Centre de santé communautaire St. Joseph, à Dalhousie : nouveau service de dépannage et partenariat communautaire

Dalhousie, le 4 avril 2022 – Le Réseau de santé Vitalité annonce un nouveau service de dépannage au Centre de santé communautaire St. Joseph, à Dalhousie, pour les patients qui n’ont pas de médecin de famille (appelés « patients orphelins »). Ce service, qui comble un besoin à la suite de la fermeture de la clinique sans rendez-vous, s’appuie sur le succès des dernières années de la Pratique collaborative à Dalhousie et se base sur les meilleures pratiques pour offrir des soins de santé primaires.

De gauche à droite : Jacques Duclos, vice-président aux Services communautaires et à la Santé mentale; Dre Natalie Banville, vice-présidente aux Affaires médicales du Réseau; Shelley Robichaud, Directrice des soins de Santé primaires et Normand Pelletier, Maire de Dalhousie.

De gauche à droite : Jacques Duclos, vice-président aux Services communautaires et à la Santé mentale; Dre Natalie Banville, vice-présidente aux Affaires médicales du Réseau; Shelley Robichaud, Directrice des soins de Santé primaires et Normand Pelletier, Maire de Dalhousie.

Accès accru à Dalhousie

À compter du 11 avril 2022, les patients orphelins pourront obtenir un rendez-vous auprès d’un pourvoyeur de soins de santé primaires, soit une infirmière praticienne ou un médecin, basé à la Pratique collaborative du Centre de santé communautaire St. Joseph, à Dalhousie. Il leur suffira de composer le 811 afin d’obtenir un rendez vous. Les consultations pourront se faire de manière virtuelle ou en personne, selon les besoins.

Selon Jacques Duclos, vice-président aux Services communautaires et à la Santé mentale, il s’agit d’une bonne nouvelle qui s’inscrit dans les priorités stratégiques du Réseau. « L’objectif est d’augmenter notre capacité en soins primaires et de nous appuyer sur le succès de la Pratique collaborative à Dalhousie, où nous avons ajouté environ 1000 patients pour une prise en charge continue », a-t-il déclaré.

Du côté de la municipalité, cette nouvelle est très bien accueillie. « Je suis très content du dénouement de cette affaire et heureux de travailler en collaboration avec le Réseau de santé Vitalité et le ministère de la Santé pour trouver des solutions. C’est un pas important vers l’avant pour notre communauté », a exprimé le maire de Dalhousie, M. Normand Pelletier.
« Les nouvelles d’aujourd’hui sont une autre mesure de notre plan provincial de la santé, a pour sa part déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. Dans ce cadre, les collectivités et les partenaires des soins de santé trouveront des solutions qui conviennent à tous. »

Accès amélioré ailleurs au Restigouche

Le service de dépannage sera aussi accessible à Campbellton, où les patients orphelins pourront obtenir un rendez-vous avec une infirmière praticienne, et à Belledune, où ils pourront obtenir un rendez vous avec une infirmière praticienne ou un médecin. « C’est donc l’ensemble de la région qui va bénéficier d’un meilleur accès aux soins de santé primaires », a ajouté Jacques Duclos.

Partenariat avec la communauté

Le Réseau a intensifié son travail de collaboration avec la ville de Dalhousie au cours des dernières semaines. « Des discussions productives ont eu lieu et des pistes de solution sont possibles », a dit la Dre Natalie Banville, vice-présidente aux Affaires médicales du Réseau. « Nous nous sommes entendus, dans un premier temps, pour créer un comité consultatif communautaire pour le Centre de santé communautaire St. Joseph et sur la possibilité de créer un poste d’agent de développement communautaire ». 

Par ailleurs, le Réseau prévoit l’ajout de trois nouveaux postes d’infirmière praticienne au Centre de santé communautaire St. Joseph au cours de la prochaine année et poursuit ses efforts de recrutement de médecins.