Mise à jour à la communauté – 29 octobre 2021

Rapport de situation

Le vendredi 29 octobre 2021

Le Réseau de santé Vitalité présente un rapport de situation dans le contexte de la pandémie de COVID 19 et des défis du système de santé. Ce rapport sera mis à jour au besoin, selon l’évolution de la situation.

Grève des employés du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

Plusieurs groupes de travailleurs du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) ont déclenché la grève ce matin. Pour le moment, les travailleurs de la santé du Réseau ne sont pas touchés par le débrayage en cours. Il se peut que la grève ait tout de même des impacts indirects sur le fonctionnement habituel de nos établissements et de nos services. Si c’était le cas, le Réseau communiquera tout changement avec la population.

Soins et services : Passage au niveau d’alerte orange

Les hôpitaux et les établissements de santé du Réseau passeront au niveau d’alerte orange le lundi 1er novembre 2021. Ainsi, le Réseau poursuivra l’augmentation des niveaux de services déjà entamée au niveau d’alerte rouge au cours de la dernière semaine. Cette mesure sera en place pendant au moins une semaine et sera réévaluée à ce moment-là. Advenant le déclenchement d’une grève de nos travailleurs de la santé membres du SCFP le Réseau pourrait devoir modifier rapidement son niveau d’alerte. Nous surveillons la situation de très près.

La baisse de nouveaux cas et de cas actifs de COVID-19 dans la province de même que la diminution du nombre de patients hospitalisés, incluant les admissions aux soins intensifs, permettent le passage au niveau d’alerte orange. L’augmentation continue du taux de vaccination des travailleurs de la santé du Réseau est aussi un élément qui a été pris en compte. La situation en matière de ressources humaines est stable, mais elle demeure précaire dans plusieurs secteurs et établissements.

Le passage au niveau d’alerte orange signifie que le Réseau estime avoir la capacité d’accroître les services de soins ambulatoires, d’imagerie médicale et de chirurgie. Les niveaux de services pourront varier selon les différents établissements et les situations particulières locales. L’objectif du Réseau est toujours d’offrir les meilleurs niveaux de services possible à la population en fonction des circonstances.

Maintien de l’interdiction des visites pour la sécurité de tous

Les visites sont présentement interdites dans tous les hôpitaux du Réseau et l’interdiction sera maintenue pendant le niveau d’alerte orange. Cette mesure est nécessaire pour assurer la sécurité des patients, des employés et des médecins dans un contexte où des éclosions sont en cours dans certains hôpitaux et où plusieurs collectivités sont aux prises avec des cas de transmission communautaire.

Des exceptions s’appliquent pour les patients qui ont droit à une personne de soutien désignée. Consultez le site Web du Réseau pour obtenir plus de détails.

Tous les patients et personnes de soutien continueront à faire l’objet d’un contrôle au sujet des symptômes de la COVID-19 lors de leur entrée dans nos établissements et à répondre à une série de questions.

Distribution de trousses de dépistage rapide dans nos collectivités

Le Réseau a 16 centres de distribution de trousses de dépistage rapide de la COVID-19 sur son territoire. Les trousses sont destinées aux personnes de deux ans ou plus qui n’ont aucun symptôme et qui ne sont pas un contact étroit d’un cas confirmé. Une trousse contient cinq tests à utiliser sur une période de dix jours.

Si vous obtenez un résultat positif à un test rapide, vous devez vous inscrire en ligne sur le site Web du gouvernement ou appeler le 811 pour subir un test de laboratoire. Les tests rapides sont très utiles pour ralentir la propagation de la COVID-19, mais ils ne font que refléter votre état de santé au moment des tests.

Les personnes âgées de 16 ans ou moins doivent être accompagnées d’un adulte pour obtenir une trousse de dépistage rapide. Consultez le site Web du Réseau pour connaître le site de distribution le plus près de chez vous et les heures d’ouverture.

Une trousse par personne, quantité limitée de trousses selon les stocks quotidiens disponibles. Premier arrivé, premier servi.

Statistiques

Établissement Taux d’occupation des lits Nombre de patients
COVID-19
hospitalisés
Nombre de travailleurs de la santé retirés du travail
CHU Dr-Georges-L.-Dumont 103 % 0  
Hôpital Stella-Maris-de-Kent 125 % 0  
Hôpital régional d’Edmundston 86 % 4 (dont 2
aux soins intensifs)
 
Hôpital général de Grand-Sault 100 % 0  
Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin 117 % 0  
Hôpital Régional de Campbellton 106 % 5 (dont 4
aux soins intensifs)
 
Hôpital régional Chaleur 94 % 0  
Hôpital de Tracadie 105 % 0  
Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJ† 117 % 0  
Hôpital et CSC de Lamèque 108 % 0  
Réseau de santé Vitalité 99 % 9 29

(Données en date du 29 octobre 2021)

Taux de vaccination des travailleurs de la santé

Les taux de vaccination des travailleurs de la santé du Réseau ont augmenté considérablement au cours des dernières semaines. Le Réseau leur dit un immense merci d’avoir répondu à l’appel. Le travail se poursuit avec l’ensemble de nos employés et de nos médecins pour accroître les taux de vaccination d’ici le 19 novembre 2021.

Vue d’ensemble du Réseau

Taux de vaccination
complète (2 doses)
87 % Taux de vaccination
pour la 1re dose
91 %


Pourcentage des travailleurs de la santé pleinement vaccinés par établissement

Zone Beauséjour (région 1) CHU Dr-Georges-L.-Dumont 88 %
Hôpital Stella-Maris-de-Kent 89 %
Zone Nord-Ouest (région 4) Hôpital régional d’Edmundston 88 %
Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin 65 %
Hôpital général de Grand-Sault 75 %
Zone Restigouche (région 5) Hôpital Régional de Campbellton 82 %
Centre Hospitalier Restigouche 76 %
Zone Acadie-Bathurst (région 6) Hôpital régional Chaleur 88 %
Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJ† 91 %
Hôpital de Tracadie 89 %
Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque 92 %

(En date du 25 octobre 2021)


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Nous vous remercions de votre coopération alors que nous protégeons la sécurité de nos patients, de nos clients, de nos employés et de nos communautés.