Le Réseau de santé Vitalité et la Commission de services régionaux Restigouche discutent des enjeux en matière de santé

Réseau de santé Vitalité - Le mardi 7 mars 2023 – Les besoins en santé étaient le sujet à l’ordre du jour d’une rencontre, tenue le 1er mars 2023 à Campbellton, avec des représentants de la Commission de services régionaux Restigouche.

Cette rencontre s’inscrit dans une série de rencontres avec les communautés, qui ont pour but de favoriser le rapprochement entre le Réseau et les communautés. Comme les besoins santé varient d’une communauté à l’autre, l’engagement des communautés est essentiel à l’optimisation des soins et des services de santé dans chaque région.

Lors de la rencontre, il a été question de l’intégration récente de la municipalité de Kedgwick à la zone 5. Pour le Réseau, cette décision est purement administrative et elle n’affecte aucunement la prestation des soins et des services de santé, qui est plutôt basée sur les besoins de la population. Les citoyens continuent de bénéficier des mêmes points de service dans leur région, qu’ils viennent de la zone 4 ou 5.

Il a aussi été question d’un projet de garderie qui est en cours à l’Hôpital Régional de Campbellton, des efforts de recrutement et de maintien en poste et de l’accès aux soins de santé primaires dans la région.

Les participants à la rencontre ont exprimé unanimement leur volonté de contribuer à l’amélioration du système de santé. Ils ont aussi donné plusieurs suggestions pour favoriser la collaboration et la communication (p. ex. la tenue possible d’une journée de réflexion sur les soins et les services de santé dans le Restigouche).

La Commission de services régionaux Restigouche était représentée par Brad Mann, président, Jean-Guy Levesque, maire, et Mélanie Parent (Campbellton), Normand Pelletier, maire, et Denis McIntyre (Baie-des-Hérons), Mario Pelletier, maire, et Donald Savoie (Bois-Joli), Éric Gagnon, maire, et Steeve Savoie (Kedgwick), Loretta Smith (district rural Restigouche) et Betty Ann Fortin, première dirigeante. 

Le Réseau était représenté, à la rencontre, par Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale, Patrick Parent, président-directeur général adjoint à l’Exécution stratégique et vice-président principal aux Programmes clientèles et aux Services professionnels, Brigitte Sonier Ferguson, vice-présidente principale à la Performance, à la Mission universitaire et aux Stratégies, Ghislaine Arsenault, vice-présidente aux Communications et à l’Engagement, Charline Morrison, directrice principale de l’Engagement, Maxime Saulnier, directeur des Activités hospitalières, et Monique McNair, directrice principale des Services de psychiatrie tertiaire et légale.

Sur la photo, on voit les participants à la rencontre, soit des représentants du Réseau de santé Vitalité et de la Commission de services régionaux Restigouche

Sur la photo, on voit les participants à la rencontre, soit des représentants du Réseau de santé Vitalité et de la Commission de services régionaux Restigouche