En 1941, en arrivant dans la région de Lamèque, le père Louis Morin se rendit vite compte que le nombre de mortalités dues à l’absence de soins hospitaliers était très élevé. Appuyé de la population et des associations existantes sur l’île, il entreprendra des démarches auprès des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph dans le but de les convaincre de fonder un hôpital pour la communauté.
Le 6 février 1949, on accueille officiellement trois religieuses et le docteur Euchère Cormier dans la paroisse. La même année, les Dames auxiliaires de l’Hôpital de Lamèque commencèrent leur aide. Ce groupe de femmes veilla à fournir aux religieuses et aux malades le nécessaire pour le maintien de bons services.
En 1959, un comité consultatif eut le mandat de construire un nouvel hôpital, car le premier était déjà devenu trop petit et désuet. Le 25 septembre 1961, la bénédiction du terrain eut lieu et les tracteurs se mirent en marche dès le lendemain. L’hôpital de 42 lits ouvrit ses portes en 1963.
En 1972, le gouvernement provincial prit en charge l’administration jusqu’ici assurée par les Religieuses Hospitalières.
En 1987, on ajouta une unité de réadaptation à l’hôpital. En 1992, le nombre de lits passe à 15.
En 2003, on annonce qu’un centre de santé communautaire s’ajouterait à l’Hôpital de Lamèque. On ajoute ainsi aux composantes existantes la promotion de la santé, la prévention des maladies et la gestion des maladies chroniques.
En 2005, le nombre de lits passe à 12, dont 3 pour les patients en fin de vie (soins palliatifs) et les 9 autres pour les patients en attente de placement.