Cas non urgents à l’urgence : pourquoi attendre quand d’autres solutions existent?

Bathurst, le mercredi 2 juin 2021 – Le Réseau de santé Vitalité informe la population qu’à compter du 7 juin, les personnes qui se présenteront à l’urgence :

  • du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont,
  • de l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent,
  • de l’Hôpital régional Chaleur,
  • de l’Hôpital de Tracadie et
  • de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJ†

en raison d’un problème non urgent pourront être dirigées, si elles le désirent, vers une clinique médicale, un médecin de famille ou une infirmière praticienne et recevront une offre de soins dans un délai de 48 heures.

Cette initiative vise à éviter aux patients d’attendre pendant des heures à l’urgence et d’assurer le bon service au bon moment et au bon endroit. « Les patients sans problème urgent qui se présentent à l’urgence ont souvent de la difficulté à avoir accès à un fournisseur de soins primaires en temps opportun », a déclaré M. Jacques Duclos, vice-président aux Services communautaires et à la Santé mentale. « Nous sommes très fiers de ce projet et nous espérons que la population tirera parti de cette nouvelle organisation des soins », a-t-il ajouté. 

Il est important de préciser que tout patient qui accepte cette offre a le droit de revenir à l’urgence pour les mêmes raisons initiales ou s’il y a dégradation, et ce, avant le rendez-vous prévu en communauté.  S'il est impossible d’obtenir un rendez-vous ou de planifier une visite dans un délai de 48 heures, le patient est invité à demeurer à l’urgence. Les patients qui n’ont pas de problème urgent et qui désirent tout de même demeurer à l’urgence pourront le faire, mais ils devront s’armer de patience. 

« Je remercie les médecins et les infirmières praticiennes qui ont accepté de participer à cette initiative en réservant des plages horaires pour pouvoir offrir des soins aux patients dans un délai de 48 heures », a déclaré M. Duclos. Le Réseau étendra cette initiative aux services d’urgence des zones Nord-Ouest et Restigouche au cours des prochains mois.