Bulletin COVID-19 (n° 5 • 26 mars 2020)

Message de M. Gilles Lanteigne, président-directeur général

Plus que jamais, la consigne de distanciation sociale doit être respectée non seulement dans les activités comme les fêtes entre amis et les activités sportives, mais aussi dans nos activités de la vie de tous les jours, que ce soit à la maison avec nos proches ou au travail avec nos collègues. Il faudra s’armer de patience et être résilient : ces nouveaux comportements risquent d’être la nouvelle norme pendant un certain temps, on parle même de quelques mois.

En terminant, je reprends ce message qui circule abondamment dans les réseaux sociaux et qui exprime bien l’importance de la responsabilité individuelle de chacun de protéger les travailleurs du système de santé : « Les médecins et les professionnels de la santé restent au travail pour vous. S’il vous plaît, restez à la maison pour eux! »

Réorganisation des soins

Au cours des derniers jours, le Réseau de santé Vitalité a réduit les services non essentiels, contrôlé les admissions dans ses hôpitaux et accéléré le retour sécuritaire des patients à domicile ou dans un foyer de soins selon le cas. Cela nous a permis de mobiliser nos équipes pour la planification, de libérer des lits d’hospitalisation et de dégager une marge de manœuvre en matière de ressources humaines. Les préparatifs se poursuivent afin d’accueillir des patients atteints de la COVID 19, et pour cela, la réorganisation des soins et la formation du personnel sont nos priorités.

Patients de niveaux de soins alternatifs (NSA)

Depuis le 18 mars 2020, 40 patients aînés NSA ont obtenu une place dans un foyer de soins et ont pu quitter l’hôpital. Le Réseau prévoit être en mesure de transférer une quinzaine de patients supplémentaires au cours des prochains jours.
Lits d’hospitalisation : Le Réseau compte 930 lits d’hospitalisation, dont 42 en soins intensifs. En date du 24 mars 2020, le taux d’occupation de nos lits était de 71 %, soit un total de 273 lits disponibles. Ce résultat impressionnant résulte des efforts déployés par nos médecins et notre personnel pour libérer des lits afin de pouvoir répondre aux besoins des patients dans le cadre de la pandémie de la COVID-19.

Cliniques de dépistage

Depuis hier, une clinique de dépistage est en opération à l’Hôpital de l’Enfant Jésus RHSJ† de Caraquet, portant à neuf le nombre de cliniques sur l’ensemble du territoire du Réseau. À l’heure actuelle, toutes les cliniques ont une capacité excédentaire de dépistage et répondent à la demande en conformité avec les critères établis par le bureau de la médecin-hygiéniste en chef de la province. En cas d’augmentation des demandes de dépistage, il sera possible d’augmenter la capacité des cliniques existantes ou d’en ouvrir de nouvelles selon les besoins.

Nombre de respirateurs – mise à jour

Selon le plus récent inventaire effectué, le Réseau dispose de 94 respirateurs dans l’ensemble de ses établissements hospitaliers. Le Réseau en a commandé 42 supplémentaires.

Fermeture des frontières interprovinciales

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé hier des restrictions pour les voyageurs qui arrivent dans la province. Ainsi, tous les voyages non nécessaires au Nouveau-Brunswick sont interdits, sauf dans certains cas, comme les travailleurs de la santé et les médecins à condition que les mesures de précaution soient respectées. Le Réseau tient à préciser que les membres de la première nation de Listuguj et les citoyens de la partie ouest de la MRC d’Avignon, au Québec, peuvent entrer au Nouveau-Brunswick pour recevoir des soins à l’Hôpital Régional de Campbellton ou de leur fournisseur de soins de santé primaires.

Sécurité des patients et des employés

Le Réseau est proactif afin de mettre des mesures en place concernant l'utilisation des équipements de protection individuels (EPI) pour ses employés et des produits désinfectants. En respectant les recommandations de la Santé publique et nos propres lignes directrices, le Réseau assure la maîtrise de ses inventaires, ce qui est un facteur de succès clé pour faire face à la pandémie et assurer la sécurité de nos équipes et de nos patients. Par exemple, les masques de type N95 ne doivent être utilisés que pour certains types de procédures, tel qu’il est précisé dans nos lignes directrices sur l’utilisation des EPI. Il en va de même pour les autres équipements de protection, tels que les masques, les jaquettes, les gants et les visières.

Services aux patients

Les services jugés non essentiels sont suspendus. Vous pouvez consulter la liste des services annulés sur le site Web du Réseau.