Transformer et moderniser les soins de santé

Le Réseau de santé Vitalité a entrepris un vaste exercice d’analyse de la prestation de ses soins et de ses services de santé dans le but de mieux répondre aux besoins de la population. Cette démarche permettra d’améliorer les services, de les rapprocher des citoyens et d’assurer leur viabilité sur le plan financier et clinique.

Plan des services cliniques - phase 1

Vous trouverez en cliquant ici le sommaire du Plan des services cliniques - phase 1 qui a été approuvé par le Conseil d'administration le 14 décembre 2015.  Merci à tous ceux et celles qui ont participé aux séances de consultation et qui ont fourni des suggestions et des commentaires.

Pourquoi faut-il changer les choses?

Le système de santé actuel n’est pas adapté à l’émergence des maladies chroniques (diabète, hypertension, insuffisance cardiaque, accidents vasculaires cérébraux, maladie de Parkinson, etc.) et au vieillissement de la population. L’organisation des soins et des services de santé s’est construite en bonne partie autour des hôpitaux. Ce modèle fait en sorte que de nombreuses personnes se retrouvent à l’hôpital alors qu’elles devraient recevoir des soins ailleurs. Au même moment, d’autres personnes ne reçoivent pas les services nécessaires dans leur communauté faute d’accès à ceux-ci.

Que compte faire le Réseau de santé Vitalité?

Le Réseau veut effectuer un virage vers les services de santé primaires en mettant beaucoup l’accent sur les soins ambulatoires et communautaires, de même que sur les soins et les services à domicile. Les principales pistes de solution consistent à :

  • Offrir des solutions de rechange à l’hospitalisation, en d’autres mots améliorer l’accès et augmenter l’offre de services à la population pour éviter le plus possible les hospitalisations ou en réduire la durée.
  • Diminuer le recours aux lits de soins aigus, en d’autres mots réduire le nombre d’aînés en attente d’une place dans un foyer de soins, faciliter le congé des patients et assurer un meilleur suivi après l’hospitalisation.

L’ensemble des mesures permettrait de créer un modèle de prestation des soins et des services selon lequel les hôpitaux auraient moins besoin de lits. Le Réseau compte réinvestir la moitié des économies réalisées grâce à la diminution du nombre de lits pour mettre en place son plan de transformation et de modernisation.

Comment puis-je contribuer à la solution?

Toute personne intéressée est invitée à faire parvenir ses suggestions et ses commentaires par écrit à l’adresse courriel info@vitalitenb.ca ou par courrier traditionnel à :

Réseau de santé Vitalité
275, rue Main
Bureau 600
Bathurst (Nouveau-Brunswick)
E2A 1A9