L’allaitement maternel en public encouragé par diverses municipalités du nord-ouest de la province

Edmundston, le 26 septembre 2017 – L’ensemble des municipalités du Nord-Ouest ont reçu aujourd’hui un certificat de remerciement du bureau de la Santé publique de la zone 4 pour avoir participé activement à l’initiative « Communautés amies de l’allaitement » visant à promouvoir et  soutenir l’allaitement maternel en public.

Le projet a été instauré dans le but d’encourager les mamans à allaiter leur enfant sur une longue période. En effet, bien que les recherches aient démontré un taux d’allaitement à la hausse dans la province depuis 2006, environ 70 % des mamans du Nouveau-Brunswick ne poursuivent pas l’allaitement pour la période recommandée de six mois ou encore cessent de le faire avant d’atteindre leur objectif du départ. « Nous avons pour objectif d’encourager les municipalités à créer des environnements favorables à l’allaitement maternel afin que les mères  puissent allaiter confortablement, sans être harcelées et qu’elles se sentent activement soutenues dans leur effort d’allaitement, a déclaré Janie St-Onge, diététiste en santé publique et coordonnatrice de l’initiative « Communauté amies de l’allaitement.  Par le biais de cette initiative, nous désirons ainsi augmenter les taux d’exclusivité et la durée de l’allaitement maternel », a ajouté Mme St-Onge.

Du côté du Réseau de santé Vitalité, le projet est très bien accueilli. « Nous sommes confiants du succès engendré par la mise en place de cette initiative et nous sommes très heureux de constater que les municipalités du Nord-Ouest ont accepté de contribuer à sa réussite », a déclaré le président-directeur général, Gilles Lanteigne. « Cette initiative cadre avec les grandes orientations de notre plan stratégique 2017-2020 qui visent notamment à augmenter le niveau de santé de la population en accroissant les programmes de promotion de la santé en collaboration avec les partenaires communautaires », a-t-il poursuivi.

Vous trouverez ici-bas la liste des municipalités du Nord-Ouest qui ont adopté une politique à cet effet :

  • La communauté rurale de Kedgwick;
  • la Ville d’Edmundston;
  • le Village de Lac Baker;
  • la Ville de Saint-Léonard;
  • la Communauté rurale de Saint-André;
  • la Ville de Grand-Sault;
  • le Village de Drummond; 
  • le Village de Rivière-Verte;
  • le Village de Sainte-Anne-de-Madawaska;
  • la Ville de Saint-Quentin;
  • et la Communauté rurale du Haut-Madawaska.

Un kiosque d’information sur l’allaitement maternel organisé par le comité local «Initiative amis des bébés» aura lieu le samedi 7 octobre prochain, à 11h au Centre des Congrès d’Edmundston, lors du Salon Mieux-Être. Les mamans qui allaitent sont notamment invitées à y assister et poser le geste symbolique de la mise au sein lors de l’évènement.