Le Réseau de santé Vitalité s’engage à protéger l’approvisionnement en sang et réduire les transfusions superflues

Réseau de santé Vitalité, le lundi 11 décembre 2023 – Les produits sanguins constituent une ressource vitale et limitée dans le milieu des soins de santé.  Soucieux de les utiliser à bon escient, le Réseau de santé Vitalité a rejoint le programme national Transfuser avec soin visant à réduire les transfusions superflues de globules rouges, qui peuvent être associées à certains risques pour les patients.

Une révision de nos pratiques nous a permis de constater d’excellents processus déjà en place et d’identifier des pistes d’amélioration.

Depuis, l’Hôpital régional Chaleur et le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont ont tous deux obtenu la désignation « Transfuser avec soin en milieu hospitalier ».

Cette désignation canadienne, décernée par l’organisme Choisir avec soin et la Société canadienne du sang, atteste du respect des critères de référence nationaux et d’un engagement continu dans l’amélioration de la qualité.

« Le Réseau de santé Vitalité est fier de s’inscrire dans cette démarche, déclare Dr Éric Levasseur, médecin-chef du Réseau.  L’obtention de cette désignation est le fruit d’un grand travail d’équipe et d’une collaboration médicale extraordinaire. Elle démontre notre leadership en matière de performance clinique. »

L’amélioration des pratiques transfusionnelles contribue à soutenir l’approvisionnement optimal en produits sanguins, ressources essentielles pour sauver des vies, tout en réalisant des économies de ressources humaines et financières. Cela réduit également les risques de complications liées aux transfusions.

Le Réseau poursuivra ses efforts jusqu’à ce que l’ensemble de ses établissements obtiennent la désignation Transfuser avec soin.

« Les hôpitaux jouent un rôle de premier plan pour faire en sorte que chaque don soit utilisé judicieusement. Chaque goutte compte, et la protection de notre approvisionnement en produits sanguins demande un travail concerté, souligne Dr Éric Levasseur. Nous sommes déterminés à relever le défi. »