Politique du Conseil CA-396 : Comité ad hoc des Ressources Humaines

Date d’entrée en vigueur : 2022-06-21

Mandat

Le Comité ad hoc des ressources humaines (le « comité ») est responsable de fournir au Conseil d’administration (le « Conseil ») des recommandations, des conseils et de la rétroaction concernant les préoccupations et les enjeux du Réseau relatifs à la main-d’œuvre et à la planification de la main-d’œuvre au sein du Réseau de santé Vitalité (le « Réseau »).

Responsabilités

Attendu que :

  • les stratégies en matière de capital humain seront définies conformément avec le Plan stratégique 2020-2023, le Plan régional de santé et d’affaires 2021-2024 et l’évaluation des besoins du Réseau;
  • il existe une pénurie de ressources humaines dans divers domaines dans tout le Réseau, et ses conséquences sur l’offre de services et la qualité des services seront évaluées et intégrées à la retraite annuelle du Conseil en lien avec le Plan stratégique;
  • le tableau de bord stratégique et équilibré est l’un des outils de surveillance de la performance du Réseau; les indicateurs en lien avec le capital humain seront suivis par le Comité ad hoc des Ressources humaines.

Le comité sera responsable :

  1. d’aider l’Équipe de leadership dans l’élaboration de stratégies en prenant connaissance de l’exercice de « Planification stratégique des Ressources humaines 2021-2024 : Le cœur de l’action » et en formulant des recommandations au Conseil d’administration.
  2. de s’assurer que l’Équipe de leadership met en place les plans opérationnels en lien avec les priorités établies et atteint les résultats souhaités.
  3. de s’assurer que l’Équipe de leadership a en place un plan prévisionnel des effectifs, en mesure les impacts et tient compte des résultats dans la planification annuelle du Réseau.
  4. de s’assurer que l’Équipe de leadership tient à jour le plan de développement des compétences ainsi que le plan de relève du personnel cadre et non syndiqué.
  5. de s’assurer que l’Équipe de leadership a mis en place toutes les mesures pour offrir un milieu de travail sain et sécuritaire exempt de violence.

Composition et fonctionnement

  • Le comité est composé d’au moins quatre membres du Conseil ayant droit de vote, dont l’un assumera la présidence du Comité.
  • Le président du comité est nommé par le Conseil.
  • Le comité fonctionne en respectant la politique sur les comités du Conseil (CA-300).
  • Le comité se réunit quatre fois par année en tenant compte du calendrier préétabli des réunions du Conseil.

Rapport

  • Le comité rend compte des activités et de la mise en œuvre du plan d’action au Conseil d’administration.

[ Attestation de lecture et compréhension du mandat ]