La Santé publique du Réseau de santé Vitalité s’attaque au vapotage

Bathurst, le 25 février 2020 – La Santé publique du Réseau de santé Vitalité a récemment mis sur pied une campagne de sensibilisation au vapotage afin d’encourager les parents à discuter avec leurs jeunes de l’ensemble des risques rattachés à cette pratique populaire. 

Au cours des prochaines semaines, des infographies, de même qu’une série de vidéos, seront diffusées sur les médias sociaux. « Le but de cette initiative est d’outiller les parents afin qu’ils puissent mieux éduquer et sensibiliser leurs enfants aux risques et aux méfaits liés au vapotage », a déclaré Mme Nancy Bastarache, directrice – Santé publique du Réseau, en précisant que cette pratique est bien ancrée au sein des milieux scolaires.

Selon le récent sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick (2018-2019), 43 % des élèves de la 9e à la 12e année ont déjà vapoté. « Il s’agit d’une situation inquiétante lorsque des études démontrent que le vapotage entraîne non seulement des effets néfastes sur la santé, mais que son utilisation sert aussi de porte d’entrée à l’utilisation des produits du tabac », a pour sa part confirmé Mme Lyne St-Onge Lefrançois, infirmière immatriculée et coordonnatrice du programme de promotion de la santé.

En collaboration avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, la Santé publique a aussi préparé une présentation et un guide de référence sur le vapotage. « Ces outils seront utilisés par le personnel scolaire afin d’inciter les jeunes à opter pour des choix sains et éclairés plutôt que de se tourner vers les modes et les influences de leurs pairs », a ajouté Mme St Onge Lefrançois.

La Santé publique affirme que le succès de cette initiative repose sur la mobilisation collaborative de l’ensemble des communautés et invite la population à participer activement à l’éradication de ce fléau social. Pour obtenir d’autres détails, consulter le site Web du Réseau.