Devenez partenaire de l'expérience patient

Vous avez vécu un expérience récente ou significative comme patient ou membre de sa famille et désirez contribuer à améliorer la qualité et à la sécurité des soins et services offerts au Réseau de santé Vitalité?

Devenez partenaire de l’expérience patient et partager votre expérience et vos connaissances pour nous aider à mieux comprendre ce qui compte le plus pour le patient et sa famille.

  • En racontant votre histoire : en décrivant son expérience ou celle d’un membre de sa famille, le partenaire donne des renseignements utiles aux membres du personnel. Les renseignements peuvent aider le Réseau à améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients.
  • En participant à des équipes de travail : le partenaire peut apporter une perspective unique qui peut appuyer le Réseau dans ses efforts d’amélioration des soins aux patients.
  • En collaborant à des projets à court terme : le Réseau peut solliciter l’aide du partenaire pour améliorer l’expérience des patients au sein de ses programmes ou de ses cliniques ou lui demander des conseils sur des projets de construction ou de rénovation.
  • En examinant du matériel d’information : le Réseau peut demander au partenaire d’examiner des documents destinés aux patients et aux familles pour qu’ils soient efficaces et faciles à comprendre.
  • En participant au Comité consultatif des patients et des familles : ce comité regroupe des partenaires de l'expérience patient et des membres du personnel. Le comité cible et examine des projets d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans tous les programmes et services du Réseau.

 

Comme partenaire de l’expérience patient, je siège à différents comités, et je donne le point de vue du patient sur les projets et les décisions qui sont prises.

Collaborer avec le personnel du Réseau pour améliorer les services m’apporte beaucoup de satisfaction. Je crois que cette collaboration change les choses pour les patients et leurs proches.

Lise Malenfant, partenaire de l’expérience patient et membre du Comité consultatif des patients et des familles

 

Pour plus de renseignements

Vous pouvez consulter notre brochure et communiquer avec le Service des bénévoles :

  • Zone Acadie-Bathurst (Bathurst et Péninsule acadienne) : benevoles6.volunteers [at] vitalitenb.ca ou
    506-544-3660
  • Zone Beauséjour (Grand Moncton et comté de Kent) : benevoles [at] vitalitenb.ca ou 506-862-4267
  • Zone Nord-Ouest (Edmundston, Grand-Sault et Saint-Quentin/Kedgwick) : benevoles4.volunteers [at] vitalitenb.ca ou 506-739-2857
  • Zone Restigouche : benevoles5.volunteers [at] vitalitenb.ca ou 506-760-4408

 

J'adore être impliqué au sein du Comité consultatif des patients et des familles.

Cela me permet de partager mon expérience comme patient et de faire des suggestions pour améliorer la qualité et la sécurité des soins.

Je sens que je fais partie de quelque chose d’important.

Richard Houle, partenaire de l’expérience patient et membre du Comité consultatif des patients et des familles