Équipe de leadership

Dre France Desrosiers

présidente-directrice générale

Dre Desrosiers possède plus de 22 années d’expérience médicale et administrative, dont plusieurs au sein de sa clinique médicale privée à Tracadie. Dre Desrosiers est native de Montréal. Elle détient un diplôme d’études collégiales en sciences de la santé du Collège de Maisonneuve, de même qu’un doctorat en médecine de l’Université de Montréal.

Elle est membre de la Société médicale du Nouveau Brunswick, du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau Brunswick et de la Société canadienne des leaders médicaux, et elle est aussi membre et « fellow » du Collège des médecins de famille du Canada.

Dre France Desrosiers

  • 2000 à 2004 - Chef du service d’urgence et médecine familiale;
  • 2004 à 2008 - Chef de département de la Péninsule acadienne;
  • 2008 à 2009 - Médecin-chef local, Zone Acadie-Bathurst;
  • 2009 à 2016 - Médecin-chef régional, Réseau de santé Vitalité;
  • 2016 à 2020 - Vice-présidente aux Services médicaux, à la Formation et à la Recherchem Réseau de santé Vitalité.

 

Dre Natalie Banville

vice-présidente aux Services médicaux par intérim

Native de la côte nord du Québec, Dre Banville a gradué en médecine de l’Université Laval en 1993. Cinq années plus tard, elle termine une spécialité en anesthésie réanimation à cette même université.

En 1998, sa carrière médicale est entamée par l’obtention d’un poste en tant qu’anesthésiologiste à l’Hôpital régional Chaleur (Bathurst). Au cours des années qui suivirent, elle a occupé divers postes de direction au sein du Réseau : présidente du comité d’examen des titres, chef de département à l’unité d’anesthésie et directrice médicale de l’organisation. Elle a aussi participé au premier comité médical consultatif régional du Réseau (CMCR) de 2009 à 2012.

Lors de ces temps libres, elle pratique la course à pied, le cyclotourisme et le golf.

 

Sharon Smyth-Okana

vice-présidente aux Services cliniques

Mme Smyth-Okana a plus de 30 ans d’expérience en gestion des services cliniques et en soins infirmiers. Elle a été directrice des Services de chirurgie au CHU Dr-Georges-L.-Dumont, puis directrice régionale des Services de chirurgie (32 secteurs) et des unités de retraitement des dispositifs médicaux du Réseau pendant plus d’une décennie. Elle connaît donc à fond les enjeux auxquels doit faire face le Réseau.

Au cours de sa carrière, Mme Smyth-Okana a participé étroitement à l’intégration et à l’harmonisation des services et des programmes cliniques et à la modernisation des services de chirurgie et des unités de retraitement des dispositifs médicaux. Dans son nouveau mandat, elle entend se consacrer à la gestion et à l’harmonisation des services tout en s’attaquant aux défis actuels du Réseau en matière de dotation de personnel et de modernisation des soins.

Mme Smyth-Okana détient un baccalauréat en sciences infirmières et un certificat en éthique de la santé, droits de l’homme et morale de l’Université de Moncton. Elle a aussi suivi une formation Lean. Elle a reçu de nombreuses reconnaissances, dont le prix Excellence pour la sécurité des patients en 2013, le prix Soins par excellence : implantation clinique préopératoire en 2008 et le prix Excellence pour la gestion des soins infirmiers en 1999. De plus, elle a été membre du comité de discipline de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick. Dans ses temps libres, elle aime passer du temps avec sa famille et dans la nature.

 

Johanne Roy

vice-présidente aux Ressources humaines par intérim

Mme Johanne Roy œuvre dans le secteur de la santé et des services sociaux depuis près de trente ans. Occupant des postes de gestion depuis 1985, elle a commencé sa carrière à des postes de cadres supérieurs en 1992 à titre de directrice des soins infirmiers à l’Hôpital de Verdun. Mme Roy a notamment occupé le poste de directrice générale adjointe à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal pendant près de 10 ans. Au cours de ces années, ses actions ont toujours été centrées sur la planification, le développement et l’accessibilité à des soins et des services de qualité.

La qualité et la sécurité des soins étaient aussi des préoccupations de tous les jours, d'où son implication comme visiteur à Agrément Canada depuis 1999 et de représentante de l’Association of Canadian Academic Healthcare Organizations (ACAHO) au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2009 et 2010.

Mme Roy est titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Montréal et d’un diplôme d'études supérieures spécialisées en science de l’administration de l’École des hautes études commerciales. 

 

Jacques Duclos

vice-président aux Services communautaires et à la Santé mentale

M. Jacques Duclos possède une vaste expérience en gestion de services de santé. Il a commencé sa carrière en 1989 à titre de psychologue clinicien au Centre de santé mentale communautaire de Campbellton pour y occuper, par la suite, un poste de gestionnaire de programme. Il y a œuvré pendant près de 15 ans en consacrant la majeure partie de son temps aux enfants, aux adolescents et à leur famille. Il a été pendant plus d’un an directeur par intérim du Programme provincial de traitement pour jeunes. 

M. Duclos a été directeur régional de la Santé publique pour l’ancienne Régie de la santé du Restigouche. En septembre 2008, il a été nommé directeur général des Affaires académiques et médicales du Réseau de santé Vitalité. Il était responsable des partenariats entre le Réseau et les institutions d’enseignement postsecondaire offrant des programmes de formation en santé et membre du comité de travail provincial pour l’élaboration des critères de désignation du futur centre hospitalier universitaire et de ses centres hospitaliers universitaires affiliés.

Il était également responsable du dossier de la recherche et des affaires médicales administratives. Depuis 2010, il était directeur général du Centre Hospitalier Restigouche.

M. Duclos est psychologue agréé. Diplômé de l’Université de Moncton, il a obtenu un baccalauréat en psychologie en 1987 et une maîtrise ès arts en psychologie en 1990.

 

Stéphane Legacy

vice-président aux Services de consultation externe et aux Services professionnels

M. Stéphane Legacy occupe des postes de direction au sein du système de santé du Nouveau-Brunswick depuis 17 ans. À partir de 1996, il a successivement rempli les fonctions de chef du Service de la comptabilité, de directeur des Services financiers et de la Gestion du matériel et de vice-président aux Services hospitaliers à la Régie de la santé Acadie-Bathurst.  En 2007, M. Legacy a été nommé président-directeur général par intérim de la Régie de la santé Acadie-Bathurst, poste qu’il a occupé jusqu’en 2008. Par la suite, il a occupé le poste de vice-président aux Services professionnels et diagnostiques du Réseau de santé Vitalité, puis le poste de vice-président exécutif et chef des opérations du Réseau.

Après des études en technologie des affaires au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – campus de Bathurst, M. Legacy a poursuivi sa formation postsecondaire à l’Université de Moncton où il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires en 1994 et une maîtrise en administration des affaires (MBA) en 2007.

 

Gisèle Beaulieu

vice-présidente à la Performance et à la Qualité

Mme Gisèle Beaulieu est diététiste de formation et elle compte plus de 20 années d’expérience en gestion des soins de santé, une vaste expérience en planification stratégique et opérationnelle, en élaboration de politiques corporatives ainsi qu’en gestion et mise en œuvre de projets et de programmes organisationnels, dont entre autres les programmes de gestion de la qualité, des risques et de la sécurité des patients, de la gestion de l’information, de l’aide à la décision et de la protection des renseignements personnels.

Mme Beaulieu a occupé divers postes de haute direction : directrice générale de l’Hôpital régional Chaleur à Bathurst, chef principale du renouveau et vice-présidente à la Planification et au Développement organisationnel pour le Réseau de santé Vitalité. Elle a également occupé divers postes de direction au sein du Réseau de santé Vitalité et de la Régie régionale de la santé 4 à Edmundston.

Mme Beaulieu détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) et un certificat de deuxième cycle en gestion publique (santé) de l’Université de Moncton. Elle est membre du Collège canadien des directeurs de services de santé et détient la désignation de CHE (Certified Health Executive). Elle est aussi détentrice du « Fellowship » du programme national FORCES (Formation en utilisation de la recherche pour cadres qui exercent dans la santé) de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Elle est conseillère en amélioration à la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé et siège au conseil d’administration du Régime de retraite à risques partagés de certains employés syndiqués (CES) des hôpitaux du Nouveau-Brunswick.