Assemblée générale annuelle 2019-2020 et réunion publique ordinaire du Conseil d’administration – faits saillants

Bathurst, le mardi 23 juin 2020 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu son assemblée générale annuelle 2019-2020 ainsi qu’une réunion publique ordinaire le mardi 23 juin 2020 par le biais d’un système de conférence à distance en ligne.

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle 2019-2020, Mme Michelyne Paulin, présidente du Conseil d’administration, et M. Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau de santé Vitalité, ont fait un bilan des activités et de réalisations de l’année écoulée.

Départ à la retraite du président-directeur général

Madame Paulin a fait le point au sujet du remplacement du président-directeur général, qui prendra sa retraite à la fin du mois d’octobre 2020. Elle a expliqué que le processus est déjà bien engagé et qu’une firme spécialisée a été embauchée par le ministère de la Santé pour aider au recrutement. « Un comité de sélection, dont je fais partie, a été formé dans le but de gérer les différentes étapes du processus », a dit la présidente. « Je travaille en étroite collaboration avec le Ministère afin d’être en mesure de présenter des recommandations au ministre de la Santé dans les meilleurs délais ». 

Initiatives stratégiques et gouvernance

La présidente a souligné que le Réseau s’est doté d’un nouveau plan stratégique triennal intitulé « Ensemble, vers un avenir en santé ». Selon elle, l’importance de cet outil de gestion ne doit pas être sous-estimée. « Il permet de définir clairement la vision, de déterminer les meilleures stratégies pour atteindre les objectifs, d’optimiser nos ressources et de planifier et contrôler nos succès. » Le plan, qui est le fruit d’un exercice de consultation exhaustif, s’inscrit dans la volonté des dernières années de transformer le système de santé afin qu’il soit adapté aux besoins courants de la population. « Il nous permet d'actualiser nos services selon des valeurs préétablies et nous dote d’une feuille de route pour les trois prochaines années », a indiqué Mme Paulin.

Recherche, formation et services spécialisés

En 2019-2020, le Réseau a conclu des ententes officielles pour la gestion du Centre de médecine de précision du Nouveau Brunswick avec les deux partenaires du projet, soit l’Université de Moncton et l’Institut atlantique de recherche sur le cancer. En septembre 2019, le Réseau a reçu le mandat du ministère de la Santé pour développer et offrir des services de médecine génétique à l’ensemble des résidents du Nouveau-Brunswick.

Services de santé mentale spécialisés

Le Réseau poursuit ses démarches visant à transformer le Centre Hospitalier Restigouche (CHR) en établissement de soins de santé mentale moderne. Des suivis réguliers sont effectués en collaboration avec M. George Weber, expert national en santé mentale, et les progrès se poursuivent.

Services de chirurgie

Plusieurs nouvelles initiatives dans les services de chirurgie ont vu le jour en 2019-2020. Une nouvelle clinique de chirurgie bariatrique a été ouverte à l’Hôpital régional d’Edmundston. Dans le cadre d’un projet national appelé Récupération optimisée CanadaMC, le Réseau a commencé la mise en œuvre des principes de la récupération rapide après chirurgie (RRAC) à l’Hôpital régional Chaleur. Enfin, le Réseau a entrepris les démarches afin de transférer les opérations de la cataracte du bloc opératoire de l’Hôpital régional d’Edmundston aux soins ambulatoires de l’Hôpital général de Grand-Sault.

Grands projets d’infrastructure et performance financière

Plusieurs grands projets d’infrastructure se sont poursuivis ou ont été terminés en 2019-2020, dont les travaux pour la construction d’un nouveau bloc opératoire au CHU Dr-Georges-L.-Dumont, l’agrandissement de l’Hôpital régional Chaleur et le Centre de médecine de précision du Nouveau Brunswick.
Quant à la situation financière du Réseau à la fin de l’exercice 2019 2020, les recettes totalisent 734,06 millions de dollars et les dépenses 736,91 millions de dollars, ce qui se traduit par un déficit d’exploitation de 2,84 millions de dollars avant les ajustements et qui représente 0,40 p. 100 du budget total.

Pandémie de COVID-19

Dans son message, la présidente du Conseil d’administration a mentionné jusqu’à quel point les dernières semaines de l’année 2019-2020 ont été profondément marquées par une crise sanitaire sans précédent dans l’histoire contemporaine. « La pandémie de COVID-19 a eu un impact sur la santé de nos proches, sur les entreprises sur lesquelles nous comptons, sur l’équilibre économique et sur la façon dont nous vivons notre vie au quotidien. Le système de santé a été frappé de plein fouet et il a dû se réorganiser rapidement », a-t-elle dit. 

La présidente a loué l’engagement et le travail acharné des employés et des médecins depuis le début de la pandémie. « Je sais que nous ne sommes pas au bout de nos peines, mais je veux les remercier sincèrement pour l’énorme travail accompli. Ils sont réellement nos héros du Nouveau-Brunswick. »

La version intégrale du Rapport annuel 2019-2020 du Réseau sera disponible en ligne dès le vendredi 10 juillet 2020.

La prochaine réunion publique ordinaire du Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité aura lieu le mardi 6 octobre 2020, à 13 heures, à Moncton ou par le biais d’une conférence à distance en ligne, selon l’état de la situation de la pandémie.