Assemblée générale annuelle 2021-2022 : faits saillants et réalisations d’une année bien remplie

Bathurst, le mardi 21 juin 2022 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) 2021-2022 ainsi qu’une réunion publique ordinaire le mardi 21 juin 2022, à Bathurst.

Dans le cadre de l’AGA, Denis M. Pelletier, président par intérim du Conseil d’administration, et Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau, ont fait un bilan des faits saillants et des réalisations de l’année terminée sous le thème « Partenaires pour des communautés en santé ».

Le thème retenu reflète l’ambition du Réseau de devenir un leader en matière de participation des parties prenantes dans les décisions relatives aux soins de santé. Les priorités doivent être établies par et pour les communautés. Dans ce contexte, le Réseau était heureux d’accueillir plusieurs partenaires communautaires, institutionnels et gouvernementaux à son AGA.

Visite des représentants d’Agrément Canada

L’AGA s’est tenue dans le cadre d’une semaine bien spéciale pour le Réseau, soit celle de la présence d’une équipe de 13 personnes d’Agrément Canada du 19 au 24 juin. Toute la semaine, ces personnes, appelées « visiteurs », se rendront dans de nombreux établissements et points de service du Réseau.

Ils auront l’occasion d’analyser les processus et les progrès du Réseau en ce qui concerne les possibilités d’amélioration et de partager leur expertise avec les membres du personnel. Le Conseil d’administration et l’équipe de leadership ont eu l’occasion de rencontrer les visiteurs le dimanche 19 juin afin de passer en revue les grandes lignes du déroulement de la visite d’agrément et d’échanger sur des questions d’intérêt.

Le Réseau devrait recevoir un rapport préliminaire des résultats le vendredi 24 juin et un rapport final quelques semaines plus tard.


Faits saillants et réalisations de l’année 2021-2022 :

Optimiser la santé et le mieux-être de la population

  • Réorientation des cas non urgents de l’Urgence vers la communauté
  • Nouveau programme de mobilisation des patients
  • Modèle innovateur de prestation de services en santé mentale

Favoriser la participation du patient, du client et de leurs proches à l’amélioration de soins et de services continus et intégrés

  • Recrutement de patients-partenaires
  • Nouveau programme Navigation post-AVC

Assurer un environnement attrayant pour la rétention et le recrutement

  • Recrutement : acquérir les talents dont nous avons besoin
  • Rétention : maintenir en poste et préparer la relève

Adopter une approche proactive avec nos partenaires pour mieux répondre aux besoins de la population

  • Lancement d’un programme de formation en phlébotomie en partenariat avec le CCNB
  • Signature d’un protocole d’entente avec les Premières nations Wolastogey

Optimiser nos immobilisations, nos équipements et nos technologies

  • Ouverture d’un laboratoire de santé publique provincial au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont
  • Arrivée de la télépathologie
  • Immobilisations – nos grands chantiers :
    • Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont : dernière phase – aménagement d’une nouvelle unité de soins intermédiaires
    • Agrandissement de l’Hôpital régional Chaleur, Bathurst
    • Centre résidentiel de traitement des troubles concomitants et des dépendances, Campbellton

Appliquer une approche apprenante dans notre culture organisationnelle d’amélioration continue de la qualité

  • Classement du Réseau au Palmarès canadien des 40 meilleurs hôpitaux de recherche
  • Reconnaissance au niveau national de l’Hôpital régional d’Edmundston pour la bonne gestion de ses ressources
  • Pratique exemplaire d’Agrément Canada – séance de dépistage de masse
  • Essor de la recherche au Réseau de santé Vitalité

Rendement financier du Réseau

Pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2022, le Réseau rapporte des recettes totales de 849 708 055 $ et des dépenses d’exploitation s’élevant au même montant, ce qui se traduit par un résultat d’exploitation équilibré avant les ajustements.

Après les ajustements pour le règlement de fin d’exercice des années précédentes, les revenus en capital pour l’achat d’équipement, l’amortissement des immobilisations et la prestation constituée pour congés de maladie, les états financiers du Réseau affichent un déficit comptable annuel de 13 925 687 $.

Pandémie de COVID-19 et remerciements

Dans son bilan de 2021-2022, le Réseau a souligné que la deuxième année de pandémie a continué de toucher tous les aspects de la vie quotidienne de la population et de mettre le système de santé à rude épreuve. « D’abord et avant tout, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’une tragédie humaine à l’échelle planétaire qui a coûté la vie à trop de Canadiens et de nos concitoyens du Nouveau-Brunswick », a déclaré Dre Desrosiers.

Le Réseau a su faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité. Au plus fort des différentes vagues qui se sont succédé, le niveau d’alerte a été rehaussé et certains services ont dû être réduits afin de pouvoir faire face à d’éventuels afflux de patients. La pandémie a permis de renforcer les partenariats existants entre les différents partenaires du système de santé et d’en créer de nouveaux.

Le Réseau remercie sincèrement tous ses patients, leur famille et leurs proches pour leur patience et leur compréhension durant les moments difficiles que nous avons vécus au cours de l’année en raison de la pandémie. « Notre priorité est d’assurer l’accès à des soins de santé de qualité, et sachez que nous continuerons de déployer tous les efforts nécessaires en ce sens », a ajouté Dre Desrosiers.

Si la population du Nouveau-Brunswick peut avoir confiance dans le Réseau et les soins qui y sont offerts, c’est en grande partie grâce au dévouement, à l’engagement et au professionnalisme de tous ses travailleurs de la santé et de ses médecins. « Leurs journées ont été ponctuées par de nombreux sacrifices tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel en raison de la COVID-19. Nous saluons leur courage, leur résilience, leur flexibilité et leur souci d’accomplir un travail de qualité, et ce, pour chaque patient. Nous tenons à les remercier de leur énorme contribution, qui n’est pas passée inaperçue », a conclu la présidente-directrice générale.