Le Réseau de santé Vitalité s’ajuste au passage à la phase rouge dans deux de ses zones

Bathurst, le mercredi 20 janvier 2021 – Le passage à la phase rouge de la Zone 1 (région de Moncton) et de la Zone 4 (région d’Edmundston) entraîne le rehaussement du niveau d’alerte, des réductions temporaires de services et davantage de restrictions aux visites pour les établissements hospitaliers du Réseau de santé Vitalité situés sur le territoire de ces zones.

Services aux patients

Conformément aux dispositions de la phase rouge du Plan de rétablissement du Nouveau Brunswick, les procédures médicales non urgentes et les chirurgies électives pourraient être reportées au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, à l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent, à l’Hôpital général de Grand Sault, à l’Hôpital régional d’Edmundston et à l’Hôtel Dieu Saint Joseph de Saint Quentin. Les réductions temporaires de services seront ajustées selon les capacités de chaque établissement hospitalier et la propagation du virus dans la collectivité.

Pour le moment, le Réseau demande à toutes les personnes qui ont un rendez-vous de se présenter à l’hôpital à la date et à l’heure prévues. Advenant le cas où certains services seraient touchés, le Réseau communiquera avec les patients directement concernés pour remettre leur rendez-vous à plus tard.

Visites interdites

Les visites sont déjà interdites dans tous les établissements hospitaliers du Réseau situés dans les zones en phase orange. Des restrictions supplémentaires s’appliquent pour les hôpitaux des zones en phase rouge, soit le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent, l’Hôpital général de Grand Sault, l’Hôpital régional d’Edmundston et l’Hôtel Dieu Saint Joseph de Saint Quentin. Pour ces derniers, les visites sont uniquement permises dans les cas ci-dessous :

  • Les visites aux unités d’obstétrique et de pédiatrie sont limitées à un visiteur désigné par patient et à deux visiteurs désignés (en alternance) pour les patients en soins palliatifs (fin de vie);
  • Pour ce qui est des patients qui recevront l’aide médicale à mourir, la présence de deux visiteurs désignés est permise en alternance, sauf dans les cas exceptionnels où l’un des visiteurs a besoin d’assistance pour se rendre au chevet du patient.

Allègement de l’achalandage aux services d’urgence

Le Réseau tient à préciser que tous ses services d’urgence sont ouverts pour les personnes qui ont besoin de soins urgents et qui veulent consulter un médecin. Toutefois, on demande aux gens dont l’état de santé ne nécessite pas de soins urgents de prendre rendez vous avec leur médecin de famille ou leur infirmière praticienne, de consulter leur pharmacien communautaire, de se rendre à une clinique sans rendez vous ou de communiquer avec le service Télé Soins (811).