Directives à l'intention des visiteurs et des personnes de soutien désignées

(Mises à jour le 4 août 2022)

Les visites générales de 14 h à 20 h sont autorisées dans nos hôpitaux et nos établissements de soins de santé.

Tous les patients admis ont droit à au moins une PSD à la fois. Les visites des PSD seront temporairement interdites en cas d’éclosion à l’unité. Le nombre permis de PSD est désormais de deux à la fois, sauf :

  • Aux soins palliatifs, où le nombre peut être plus élevé selon l’espace disponible dans le cas des patients dont le score à l’échelle de performance pour soins palliatifs est de 20 % ou moins;
  • À l’urgence/aux soins ambulatoires, où le nombre reste à une PSD à la fois.

  Consulter la liste complète.

________________________________________
VACCINATION

La vaccination n’est pas obligatoire pour visiter un patient admis ou accompagner un patient aux soins ambulatoires. Les visiteurs/PSD et les doulas non vaccinés doivent satisfaire aux exigences de dépistage de la COVID-19 énoncées dans l’Aide-mémoire - Personnes de soutien désignées (PSD) et visiteurs.

Une PSD/un visiteur non vacciné peut visiter un patient s’il répond aux exigences de dépistage de la COVID-19 suivantes :
• Ne pas avoir de symptômes de la COVID-19;
• Faire l’hygiène des mains, respecter le port du masque, limiter les déplacements à l’intérieur de l’hôpital, accepter de se rendre uniquement dans la chambre du patient, respecter la distanciation physique (deux mètres) et limiter les interactions avec le personnel, les autres patients et les visiteurs.
• Pour ce qui est des visites à l’urgence ou aux soins ambulatoires :
o Une seule PSD est permise.
• Les PSD venant de l’extérieur (ou ayant voyagé à l’extérieur) du Canada (à l’exception du Maine) peuvent visiter un patient à condition qu’elles :
o N’aient pas de symptômes de la COVID-19;
o Présentent la preuve de résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 effectué dans les 72 heures précédant la visite;
o Acceptent de subir un test de dépistage au jour 5 et présentent la preuve de résultat négatif si les visites se poursuivent.
Seules des exceptions pour des raisons de compassion sont permises pour les PSD qui viennent de l’extérieur du Canada (à l’exception du Maine). Les conditions suivantes doivent être respectées :
• Les visites doivent être coordonnées avec l’unité de soins;
• La PSD ne doit pas avoir de symptômes de la COVID-19;
• La PSD doit présenter la preuve de résultat négatif à un test de dépistage effectué dans les 72 heures précédant la visite et subir un test de dépistage aux jours 5 et 10 si les visites se poursuivent;
• Toute personne entrant au Nouveau-Brunswick en provenance de l’extérieur du Canada (à l’exception du Maine) devrait consulter la section concernant les voyages internationaux sur le site Web de la province (cliquer ici).
Pour prendre rendez-vous pour subir un test de dépistage de la COVID-19, il faut communiquer avec Télé-Soins au 811 ou présenter une demande en ligne.
________________________________________
Les PSD ont un rôle important à jouer dans la protection de la santé et de la sécurité des patients et du personnel :
• Elles ne doivent pas se présenter à l’hôpital si elles ont des symptômes de la COVID-19;
• Elles doivent se laver les mains souvent et correctement;
• Elles doivent porter correctement le masque (bouche et nez couverts) fourni par le Réseau à tout moment pendant leur visite;
• Elles doivent se rendre à la chambre du patient seulement;
• Elles doivent respecter la distanciation physique autant que possible;
• Elles doivent limiter leurs interactions avec le personnel et les autres visiteurs;
• Elles doivent quitter la chambre du patient quand le personnel effectue des procédés.
Le personnel peut, à tout moment, limiter le nombre de visiteurs ou la durée des visites.
Il peut y avoir des situations particulières où la présence d’une PSD n’est pas permise. Dans un tel cas, le personnel informera le patient des options.
Consulter le Guide pour les personnes de soutien désignées pendant la pandémie pour obtenir plus d’information.
Dans certains cas, la distanciation physique ne permet pas la présence de PSD. Si tel est le cas, le personnel informera le patient et les PSD des options.

Communiquer avec le Service de la qualité et de la sécurité des patients pour toute question en lien avec ces directives : 1 877 286 1311.