Restriction des visites à l’hôpital

(Mis à jour le mardi 2 mars 2021)

Directives pour les visiteurs et accompagnateurs/personnes de soutien

En raison de la pandémie de COVID-19, des restrictions aux visites sont en place afin d’assurer la sécurité des patients, des visiteurs et du personnel.

Les patients hospitalisés qui sont atteints de la COVID 19 et les patients en isolement qui sont des cas suspects de COVID 19 ne peuvent pas recevoir de visite.

1. Dispositions pour les patients hospitalisés

  • Patients en obstétrique, en pédiatrie/pédopsychiatrie et en soins intensifs/soins critiques : un visiteur désigné.
  • Patients en soins palliatifs/fin de vie : un visiteur désigné à la fois d’une liste de dix personnes. La liste des personnes doit être fournie à l’avance à l’hôpital. Si une personne de soutien est nécessaire pour un visiteur, deux visiteurs sont permis en même temps. Le visiteur qui a besoin de soutien doit en informer l’unité de soins.

    deux visiteurs désignés à la fois peuvent être permis quand un patient est mourant.

    De plus, un autre visiteur par patient en soins palliatifs (service de pastorale ou soins spirituels) pourra entrer dans l’établissement pour apporter du réconfort au patient en fin de vie, à sa famille et à ses proches.

  • Patients qui reçoivent l’aide médicale à mourir : un visiteur désigné à la fois d’une liste de dix personnes avant la procédure. La liste des personnes doit être fournie à l’avance à l’hôpital. deux visiteurs désignés à la fois pendant la procédure.

Les heures de visites sont flexibles pour les patients cités plus haut.

  • Tous les autres patients : un visiteur à la fois, de 14 heures à 20 heures.

Les visiteurs doivent porter un masque fourni par le Réseau à tout moment pendant leur visite. Les visiteurs doivent se conformer aux mesures de santé publique en vigueur et doivent suivre les politiques de contrôle des infections de l’établissement.

Les visiteurs doivent maintenir une distance physique et limiter leurs interactions avec le personnel, les patients et les autres visiteurs. Ils doivent quitter la chambre du patient lorsque le personnel effectue des procédures.

Le personnel peut, à tout moment, limiter le nombre de visiteurs ou la durée des visites afin de garantir le maintien de la distance physique.

Il peut y avoir des situations particulières où il ne sera pas permis à un visiteur d’être présent. Dans ce cas, le personnel en informera le patient et son visiteur et discutera des options en fonction des besoins du patient.

Les visiteurs doivent être âgés de 12 ans ou plus.
Les visites d’animaux de compagnie ne sont pas autorisées.

2. Dispositions pour les patients des services d’urgences et d’autres services ambulatoires

  • une personne de soutien sera permise seulement pour les patients qui ont besoin d’un soutien physique ou émotionnel ou qui ont besoin d’aide pour la prise de décision ou la communication.
  • une seule personne de soutien sera permise pour les patients pédiatriques (parent ou proche aidant).
  • Les femmes enceintes qui ont un examen d’échographie peuvent avoir une personne pour les accompagner.

Il peut y avoir des situations particulières ou des circonstances où la distanciation physique avec d'autres patients ne permettra pas à la personne de soutien d'être présente. Dans ce cas, le personnel en informera le patient et sa personne de soutien et discutera des options en fonction des besoins du patient.