Équipe de leadership

Gilles Lanteigne, président-directeur général

En août 2015, Gilles Lanteigne s’est joint au Réseau de santé Vitalité en qualité de président directeur général. Chef de file reconnu comptant plus de 30 années d’expérience en tant que cadre supérieur dans des postes stratégiques, il a été directeur général du Centre d’accès aux soins communautaires de Champlain, en Ontario, de l’Hôpital général du Lakeshore, de l’Hôpital communautaire du Pontiac et vice-président exécutif d’Agrément Canada.

M. Lanteigne est titulaire d’un doctorat en gestion de la santé publique, d’une maîtrise en administration des affaires et d’une maîtrise en service social. Il détient les titres de CHE et de FACHE (Certified Health Executive), de comptable général accrédité (CGA) et de comptable professionnel agréé (CPA). Il est expert visiteur pour l’International Society for Quality in Health Care et pour Agrément Canada.

Il siège à plusieurs conseils d’administration, notamment ceux de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau Brunswick, de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer, de Service Nouveau-Brunswick et de Medbuy.

Il possède une vaste expérience sur le plan international. Il a œuvré en Europe, en Asie, au Moyen Orient, en Afrique et en Amérique du Sud.

 

Dre France Desrosiers, vice-présidente aux Services médicaux, à la Formation et à la Recherche

Dre Desrosiers est établie dans la région de Tracadie depuis 1999, œuvrant de par son cabinet privé en médecine familiale. Elle a aussi cumulé plusieurs fonctions depuis :

  • 2000 à 2004 - Chef du service d’urgence et médecine familiale;
  • 2004 à 2008 - Chef de département de la Péninsule acadienne;
  • 2008 à 2009 - Médecin-chef local, Zone Acadie-Bathurst;
  • 2009 à 2016 - Médecin-chef régional, Réseau de santé Vitalité.

Dre Desrosiers détient un Diplôme d'études collégiales en Sciences de la santé du Cégep Maisonneuve-Rosemont et un doctorat en Médecine de l’Université de Montréal.

Elle est membre de la Société médicale du N.-B., du Collège des médecins et chirurgiens du N.-B. et de la Société canadienne des leaders médicaux. Dre Desrosiers est aussi membre et Fellow du Collège des médecins de famille du Canada.

 

Johanne Roy, vice-présidente aux Services cliniques

Mme Johanne Roy œuvre dans le secteur de la santé et des services sociaux depuis près de trente ans. Occupant des postes de gestion depuis 1985, elle a commencé sa carrière à des postes de cadres supérieurs en 1992 à titre de directrice des soins infirmiers à l’Hôpital de Verdun. Mme Roy a notamment occupé le poste de directrice générale adjointe à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal pendant près de 10 ans. Au cours de ces années, ses actions ont toujours été centrées sur la planification, le développement et l’accessibilité à des soins et des services de qualité.

La qualité et la sécurité des soins étaient aussi des préoccupations de tous les jours, d'où son implication comme visiteur à Agrément Canada depuis 1999 et de représentante de l’Association of Canadian Academic Healthcare Organizations (ACAHO) au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2009 et 2010.

Mme Roy est titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Montréal et d’un diplôme d'études supérieures spécialisées en science de l’administration de l’École des hautes études commerciales. 

 

Jacques Duclos, vice-président aux Services communautaires et à la Santé mentale

M. Jacques Duclos possède une vaste expérience en gestion de services de santé. Il a commencé sa carrière en 1989 à titre de psychologue clinicien au Centre de santé mentale communautaire de Campbellton pour y occuper, par la suite, un poste de gestionnaire de programme. Il y a œuvré pendant près de 15 ans en consacrant la majeure partie de son temps aux enfants, aux adolescents et à leur famille. Il a été pendant plus d’un an directeur par intérim du Programme provincial de traitement pour jeunes. 

M. Duclos a été directeur régional de la Santé publique pour l’ancienne Régie de la santé du Restigouche. En septembre 2008, il a été nommé directeur général des Affaires académiques et médicales du Réseau de santé Vitalité. Il était responsable des partenariats entre le Réseau et les institutions d’enseignement postsecondaire offrant des programmes de formation en santé et membre du comité de travail provincial pour l’élaboration des critères de désignation du futur centre hospitalier universitaire et de ses centres hospitaliers universitaires affiliés.

Il était également responsable du dossier de la recherche et des affaires médicales administratives. Depuis 2010, il était directeur général du Centre Hospitalier Restigouche.

M. Duclos est psychologue agréé. Diplômé de l’Université de Moncton, il a obtenu un baccalauréat en psychologie en 1987 et une maîtrise ès arts en psychologie en 1990.

 

Stéphane Legacy, vice-président aux Services de consultation externe et aux Services professionnels

M. Stéphane Legacy occupe des postes de direction au sein du système de santé du Nouveau-Brunswick depuis 17 ans. À partir de 1996, il a successivement rempli les fonctions de chef du Service de la comptabilité, de directeur des Services financiers et de la Gestion du matériel et de vice-président aux Services hospitaliers à la Régie de la santé Acadie-Bathurst.  En 2007, M. Legacy a été nommé président-directeur général par intérim de la Régie de la santé Acadie-Bathurst, poste qu’il a occupé jusqu’en 2008. Par la suite, il a occupé le poste de vice-président aux Services professionnels et diagnostiques du Réseau de santé Vitalité, puis le poste de vice-président exécutif et chef des opérations du Réseau.

Après des études en technologie des affaires au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – campus de Bathurst, M. Legacy a poursuivi sa formation postsecondaire à l’Université de Moncton où il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires en 1994 et une maîtrise en administration des affaires (MBA) en 2007.

 

Gisèle Beaulieu, vice-présidente à la Performance, la Qualité et aux Services généraux

Mme Gisèle Beaulieu est diététiste de formation et elle compte plus de 20 années d’expérience en gestion des soins de santé, une vaste expérience en planification stratégique et opérationnelle, en élaboration de politiques corporatives ainsi qu’en gestion et mise en œuvre de projets et de programmes organisationnels, dont entre autres les programmes de gestion de la qualité, des risques et de la sécurité des patients, de la gestion de l’information, de l’aide à la décision et de la protection des renseignements personnels.

Mme Beaulieu a occupé divers postes de haute direction : directrice générale de l’Hôpital régional Chaleur à Bathurst, chef principale du renouveau et vice-présidente à la Planification et au Développement organisationnel pour le Réseau de santé Vitalité. Elle a également occupé divers postes de direction au sein du Réseau de santé Vitalité et de la Régie régionale de la santé 4 à Edmundston.

Mme Beaulieu détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) et un certificat de deuxième cycle en gestion publique (santé) de l’Université de Moncton. Elle est membre du Collège canadien des directeurs de services de santé et détient la désignation de CHE (Certified Health Executive). Elle est aussi détentrice du « Fellowship » du programme national FORCES (Formation en utilisation de la recherche pour cadres qui exercent dans la santé) de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Elle est conseillère en amélioration à la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé et siège au conseil d’administration du Régime de retraite à risques partagés de certains employés syndiqués (CES) des hôpitaux du Nouveau-Brunswick.

 

Pierre Verret, vice-président aux Ressources humaines

M. Pierre Verret travaille à la planification et au développement de l’ensemble des ressources humaines du Réseau. Il est responsable des services en gestion des ressources humaines auprès des gestionnaires des différents secteurs de l’organisation, notamment en matière de planification de la main-d'œuvre, de recrutement et de dotation en personnel, de mobilisation et de développement des ressources humaines ainsi que de la mise en œuvre de divers programmes et politiques de gestion des ressources humaines et du soutien lié à ceux-ci.

De plus, il est responsable de gérer l’ensemble des contrats majeurs avec nos clients et nos partenaires, de même que les projets d’infrastructure majeurs du Réseau.

M. Verret possède une vaste expérience de gestionnaire dans les soins de santé. Après un passage de quelques années dans le secteur privé, il s’est dirigé du côté de la Corporation hospitalière de la santé 4, où il a occupé un poste d’analyste financier de 1992 à 1997. Il a ensuite assumé les fonctions de vice-président aux Finances et Services corporatifs à la Régie régionale de la santé 4, puis de directeur général de l’Hôpital régional d’Edmundston et de chef des opérations de la zone Nord-Ouest pour le Réseau de santé Vitalité.

Titulaire d’un baccalauréat (1990) et d’une maîtrise (2010) en administration des affaires de l’Université de Moncton, il a complété un programme spécial en sciences comptables (CMA) de l’Université Laval en 1991 et une certification universitaire en gouvernance de société en 2012. Il est fellow de la Société des comptables en management du Canada (FCMA) et fellow comptable professionnel agréé (FCPA).