Équipe de leadership

Dre France Desrosiers

Présidente-directrice générale

Dre Desrosiers possède près de 25 ans d’expérience médicale et administrative, dont plusieurs au sein de sa clinique médicale privée à Tracadie. Dre Desrosiers est native de Montréal. Elle détient un diplôme d’études collégiales en sciences de la santé du Collège de Maisonneuve de même qu’un doctorat en médecine de l’Université de Montréal.

Elle est membre de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick et de la Société canadienne des leaders médicaux. Elle est aussi membre et fellow du Collège des médecins de famille du Canada. De plus, elle est membre du conseil d’administration de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer, de Service Nouveau-Brunswick, de SoinsSantéCAN et des Services de santé Medavie. Tout au long de sa carrière, Dre Desrosiers a occupé divers postes de leadership et de direction, notamment la vice-présidence aux services médicaux, à la formation et à la recherche, et depuis 2020, la présidence-direction générale du Réseau de santé Vitalité.

Dre France Desrosiers

  • 2000 à 2004 – Chef de l’urgence et de la médecine familiale
  • 2004 à 2008 – Chef de département de la Péninsule acadienne
  • 2008 à 2009 – Médecin-chef locale, zone Acadie-Bathurst
  • 2009 à 2016 – Médecin-chef régionale, Réseau de santé Vitalité
  • 2016 à 2020 – Vice-présidente aux services médicaux, à la formation et à la recherche, Réseau de santé Vitalité
  • Novembre 2020 à aujourd’hui – Présidente-directrice générale, Réseau de santé Vitalité

 

Patrick Parent

Président-directeur général adjoint – exécution stratégique et vice-président principal – programmes clientèles et services professionnels

Patrick Parent est un vétéran de la transformation organisationnelle. Au cours des 25 dernières années, il a œuvré comme cadre supérieur et président-directeur général au sein de divers organismes publics et privés. Il occupe désormais les postes de président-directeur général adjoint – exécution stratégique et de vice-président principal – programmes clientèles et services professionnels.

M. Parent, qui accompagne le Réseau dans son cheminement vers l’amélioration continue depuis déjà quelques mois, se dit très heureux de se joindre à l’équipe. « Faire partie d’une équipe aussi passionnée est pour moi une grande source de motivation. C’est avec fierté et engagement que je mettrai à contribution mon expérience en gestion, en exécution stratégique et en développement des talents pour faire grandir le Réseau. »

 

Rino Lang

Vice-président adjoint – services professionnels

Rino Lang possède plus de 30 ans d’expérience en gestion dans les domaines de la santé mentale et du traitement des dépendances, des services de soins à domicile et des services de santé communautaires (Programme extra-mural) ainsi que des services d’urgence, tant en milieu hospitalier rural qu’urbain.

Il a été directeur des services d’urgence au CHU Dr-Georges-L.-Dumont, puis directeur régional du Programme extra-mural et directeur régional des services de santé mentale aux adultes et de traitement des dépendances. Il s’intéresse à l’innovation sur le plan des modèles de gestion favorisant la continuité des soins en communauté.

 

Brigitte Sonier-Ferguson

Vice-présidente principale – performance, mission universitaire et stratégies

Native de Neguac, Brigitte Sonier-Ferguson a obtenu un baccalauréat et une maîtrise avec spécialisation en biochimie de l’Université de Moncton en 2001 et 2005 respectivement. Elle a également suivi des études doctorales en biochimie/immunologie à l’Université d’Ottawa de 2005 à 2010.

Mme Sonier-Ferguson s’est jointe au Réseau de santé Vitalité en 2010, plus précisément au secteur de la formation et de la recherche, dont elle a assumé la direction depuis 2015. Durant cette période, elle a été responsable du développement et de la révision du plan stratégique pour la mission universitaire du Réseau, soit l’une des pierres angulaires du nouveau Plan stratégique 2020-2023 du Réseau.

Outre ses fonctions au sein de la régie francophone du Nouveau-Brunswick, Mme Sonier-Ferguson siège également sur différents conseils d’administration et comité nationaux en lien avec la recherche en santé et différents partenaires universitaires.

Elle a reçu plusieurs reconnaissances tout au long de son parcours professionnel, notamment Le Prisme à titre d’ancienne de l’année de la Faculté des sciences de l’Université de Moncton en 2018 ainsi que le prix Excellence en gestion et en leadership du Réseau de santé Vitalité en 2018.

 

Sharon Smyth Okana

Vice-présidente principale – programmes clientèles et soins infirmiers

Mme Smyth Okana a plus de 30 ans d’expérience en gestion des services cliniques et en soins infirmiers. Elle a été directrice des Services de chirurgie au CHU Dr-Georges-L.-Dumont, puis directrice régionale des services de chirurgie (32 secteurs) et des unités de retraitement des dispositifs médicaux du Réseau pendant plus d’une décennie. Elle connaît donc à fond les enjeux auxquels doit faire face le Réseau.

Au cours de sa carrière, Mme Smyth Okana a participé étroitement à l’intégration et à l’harmonisation des services et des programmes cliniques et à la modernisation des services de chirurgie et des unités de retraitement des dispositifs médicaux. Dans son nouveau mandat, elle entend se consacrer à la gestion et à l’harmonisation des services tout en s’attaquant aux défis actuels du Réseau en matière de dotation de personnel et de modernisation des soins.

Mme Smyth Okana détient un baccalauréat en sciences infirmières et un certificat en éthique de la santé, droits de l’homme et morale de l’Université de Moncton. Elle a aussi suivi une formation Lean. Elle a reçu de nombreuses reconnaissances, dont le prix Excellence pour la sécurité des patients en 2013, le prix Soins par excellence : implantation clinique préopératoire en 2008 et le prix Excellence pour la gestion des soins infirmiers en 1999. De plus, elle a été membre du comité de discipline de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick. Dans ses temps libres, elle aime passer du temps avec sa famille et dans la nature.

 

Dre Natalie Banville

Vice-présidente principale – programmes clientèles et affaires médicales

Native de la côte nord du Québec, Dre Banville a gradué en médecine de l’Université Laval en 1993. Cinq années plus tard, elle termine une spécialité en anesthésie réanimation à cette même université.

En 1998, sa carrière médicale est entamée par l’obtention d’un poste en tant qu’anesthésiologiste à l’Hôpital régional Chaleur (Bathurst). Au cours des années qui suivirent, elle a occupé divers postes de direction au sein du Réseau : présidente du comité d’examen des titres, chef de département à l’unité d’anesthésie et directrice médicale de l’organisation. Elle a aussi participé au premier comité médical consultatif régional du Réseau (CMCR) de 2009 à 2012.

Lors de ces temps libres, elle pratique la course à pied, le cyclotourisme et le golf.

 

Dre Anick Pelletier

Vice-présidente adjointe – affaires médicales

Diplômée de l’Université de Sherbrooke, Dre Anick Pelletier occupe maintenant le poste de vice-présidente adjointe – affaires médicales. Médecin de famille à Caraquet depuis 15 ans, elle occupait le poste de directrice médicale régionale (médecine interne et soins intensifs, pédiatrie, oncologie, soins palliatifs, santé publique et responsable de la zone Restigouche) depuis 2018. Elle a aussi été, entre autres, présidente du Conseil d’administration du Collège des médecins de famille du Nouveau-Brunswick de 2012 à 2014, membre du Conseil d’administration national du Collège des médecins de famille du Canada de 2011 à 2015, chef de service à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJ† à Caraquet et chef du département de médecine familiale de la Péninsule acadienne.

Sa pratique sur le terrain lui permet de bien comprendre les enjeux et les défis en soins de santé. Elle souhaite contribuer à l’amélioration des services en arrimant les pratiques médicales et l’approche stratégique du Réseau.

 

Yves Goudreau

Vice-président principal – logistique et cheminement des patients

Titulaire d'une maîtrise en administration des services de santé de l'Université Dalhousie, Yves Goudreau possède plus de 30 ans d’expérience en gestion du secteur de la santé.

Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes de direction, agissant notamment en tant que directeur des services de soutien à la Régie de la santé du Restigouche, directeur régional de la santé publique au sein du ministère de la Santé, directeur régional des services de diagnostic puis directeur administratif des services médicaux à la Régie de la santé Acadie-Bathurst et enfin directeur des services de laboratoire au Réseau de santé Vitalité.

Yves Goudreau a également exercé le métier d’ambulancier paramédical au Nouveau-Brunswick pendant de nombreuses années.

 

Ghislaine Arsenault

Vice-présidente – communications et engagement

Ghislaine Arsenault possède plus de 30 ans d’expérience en communications et en engagement dans le secteur public francophone au Nouveau-Brunswick. À l’affût de l’actualité et des grands enjeux de société, elle a entrepris sa carrière à Radio-Canada Acadie, où elle a travaillé à la salle des nouvelles comme animatrice-annonceure.

Elle a ensuite œuvré dans le secteur de l’éducation postsecondaire, soit au Service des communications et des relations publiques de l’Université de Moncton, puis dans le secteur de l’éducation scolaire et préscolaire comme directrice des relations stratégiques au District scolaire francophone Sud, où elle siégeait également à l’équipe de direction.

Au cours de sa carrière, elle a mené des projets et des campagnes d’envergure avec succès, en plus de siéger à des jurys nationaux en journalisme et en communications.

Pour elle, la communication et l’engagement jouent un rôle clé au sein d’une organisation en changement. Elle est honorée de pouvoir contribuer au grand projet de transformation du Réseau de santé Vitalité.

 

Frédéric Finn

Vice-président – expérience employé

Durant les six dernières années, Frédéric a occupé le poste de dirigeant principal des ressources humaines au sein du ministère des Finances et du Conseil du Trésor. Auparavant, Frédéric a agi comme sous-ministre adjoint pendant plus d’une décennie. Son expertise en ressources humaines est combinée avec de fortes compétences en innovation et en pensée critique.

 

Pierre Michaud

Chef de la gestion des risques

Pierre Michaud est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, avec concentration en comptabilité, et il détient la désignation de comptable professionnel agréé (CPA). Il a travaillé dans les services bancaires pendant une décennie avant de se joindre à l’équipe du Réseau de santé Vitalité.

Depuis son arrivée en 2014, M. Michaud a occupé plusieurs postes, dont ceux de coordonnateur du service de la paie, de gestionnaire régional des paies, de gestionnaire régional des budgets et des paies, de directeur régional de la planification et du budget ainsi que de chef de la planification et de la stratégie. Collaborateur et engagé, il s’est toujours donné comme mission d’optimiser ses services afin d’en améliorer la performance.

En plus des fonctions qu'il assure au sein du Réseau de santé Vitalité, M. Michaud est chargé de cours en comptabilité à l’Université de Moncton et consultant auprès d’entreprises en démarrage.

 

Allison White

Directrice principale des soins infirmiers

Allison White cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion de services cliniques et en soins infirmiers. Son parcours professionnel l’a conduite à occuper des postes clés tels que celui de directrice des services de médecine, de soins prolongés, de soins intensifs, d’urgence et de soins ambulatoires au sein du Centre hospitalier universitaire Dr Georges L. Dumont. Elle a également exercé les fonctions de directrice régionale des services d’urgence avant d’accéder au poste de directrice principale des soins infirmiers pour l’ensemble du Réseau de santé Vitalité.

Leader passionnée, Mme White associe son expertise approfondie au domaine des soins infirmiers à son engagement à l’égard de l’excellence des soins. Sa vision stratégique s’articule autour de sa contribution active à améliorer de façon continue les pratiques de soins, tout en favorisant l’épanouissement professionnel de ses équipes.

Diplômée en sciences infirmières de l’Université de Moncton, Mme White détient également un certificat en gestion des soins infirmiers de l’Université McGill. Son engagement à l’égard de l’amélioration est renforcé par une formation Lean, qui témoigne de sa volonté constante d’optimiser les processus.

Elle est aussi membre du conseil d’administration du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone.