Le Réseau de santé Vitalité se démarque en matière de recherche sur la scène nationale

Bathurst, le jeudi 20 janvier 2022 – Le Réseau de santé Vitalité est fier de faire partie du Palmarès canadien des 40 principaux hôpitaux de recherche et du cercle restreint des 10 meilleurs hôpitaux de recherche au pays classés selon la croissance des fonds consacrés à la recherche.

Le Réseau est le seul établissement du Nouveau-Brunswick, et l’un des 3 dans les provinces de l’Atlantique, à faire partie du classement des 40 principaux hôpitaux de recherche, avec une 37e place. Le Réseau se démarque davantage au chapitre de l’augmentation des fonds consacrés à la recherche avec une deuxième place parmi les 10 meilleurs hôpitaux au Canada.

Cette reconnaissance nationale est partagée par le Réseau et ses partenaires en matière de recherche, soit l’Université de Moncton et ses chercheurs qui se trouvent au nouveau Centre de médecine de précision du Nouveau-Brunswick, à l’Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) et au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB).

Selon Brigitte Sonier-Ferguson, vice présidente à la Mission universitaire du Réseau de santé Vitalité et présidente directrice générale par intérim de l’IARC, ce classement national publié hier1 montre la place croissante qu’occupe la recherche au Réseau. « La solidification de nos partenariats en recherche et notre orientation stratégique en matière de recherche en santé avec l’Université de Moncton, l’IARC et le CFMNB a permis la croissance significative de notre capacité de recherche dans les dernières années. La pandémie de COVID 19 a plus que jamais fait valoir l’importance de la mobilisation des preuves scientifiques et des données probantes. Notre expertise en avancement de la recherche en santé au Nouveau Brunswick, que nous cultivons en collaboration avec nos partenaires, est bien reconnue et établie. » 

« Le CFMNB félicite le Réseau de santé Vitalité de ce classement, qui démontre à nouveau l’importance des coopérations dans le domaine de la recherche en santé. Cette reconnaissance de notre investissement témoigne de la dynamique de réussite que nous avons construite avec nos partenaires, comme le Réseau, qui est pleinement à l’œuvre, et pour laquelle nous continuerons de porter l’effort » dit le Dr Michel Landry, directeur du CFMNB.

« Nous sommes fiers de ce partenariat, qui favorise la recherche en santé au bénéfice de la population. Cette approche collaborative axée sur les besoins des patients et de nos communautés est la voie à adopter pour assurer le développement des connaissances et des meilleures pratiques. La mise en commun de nos talents et de nos ressources est LA solution pour répondre aux défis de prévention et traitement des maladies, mais également de l’organisation et de la gestion du système de santé du Nouveau-Brunswick, » affirme Gilles C. Roy, vice recteur à l’enseignement et à la recherche de l’Université de Moncton.

Brigitte Sonier-Ferguson, vice-présidente à la Mission universitaire du Réseau de santé Vitalité et Gilles C. Roy, vice recteur à l’enseignement et à la recherche de l’Université de Moncton


1Research Infosource est un organisme national voué à la diffusion des données sur la recherche et le développement qui publie chaque année le Palmarès canadien des 40 hôpitaux de recherche.