La gestion personnalisée des services : une approche qui fait ses preuves

Réseau de santé Vitalité - Le vendredi 17 mars 2023 – Le modèle de gestion personnalisée des services développé par le Réseau de santé Vitalité produit des résultats prometteurs.

Le programme est destiné aux grands consommateurs des services hospitaliers, soit les personnes qui se sont présentées à l’urgence cinq fois ou plus ou ont été hospitalisées trois fois ou plus au cours des 12 derniers mois. 

Nos équipes contactent désormais ces patients de façon proactive pour leur offrir un accompagnement. Une infirmière assure ensuite un suivi intensif en établissant un plan d’intervention personnalisé. Un travailleur social peut également être impliqué.

«L’objectif est d’identifier le besoin non comblé chez la personne qui occasionne la consommation de service pour aider les participants à mieux gérer leur condition de santé et améliorer leur qualité de vie», explique Stéphanie Roy, directrice adjointe des soins de santé primaires.

«Pour répondre aux besoins du patient, nous organisons des rencontres interdisciplinaires et collaborons avec plusieurs partenaires, tels que le Programme extra-mural, le ministère du développement Social ou d’organismes communautaires. Il peut s’agir, par exemple, d’assurer l’accès à un groupe de soutien, à des soins de santé mentale ou à un service de transport.»

Après avoir été mis en œuvre dans les régions d’Edmundston, Bathurst, Campbellton et Moncton, le programme a été étendu récemment dans la Péninsule acadienne et le comté de Kent.

Selon la région, une réduction des visites à l’urgence allant de 45% à 65% a été constatée parmi les participants, ainsi qu’une diminution du nombre d’hospitalisations comprise entre 15% à 40 %.

Manon Roussel - Coordonnatrice à la gestion des services de soins de santé primaire.

Manon Roussel - Coordonnatrice à la gestion des services de soins de santé primaire.

«Cette approche nous permet d’aller en profondeur et assure une meilleure prise en charge des situations de santé complexes. Les patients apprécient, ils se sentent soutenus et écoutés», exprime Manon Roussel, coordonnatrice à la gestion des services de soins de santé primaires.

«Aider un patient à la fois, c’est très valorisant. On a toujours le sentiment d’avoir fait une différence.»

La gestion personnalisée des services complémente d’autres initiatives auxquelles participe le Réseau telles que le point d’entrée unique pour les situations de santé complexes et le programme de maintien à domicile pour aînés vulnérables.