Directives à l'intention des médias

Le Réseau de santé Vitalité reconnaît l'importance des relations efficaces avec les médias afin de soutenir la communication des programmes et services, et aussi afin de favoriser la confiance du public dans le système de soins de santé. Pour ce faire, le Réseau de santé Vitalité doit fournir de l'information conforme, exacte et à jour sur ses patients et son personnel tout en respectant les renseignements privés, la confidentialité, les médias et les droits du public.

Les principes directeurs du Réseau de santé Vitalité en matière de relations avec les médias visent à :

  • répondre aux requêtes médiatiques dans un délai raisonnable;
  • communiquer des renseignements complets et précis, tout en respectant la confidentialité et la vie privée des patients ainsi que le droit à l’information des médias et du public tel que l'exigent la loi et la politique du Réseau de santé Vitalité.

Les relations avec les médias relèvent du Service des Communications et de l’Engagement communautaire du Réseau de santé Vitalité. Toutes les questions et demandes d'entrevus des médias portant sur les patients/clients, les services, les membres du personnel ou la gestion de Vitalité doivent être acheminées à son Service des communications et de l’engagement. Cela comprend les demandes d'entrevue faites à l'invitation d'un patient ou d'un membre du personnel.

Accès aux établissements et aux propriétés du Réseau de santé Vitalité

Toutes les demandes d'accès des médias aux établissements ou terrains du Réseau de santé Vitalité doivent être approuvées par le Service des Communications et de l’Engagement communautaire du Réseau et coordonnées avec celui-ci.

Les activités des médias ne peuvent interrompre les soins du patient, nuire aux soins et à la confidentialité des autres patients ou nuire à la bonne marche de l’unité de soins, du service, du programme ou de l’établissement.

Lorsqu'ils sont sur les lieux, les membres des médias doivent être accompagnés par un membre du personnel des Communications et de l’Engagement communautaire ou une personne désignée, à moins que d'autres arrangements aient été faits au préalable par le Service des Communications et de l’Engagement communautaire du Réseau.

Certains endroits réservés aux soins critiques au sein des établissements du Réseau de santé Vitalité (p. ex., Service d'urgence, salles d'opération, unités de soins intensifs) ne sont généralement pas accessibles aux médias.

Entrevues, photographies et enregistrements vidéo

Toutes les demandes d'entrevue, de prises de photos ou d'enregistrements vidéo des médias portant sur les patients/clients, les services, les membres du personnel ou la gestion du Réseau de santé Vitalité doivent être acheminées à son Service des Communications et de l’Engagement communautaire.

Si un patient, son tuteur ou un membre de sa famille est à l'origine d'un contact avec les médias ou d'une demande d'entrevue sur la propriété du Réseau, celui-ci doit fournir un consentement signé avant d'être interviewé, photographié ou enregistré sur vidéo.

Un membre du personnel du Service des Communications et de l’Engagement communautaire ou une personne désignée sera présent durant toute entrevue d'un patient dans un établissement du Réseau, à moins que d'autres arrangements aient été faits au préalable par le Service des communications et de l’engagement communautaire du Réseau.

Renseignements personnels sur un membre du personnel ou un patient donné

Conformément aux politiques du Réseau de santé Vitalité et à la législation provinciale sur l'accès à l'information et sur la protection des renseignements personnels, les détails personnels d'un patient/client donné ou d'un membre du personnel ne peuvent être fournis aux médias qu'avec le consentement du patient/résident/client/membre du personnel ou, s'il est incapable de fournir un tel consentement, par son mandataire, ou dans la mesure autorisée par la loi.

L'avis de décès d'un patient ne sera publié que lorsque toutes les personnes appropriées auront été avisées et que le consentement aura été obtenu.

Si le demandeur fournit le nom du patient et qu'un consentement a été signé par le patient ou son mandataire, des renseignements sur l'état général du patient pourront être fournis comme suit :

  • Bon Les signes vitaux sont dans les limites normales. Le patient est conscient et à l'aise.
  • Passable Les signes vitaux peuvent être instables et/ou immédiatement post-opératoires. Le patient attend un traitement ou une intervention chirurgicale. Le patient est conscient.
  • Sérieux Les signes vitaux sont instables. Le patient est gravement malade.
  • Critique Les signes vitaux sont instables. Des complications majeures sont attendues. Le patient est ventilé ou est branché sur un système de support vital. La mort peut être proche.
  • Traité et congédié Le patient a été examiné et traité au Service d'urgence ou dans le cadre d'un autre programme de consultation externe, et il a reçu son congé.
  • Décédé Confirmation de la mort, seulement une fois les personnes appropriées avisées et le consentement obtenu.

Matériel à l'intention des médias

Le Service des communications et de l’engagement communautaire du Réseau de santé Vitalité distribue aux médias toute information sur le Réseau, dont les communiqués de presse, les messages d'intérêt public, ainsi que les avis et invitations aux médias. Si vous souhaitez recevoir les communiqués de presse, veuillez nous fournir une adresse électronique à ajouter à notre liste de distribution.

Notre nom approprié

Nous vous saurions gré d'utiliser le nom approprié de notre organisation, soit « le Réseau de santé Vitalité » ou « le Réseau » dans toute référence ultérieure que vous pourriez faire dans le cadre d’un reportage.


Source : Politique des Relations avec les médias du Réseau de santé Vitalité