur les besoins des enfants et des adolescents qui reçoivent des soins selon une programmation spécialement adaptée à leurs besoins.

De gauche à droite : Dr Ralph Holly, médecin-chef, Martine Coulombe, députée de Restigouche-la-Vallée, Jacques Duclos, chef des opérations de la zone Restigouche, Paul Couturier, président du Conseil d'administration

De gauche à droite : Dr Ralph Holly, médecin-chef, Martine Coulombe, députée de Restigouche-la-Vallée, Jacques Duclos, chef des opérations de la zone Restigouche, Paul Couturier, président du Conseil d'administration