Dre France Desrosiers
Présidente-directrice générale
Dre Desrosiers possède plus de 22 années d’expérience médicale et administrative, dont plusieurs au sein de sa clinique médicale privée à Tracadie. Dre Desrosiers est native de Montréal. Elle détient un diplôme d’études collégiales en sciences de la santé du Collège de Maisonneuve, de même qu’un doctorat en médecine de l’Université de Montréal.
Elle est membre de la Société médicale du Nouveau Brunswick, du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau Brunswick et de la Société canadienne des leaders médicaux, et elle est aussi membre et « fellow » du Collège des médecins de famille du Canada.
Dre France Desrosiers
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2000 à 2004 - Chef du service d’urgence et médecine familiale;
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2004 à 2008 - Chef de département de la Péninsule acadienne;
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2008 à 2009 - Médecin-chef local, Zone Acadie-Bathurst;
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2009 à 2016 - Médecin-chef régional, Réseau de santé Vitalité;
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2016 à 2020 - Vice-présidente aux Services médicaux, à la Formation et à la Recherche, Réseau de santé Vitalité.
Patrick Parent
Président-directeur général adjoint – Exécution stratégique et Vice-président principal – Programmes clientèles et Services professionnels
Patrick Parent est un vétéran de la transformation organisationnelle. Au cours des 25 dernières années, il a œuvré comme cadre supérieur et président-directeur général au sein de divers organismes publics et privés. Il occupe désormais les postes de président-directeur général adjoint – Exécution stratégique et de vice-président principal – Programmes clientèles et Services professionnels.
M. Parent, qui accompagne le Réseau dans son cheminement vers l’amélioration continue depuis déjà quelques mois, se dit très heureux de se joindre à l’équipe. « Faire partie d’une équipe aussi passionnée est pour moi une grande source de motivation. C’est avec fierté et engagement que je mettrai à contribution mon expérience en gestion, en exécution stratégique et en développement des talents pour faire grandir le Réseau. »
Rino Lang
Vice-président adjoint – Services professionnels
Rino Lang possède plus de 30 ans d’expérience en gestion dans les domaines de la santé mentale et du traitement des dépendances, des services de soins à domicile et des services de santé communautaires (Programme extra-mural) ainsi que des services d’urgence, tant en milieu hospitalier rural qu’urbain.
Il a été directeur des Services d’urgence au CHU Dr-Georges-L.-Dumont, puis directeur régional du Programme extra-mural et directeur régional des Services de santé mentale aux adultes et de traitement des dépendances. Il s’intéresse à l’innovation sur le plan des modèles de gestion favorisant la continuité des soins en communauté.
Brigitte Sonier-Ferguson
Vice-présidente principale – Performance, Mission universitaire et Stratégies
Native de Neguac, Brigitte Sonier-Ferguson a obtenu un baccalauréat et une maîtrise avec spécialisation en biochimie de l’Université de Moncton en 2001 et 2005 respectivement. Elle a également suivi des études doctorales en biochimie/immunologie à l’Université d’Ottawa de 2005 à 2010.
Mme Sonier-Ferguson s’est jointe au Réseau de santé Vitalité en 2010, plus précisément au secteur de la formation et de la recherche, dont elle a assumé la direction depuis 2015. Durant cette période, elle a été responsable du développement et de la révision du plan stratégique pour la mission universitaire du Réseau, soit l’une des pierres angulaires du nouveau Plan stratégique 2020-2023 du Réseau.
Outre ses fonctions au sein de la régie francophone du Nouveau-Brunswick, Mme Sonier-Ferguson siège également sur différents conseils d’administration et comité nationaux en lien avec la recherche en santé et différents partenaires universitaires.
Elle a reçu plusieurs reconnaissances tout au long de son parcours professionnel, notamment Le Prisme à titre d’ancienne de l’année de la Faculté des sciences de l’Université de Moncton en 2018 ainsi que le prix Excellence en gestion et en leadership du Réseau de santé Vitalité en 2018.
Mme Sonier-Ferguson est actuellement candidate au doctorat en études interdisciplinaires à l’University of New Brunswick.
Sharon Smyth-Okana
Vice-présidente principale – Programmes clientèles et Soins infirmiers
Mme Smyth-Okana a plus de 30 ans d’expérience en gestion des services cliniques et en soins infirmiers. Elle a été directrice des Services de chirurgie au CHU Dr-Georges-L.-Dumont, puis directrice régionale des Services de chirurgie (32 secteurs) et des unités de retraitement des dispositifs médicaux du Réseau pendant plus d’une décennie. Elle connaît donc à fond les enjeux auxquels doit faire face le Réseau.
Au cours de sa carrière, Mme Smyth-Okana a participé étroitement à l’intégration et à l’harmonisation des services et des programmes cliniques et à la modernisation des services de chirurgie et des unités de retraitement des dispositifs médicaux. Dans son nouveau mandat, elle entend se consacrer à la gestion et à l’harmonisation des services tout en s’attaquant aux défis actuels du Réseau en matière de dotation de personnel et de modernisation des soins.
Mme Smyth-Okana détient un baccalauréat en sciences infirmières et un certificat en éthique de la santé, droits de l’homme et morale de l’Université de Moncton. Elle a aussi suivi une formation Lean. Elle a reçu de nombreuses reconnaissances, dont le prix Excellence pour la sécurité des patients en 2013, le prix Soins par excellence : implantation clinique préopératoire en 2008 et le prix Excellence pour la gestion des soins infirmiers en 1999. De plus, elle a été membre du comité de discipline de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick. Dans ses temps libres, elle aime passer du temps avec sa famille et dans la nature.
Dre Natalie Banville
Vice-présidente principale – Programmes clientèles et Affaires médicales
Native de la côte nord du Québec, Dre Banville a gradué en médecine de l’Université Laval en 1993. Cinq années plus tard, elle termine une spécialité en anesthésie réanimation à cette même université.
En 1998, sa carrière médicale est entamée par l’obtention d’un poste en tant qu’anesthésiologiste à l’Hôpital régional Chaleur (Bathurst). Au cours des années qui suivirent, elle a occupé divers postes de direction au sein du Réseau : présidente du comité d’examen des titres, chef de département à l’unité d’anesthésie et directrice médicale de l’organisation. Elle a aussi participé au premier comité médical consultatif régional du Réseau (CMCR) de 2009 à 2012.
Lors de ces temps libres, elle pratique la course à pied, le cyclotourisme et le golf.
Dre Anick Pelletier
Vice-présidente adjointe – Affaires médicales
Diplômée de l’Université de Sherbrooke, Dre Anick Pelletier occupe maintenant le poste de vice-présidente adjointe – Affaires médicales. Médecin de famille à Caraquet depuis 15 ans, elle occupait le poste de directrice médicale régionale (médecine interne et soins intensifs, pédiatrie, oncologie, soins palliatifs, santé publique et responsable de la zone Restigouche) depuis 2018. Elle a aussi été, entre autres, présidente du Conseil d’administration du Collège des médecins de famille du Nouveau-Brunswick de 2012 à 2014, membre du Conseil d’administration national du Collège des médecins de famille du Canada de 2011 à 2015, chef de service à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJ† à Caraquet et chef du département de médecine familiale de la Péninsule acadienne.
Sa pratique sur le terrain lui permet de bien comprendre les enjeux et les défis en soins de santé. Elle souhaite contribuer à l’amélioration des services en arrimant les pratiques médicales et l’approche stratégique du Réseau.
Stéphane Legacy
Vice-président principal – Services généraux
M. Stéphane Legacy occupe des postes de direction au sein du système de santé du Nouveau-Brunswick depuis 17 ans. À partir de 1996, il a successivement rempli les fonctions de chef du Service de la comptabilité, de directeur des Services financiers et de la Gestion du matériel et de vice-président aux Services hospitaliers à la Régie de la santé Acadie-Bathurst. En 2007, M. Legacy a été nommé président-directeur général par intérim de la Régie de la santé Acadie-Bathurst, poste qu’il a occupé jusqu’en 2008. Par la suite, il a occupé le poste de vice-président aux Services professionnels et diagnostiques du Réseau de santé Vitalité, puis le poste de vice-président exécutif et chef des opérations du Réseau.
Après des études en technologie des affaires au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – campus de Bathurst, M. Legacy a poursuivi sa formation postsecondaire à l’Université de Moncton où il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires en 1994 et une maîtrise en administration des affaires (MBA) en 2007.
Ghislaine Arsenault
Vice-présidente – Communications et Engagement
Ghislaine a été directrice des relations stratégiques au District scolaire francophone Sud et agente des communications durant de nombreuses années à l’Université de Moncton.
En plus d’être membre du jury national des Prix d’excellence de la presse francophone de l’Association de la presse francophone, Ghislaine a mis en place plusieurs campagnes de communication avec grand succès. Elle a commencé sa carrière à Radio-Canada Acadie, où elle a travaillé pendant cinq ans à la salle des nouvelles comme animatrice-annonceure à la radio et à la télévision.
Frederic Finn
Vice-président – Expérience employé
Durant les six dernières années, Frederic a occupé le poste de dirigeant principal des ressources humaines au sein du ministère des Finances et du Conseil du Trésor. Auparavant, Frederic a agi comme sous-ministre adjoint pendant plus d’une décennie. Son expertise en ressources humaines est combinée avec de fortes compétences en innovation et en pensée critique.