Mise à jour à la communauté – 1 avril 2022

Rapport de situation

Le 1 avril 2022

Le Réseau de santé Vitalité présente son rapport de situation dans le contexte de la pandémie de COVID 19. Ce rapport sera mis à jour au besoin, selon l’évolution de la situation.

Phase d’alerte

Le Réseau demeure toujours en phase d’alerte rouge, jusqu’à avis contraire. Cette décision est attribuable à la recrudescence du nombre de cas positifs de COVID-19, qui affecte nettement la capacité en ressources de l’organisation et qui augmente la pression sur le personnel de la santé.

En effet, le nombre d’employés absents du travail en raison d’une infection à la COVID-19 est passé de 206 à 352 du 22 mars au 30 mars, soit une augmentation de 41 % en huit jours.

Mesures sanitaires/mesures de protection en vigueur

Le Réseau poursuit sa mission de santé et maintient une rigueur qui diffère des récents assouplissements communautaires dans le but d’assurer la protection des patients et du personnel et de protéger son offre de services.

Les mesures de protection pour les patients, les personnes de soutien désignées (PSD) et les travailleurs de la santé demeurent en place dans tous les établissements du Réseau.

Les mesures sanitaires continuent d’être respectées et appliquées à l’intérieur du Réseau. Nous suivons de près l’évolution de la situation et travaillons conjointement avec le ministère de la Santé et le Réseau de santé Horizon pour assurer la sécurité de tous et réduire la possibilité de futurs foyers d’éclosion.

Services de chirurgie

Les chirurgies urgentes ont toujours la priorité sur les cas électifs (non urgents). Le Réseau travaille présentement avec le ministère de la Santé à l’élaboration de stratégies pour diminuer le temps d’attente actuel et assurer une offre de services pour les patients dont les chirurgies ont été annulées et/ou repoussées.

Pour obtenir les dernières mises à jour en lien avec l’offre de services externes, il faut consulter fréquemment site Web et les comptes du Réseau sur les médias sociaux (Facebook et Twitter).

Visiteurs et personnes de soutien désignées (PSD)

Les visites générales sont toujours interdites. Les patients admissibles peuvent avoir la visite d’une PSD pleinement vaccinée, qui doit fournir une preuve de vaccination. Il faut consulter le site Web du Réseau pour obtenir les directives à l’intention des visiteurs et des PSD.

Accès aux points de service

L’accès aux points de service est toujours contrôlé. Les patients et les PSD qui entrent dans les établissements du Réseau doivent répondre à des questions de sécurité sur les symptômes de la COVID-19, se désinfecter les mains, respecter les mesures de distanciation et porter en tout temps le masque médical fourni.

Centres de dépistage de la COVID-19

Le dépistage de la COVID-19 se poursuit et les centres de dépistage du Réseau sont ouverts dans toutes les régions.

Les tests de dépistage en laboratoire (PCR) sont réservés aux personnes symptomatiques de 50 ans et plus et à d’autres groupes prioritaires.

Les trousses de dépistage rapide sont réservées aux personnes symptomatiques de moins de 50 ans qui ne font pas partie des groupes prioritaires.

Pour demander un test PCR ou une trousse de dépistage rapide, il faut s’inscrire sur le site du gouvernement provincial pour obtenir un rendez-vous.

Statistiques

Établissement Taux d'occupation des lits Nombre de cas
COVID-19
hospitalisés
Travailleurs de la santé positifs retirés du travail Travailleurs de la santé retirés du travail en raison d'un contact
Zone Beauséjour (région 1)     132 () 51 ()
CHU Dr-Georges-L.-Dumont 116 % () 17 ()
(0 aux Soins intensifs) ()
   
Hôpital Stella-Maris-de-Kent 125 % () 0    
Zone Nord-Ouest (région 4)     60 () 14 ()
Hôpital régional d'Edmundston 87 % () 13 ()
(2 aux Soins intensifs) ()
   
Hôpital général de Grand-Sault 90 % () 0    
Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin 67 % () 0    
Zone Restigouche (région 5)     61 () 26 ()
Hôpital Régional de Campbellton 98 % () 7 ()
(0 aux Soins intensifs) ()
   
Zone Acadie-Bathurst (région 6)     87 () 34 ()
Hôpital régional Chaleur 102 % () 20 ()
(2 aux Soins intensifs) ()
   
Hôpital de Tracadie 105 % () 4 ()    
Hôpital de l'Enfant-Jésus RHSJ† 117 % () 0    
Hôpital et CSC de Lamèque 100 % () 0    
Réseau de santé Vitalité 103 % () 61 () 340 () 125 ()

(Données en date du 1 avril 2022)


Pour obtenir des renseignements à jour, visiter notre site Web ou nous suivre sur nos plateformes de médias sociaux.

Nous remercions la population de sa coopération en ce qui concerne nos différentes mesures. Elles sont nécessaires pour assurer la sécurité des patients, du personnel, des médecins et des collectivités.