Politique du Conseil CA-430 : Processus d’évaluation du médecin-chef et du président du Comité professionnel consultatif

Date d’entrée en vigueur : 2022-06-21

But

  1. Mesurer la performance du médecin-chef et du président du Comité professionnel consultatif (CPC) à l’aide du plan d’évaluation du rendement et du développement (voir copie en annexe) d’après les objectifs annuels approuvés par le Conseil d’administration (le « Conseil »).
  2. Offrir la rétroaction du Conseil au médecin-chef et au président du CPC de façon à clarifier les attentes en ce qui concerne leurs fonctions et à les appuyer dans leur développement professionnel.

Politique

Le Comité d’évaluation du rendement et du développement, composé du président du Conseil d’administration et du PDG, est responsable de la mise en œuvre du processus d’évaluation annuelle du médecin-chef et du président du CPC.

Le président et le PDG, en consultation avec l’ensemble du Conseil d’administration, font annuellement l’évaluation du rendement et du développement du médecin-chef et du président du CPC. De cette façon, la contribution du médecin chef et du président du CPC aux objectifs du Réseau de santé Vitalité pour l’année qui se termine est évaluée par l’entremise d’un processus rigoureux et consignée officiellement.

Le processus d’évaluation du rendement et du développement offre l’occasion de reconnaître la performance du médecin-chef et du président du CPC et de développer les priorités organisationnelles de manière collaborative pour l’année qui commence en vue de mieux planifier stratégiquement et d’appuyer le médecin-chef et le président du CPC. Le Conseil d’administration évalue, de façon diligente, la performance et le rendement selon les modalités suivantes :

  • Médecin-chef
    • d’après les responsabilités du médecin-chef telles qu’elles sont décrites dans les règlements administratifs (B.13.5);
    • d’après le plan d’évaluation du rendement et du développement;
    • d’après les politiques du Conseil;
  • Président du Comité professionnel consultatif
    • en tenant compte du mandat du CPC;
    • en tenant compte du plan d’évaluation du rendement et du développement;
    • en tenant compte des politiques du Conseil.

Outil

L’outil d’évaluation du rendement et du développement du médecin-chef et du président du CPC sera utilisé (annexe CA-430 (1)).

Processus d’évaluation

  1. La performance du médecin-chef et du président du CPC est évaluée annuellement en fonction de l’année financière. L’évaluation de l’année en cours se terminera au plus tard à la fin du premier trimestre suivant l’année qui se termine.
  2. Le Conseil délègue officiellement cette fonction au président et au PDG Le comité s’assure d’obtenir la contribution de l’ensemble des membres du Conseil d’administration au processus d’évaluation lors des phases d’acceptation du plan d’évaluation du rendement et du développement et d’évaluation de ce plan.
  3. Le comité évalue la performance du médecin-chef et du président du CPC à l’aide du plan d’évaluation du rendement et du développement tel qu’il a été établi en début d’année. Le comité fait rapport à l’ensemble du Conseil d’administration sur l’évaluation et demande aux membres du Conseil leurs commentaires sur la performance du médecin-chef et du président du CPC. Ces commentaires sont ajoutés à l’évaluation du médecin-chef et du président du CPC.
  4. Le Conseil peut faire de temps à autre une évaluation qui prend en considération l’opinion des intervenants internes et externes.

Responsabilités et échéanciers

Activités Responsables Échéanciers
  1. Le médecin-chef et le président du CPC développent une proposition du plan d’évaluation du rendement et du développement en vue de l’obtention des commentaires du Comité d’évaluation du rendement et du développement.
  • Le médecin-chef
  • Le président du CPC
Avril
  1. Le Comité d’évaluation du rendement et du développement valide le plan d’évaluation du rendement et du développement et consulte l’ensemble des membres du Conseil d’administration pour obtenir leurs commentaires.
  • Le Comité d’évaluation du rendement et du développement
Avril
  1. Le médecin-chef et le président du CPC mettent au point le plan d’évaluation du rendement et du développement suite aux commentaires reçus et soumettent le plan au Comité d’évaluation du rendement et du développement pour approbation.
  • Le médecin-chef et le Comité d’évaluation du rendement et du développement
  • Le président du CPC et le Comité d’évaluation du rendement et du développement
Mai
  1. Le médecin-chef et le président du CPC font une auto-évaluation à la mi année et rencontrent le Comité d’évaluation du rendement et du développement pour discuter du progrès et faire les ajustements nécessaires au plan d’évaluation du rendement et du développement.
  • Le Comité d’évaluation du rendement et du développement et le médecin-chef
  • Le Comité d’évaluation du rendement et du développement et le président du CPC
Septembre
  1. Le médecin-chef et le président du CPC présentent une auto évaluation de fin d’année et la soumettent au Comité d’évaluation du rendement et du développement.
  • Le médecin-chef
  • Le président du CPC
Fin mars, début avril
  1. Le Comité d’évaluation du rendement et du développement rencontre le médecin-chef et le président du CPC et évalue leur performance durant l’année qui se termine.
  • Le Comité d’évaluation du rendement et du développement et le médecin-chef
  • Le Comité d’évaluation du rendement et du développement et le président du CPC
Avril
  1. Le Comité d’évaluation du rendement et du développement fait rapport au Conseil d’administration et recueille ses commentaires. Il met au point l’évaluation avec le P. D.G.
  • Le Comité d’évaluation du rendement et du développement et le PDG
Mai