Dix personnes finissantes en médecine familiale formées au N.-B. sont célébrées à Moncton

Réseau de santé Vitalité - Le mercredi 7 juin 2023 – Dix personnes finissantes du Programme de formation en médecine de famille francophone du Nouveau-Brunswick ayant obtenu leur diplôme postdoctoral en médecine de famille ont été félicitées lors d’un événement organisé au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, le vendredi 2 juin 2023.

1re rangée, de gauche à droite : Dr Mathieu Henri Doiron, Dre Véronique Cormier, Dre Mélissa Cormier et Dre Jolyane Chamberlain; 2e rangée (à l’arrière) : Dre Céleste Tahershamsi, Dre Mireille Savoie, Dr Cédric Ratté, Dre Maïka Martin, Dre Milaine Marcoux et Dre Émilie LeBlanc

1re rangée, de gauche à droite : Dr Mathieu Henri Doiron, Dre Véronique Cormier, Dre Mélissa Cormier et Dre Jolyane Chamberlain; 2e rangée (à l’arrière) : Dre Céleste Tahershamsi, Dre Mireille Savoie, Dr Cédric Ratté, Dre Maïka Martin, Dre Milaine Marcoux et Dre Émilie LeBlanc

Ces médecins de familles formés au Nouveau-Brunswick en collaboration avec l’Université de Sherbrooke s’établiront toutes et tous au Nouveau-Brunswick, notamment à Moncton, Dieppe, Grand-Bouctouche, Miramichi et Bathurst. Dr Mathieu Henri Doiron fera une année supplémentaire de spécialisation en soins d’urgence.

Les personnes finissantes ont poursuivi leur formation clinique au Nouveau-Brunswick à l’Unité de médecine familiale du Grand Moncton, en collaboration avec les établissements de santé du Réseau de santé Vitalité.

Le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L. Dumont, l’Hôpital Régional Chaleur, l’Hôpital Régional de Campbellton, l’Hôpital Régional d’Edmundston, l’Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJ, l’Hôpital de Tracadie-Sheila, l’Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque, et leurs centres affiliés, le Centre de santé St-Jacques et le Centre de santé Nepisiguit ont accueillis les personnes résidentes dans le cadre de leur formation.

Selon Dre Julie Moffitt et Dr Shane Aubé, codirectrice et codirecteur du Programme de formation en médecine de famille francophone du Nouveau-Brunswick, le but ultime de la formation médicale au Nouveau-Brunswick est de favoriser la compréhension des besoins de la communauté tout en augmentant le recrutement et la rétention des médecins.

«La cohorte de personnes finissantes de 2023 permettra d’atteindre cet objectif. Être médecin, c’est répondre à l’appel de la communauté», soulignent-ils.

Le Programme de formation en médecine de famille francophone du Nouveau-Brunswick est la principale source de médecins francophones au Canada Atlantique.

« Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à la formation de cette belle relève, exprime Dre Natalie Banville, vice-présidente principale aux Programmes clientèles et aux Affaires médicales du Réseau de santé Vitalité. Chacun des nouveaux diplômés apportera une contribution significative aux soins de santé dans notre province. »