Un nouveau centre de traitement des dépendances ouvre ses portes à Campbellton

Réseau de santé Vitalité, le 1er septembre 2023 – Le Réseau de santé Vitalité célèbre l’inauguration du nouveau Centre Espoir et Équilibre à Campbellton.

Doté d’un mandat provincial, l’établissement offrira des services de traitement des dépendances, y compris un programme de traitement des troubles concomitants et un programme de désintoxication.

« Nos équipes n’ont pas ménagé leurs efforts pour créer un environnement et des approches thérapeutiques qui nourrissent l’acceptation et l’espoir de rétablissement », souligne Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité.

Le nombre de lits dédiés aux services de traitement des troubles concomitants passera de 12 à 18, ce qui permettra un accès accru à la clientèle de toute la province. Le programme est conçu pour une clientèle aux prises avec des troubles de consommation et/ou de jeu, qui pourra bénéficier d’un séjour de 35 à 90 jours.

Une équipe multidisciplinaire et bilingue veillera au développement de plans d’intervention individualisés, incluant l’offre de services de soutien, la mise en place de stratégies de réduction du risque de rechute, ou la préparation du retour en communauté.

Prière d'ouverture au nom des Premières Nations - Ainée Glenda Wysote. Gaëtanne Hachey, directrice régionale par intérim des Services de santé mentale et de traitement des dépendances aux adultes, Gino Mallais, gestionnaire des Services de traitement de dépendances de la zone Restigouche. 

Le Centre Espoir et Équilibre abrite également 6 lits pour le programme de désintoxication. Offert aux personnes souffrant d’un problème de substance, il vise principalement la supervision médicale d’un sevrage lors d’un séjour de 7 à 10 jours.

Les professionnels de la santé, les communautés environnantes y compris les Premières Nations de Eel River Bar et de Listuguj ainsi que des anciens patients ont été consultés tout au long du processus de conception du centre et de ses programmes.

« Cela nous a aidés à offrir un lieu de vie mieux adapté aux besoins, aux limitations et aux désirs des résidents », explique le gestionnaire de l’établissement, Gino Mallais.

Le nouvel édifice comprend notamment 24 chambres individuelles, des salles familiales, une cafétéria, des salles de thérapie, un gymnase, une salle de jeux, un espace multiculturel, des espaces extérieurs et une salle de purification par la fumée.

L’établissement valorise également les pratiques de reconnaissance de l'égalité des savoirs autochtones et allochtones selon le Etuaptmumk, l’approche du « double regard ». L’approche du double regard repose sur un cadre d'apprentissage mutuel et l’utilisation équilibrée des savoirs autochtones et occidentaux. Une salle de purification par la fumée a notamment été aménagée et décorée par des artistes des Premières Nations pour la célébration des cérémonies spirituelles.

Dre France Desrosiers, Présidente-directrice générale et secrétaire edu conseil d'administration.

« Nous avons la conviction qu'il n'y a pas de plan de traitement unique ni de voie unique vers le rétablissement, mentionne Gino Mallais. Aussi est-il essentiel de reconnaître l’importance des soins axés sur la personne, du soutien par les pairs et de la prise en compte des traumatismes, du genre et du contexte culturel. »

Le ministre Bruce Fitch se félicite de l’aboutissement du projet de 24,5 millions de dollars.

« Il s’agit d’un ajout important à notre réseau de santé mentale », a déclaré le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « Il faut de la force pour reconnaître ses difficultés. Il est donc essentiel que nous disposions de ces espaces sûrs où les patients peuvent obtenir le soutien dont ils ont besoin dans leur cheminement vers le bien-être mental. »

« Ce centre a été construit pour donner de l'espoir et un moyen de surmonter les luttes très réelles auxquelles chaque patient est confronté », a indiqué Sherry Wilson, ministre responsable des Services de santé mentale et de traitement des dépendances. « Lorsqu’il y a de l’espoir, il est possible de se rétablir et ce centre contribuera à faire en sorte que tous les Néo-Brunswickois puissent avoir accès à des services de santé mentale et de traitement des dépendances sans aucune barrière. »

L'accès aux services de traitement des dépendances et de santé mentale est l'un des cinq domaines d'action du Plan provincial de la santé intitulé Stabilisation des soins de santé : Un appel urgent à l'action.