L’importance de votre liste de médicaments

Au Nouveau-Brunswick, plus d’une personne sur dix a de la difficulté à comprendre une prescription pour un médicament ou pour son état de santé.

Un patient bien renseigné est un patient en sécurité. Pensez à toujours présenter votre liste de médicaments complète et à jour chaque fois que vous consultez un professionnel de la santé;

Incidents liés aux médicaments et leurs conséquences

Au Canada, 7 531 incidents de médicaments ayant entraîné un préjudice ont été signalés de janvier 2015 à janvier 2020. Plus de 90 personnes en sont décédées.

L’hydromorphone et l’insuline sont parmi les médicaments les plus souvent impliqués.

Au Nouveau-Brunswick :

  • 11,4 % de la population est diabétique (16,8 % dans le Restigouche), condition pour laquelle l’insuline est prescrite.
  • 14,1 % de la population souffre de douleur chronique (17,9 % dans le Restigouche), condition pour laquelle l’hydromorphone est souvent prescrit.

L’information est la meilleure prescription. Aidez-nous à vous aider à bien comprendre vos prescriptions et tous les médicaments que vous prenez. Des erreurs en lien avec les médicaments et de nombreuses hospitalisations peuvent être évitées.

Nos aînés sont les plus vulnérables 

  • Les deux tiers des aînés canadiens prennent au moins cinq médicaments d’ordonnance;
  • Près d’un tiers des aînés prennent dix médicaments ou plus;
  • Les aînés sont cinq fois plus à risque d’être hospitalisés à cause d’effets néfastes de leurs médicaments;
  • Les chutes liées aux effets des médicaments sont une des raisons principales d’hospitalisations des aînés.

Importance de toujours présenter sa liste de médicaments à chaque consultation en santé

Il existe des médicaments semblables, disponibles sous différents noms. Le risque de prendre deux médicaments semblables sans le savoir est présent chez la population non informée, d’où l’importance de toujours montrer sa liste de médicaments au professionnel de la santé à chaque consultation.

Voici un exemple :

L’acétaminophène est populaire pour le contrôle de la douleur et de la fièvre. Il est en vente libre, c’est-à-dire sans ordonnance médicale. Généralement connu sous le nom commercial de Tylenol®, l’acétaminophène se retrouve également sous d’autres noms commerciaux tels que Atasol®, Tempra® et Abenol®.

Voici trois faits importants au sujet de l’acétaminophène :

  • L’acétaminophène est utilisé comme ingrédient pharmaceutique dans plus de 700 différents médicaments en vente libre ou délivrés sur ordonnance.
  • L’acétaminophène est la principale cause d’insuffisance aiguë du foie au Canada.
  • Les surdoses accidentelles d’acétaminophène causent plus de 700 hospitalisations chaque année au Canada.

 

Aussi, de nouveaux symptômes pourraient être causés par un médicament que vous prenez. C’est une deuxième raison importante de toujours montrer votre liste de médicaments au professionnel de la santé à chaque consultation.

Importance de connaître les médicaments que vous prenez

Tous les médicaments peuvent être dangereux. Pour votre sécurité, vous devez connaître les médicaments que vous prenez et la bonne façon de les prendre.

Chaque fois qu’un nouveau médicament vous est prescrit, assurez-vous de connaître :

  • son nom;
  • son dosage;
  • la fréquence à laquelle vous devez le prendre.

Il peut arriver qu’un médicament soit prescrit « au besoin ». Assurez-vous alors de bien comprendre ce que « au besoin » signifie dans votre condition. Le médecin ou l’infirmière praticienne qui vous a prescrit le nouveau médicament ainsi que le pharmacien peuvent vous aider à bien comprendre votre prescription.

Connaître les médicaments que vous prenez est important pour prendre votre santé en main.

Conseils sur les médicaments


Saviez-vous que...

Certains médicaments complètement différents s’écrivent ou se prononcent de façon similaire?

Ceci peut causer des erreurs de médicaments parfois dangereuses. Avec des milliers de produits thérapeutiques sur le marché au Canada, il y a de quoi s’y perdre!

Voici des exemples de médicaments pour lesquels la vigilance est de mise pour prévenir les erreurs :

  • Celebrex (pour la douleur) et Celexa (pour l’anxiété)
  • Losec (pour les problèmes de digestion) et Lasix (pour les problèmes cardiaques ou rénaux)

 

Certains médicaments sont très attirants pour les enfants, car ils ressemblent à de vrais bonbons?

Par exemple, l’amiodarone, prescrite pour traiter des conditions cardiaques, peut causer des réactions très dangereuses. Pourtant, son comprimé ressemble d’assez près aux bonbons Rockets®. Il existe même des médicaments qui ont la forme de jujubes ou de suçons.

Un enfant peut facilement confondre des bonbons et des médicaments; même les adultes peuvent se tromper, d’où l’importance de ranger les médicaments de manière sécuritaire.

Voyez-vous lesquels sont des bonbons et lesquels sont des médicaments?

Certains médicaments ne doivent pas être pris ensemble?

Certains médicaments pris ensemble peuvent interagir entre eux, augmenter les effets secondaires, réduire les effets désirés du médicament ou créer un nouvel effet. Certaines interactions peuvent être bénéfiques, comme lorsque deux médicaments sont prescrits pour mieux contrôler la tension artérielle. Cependant, d’autres interactions peuvent être dangereuses, comme le risque accru de saignement si on prend de l’Aspirine® et du Coumadin®.

Foire aux questions

Mythes ou vérités?