Directives à l'intention des visiteurs et des personnes de soutien désignées

(Mis à jour le 19 novembre 2021) 

Les VISITES GÉNÉRALES SONT INTERDITES dans nos hôpitaux et nos établissements de soins de santé.  

Des exceptions s'appliquent pour les patients qui ont droit à une personne de soutien désignée.


Les personnes de soutien désignées (PSD) doivent être pleinement vaccinées pour rendre visite à un patient admis ou pour accompagner un patient en soins ambulatoires. Ces mesures sont nécessaires pour la sécurité de nos patients vulnérables et de nos employés, médecins et bénévoles. 

Les patients admissibles devront identifier une personne de soutien désignée pleinement vaccinée. Si cela n’est pas possible, une personne de soutien désignée non vaccinée sera autorisée à leur rendre visite si elle remplit les exigences de dépistage de la COVID-19 suivantes :

  • Présenter la preuve d’un résultat négatif de test de dépistage de la COVID-19 effectué dans les 72 heures précédant la visite. S’il n’est pas possible de subir un test de dépistage avant l’admission, le test devra être prévu le plus tôt possible et la date du rendez-vous devra être communiquée à l’équipe de soins. Le résultat du test négatif devra être démontré dès qu’il aura été reçu.
  • Subir un test de dépistage aux jours 5 et 10 si les visites se poursuivent et présenter les preuves des résultats négatifs.
  • Subir un test de dépistage deux fois par semaine si les visites se poursuivent après le jour 10 et présenter les preuves des résultats négatifs.
  • Ne pas avoir de symptômes de la COVID-19.
  • Faire l’hygiène des mains, respecter le port du masque, limiter les déplacements à l’intérieur de l’hôpital, accepter de se rendre uniquement dans la chambre du patient, respecter la distanciation physique (2 mètres) et limiter les interactions avec le personnel, les autres patients et les visiteurs.

 

  • Pour les visites à l’urgence ou aux soins ambulatoires :
    • Une seule personne de soutien désignée est permise pour les patients nécessitant un soutien physique ou émotionnel ou une aide à la prise de décision ou à la communication. Cette personne doit être pleinement vaccinée.
    • Si la PSD n’est pas pleinement vaccinée, les exigences de dépistage de la COVID-19 mentionnées ci-dessus s’appliquent. Des exceptions peuvent être faites pour la PSD qui accompagne les patients pédiatriques, les patients ayant des besoins spéciaux et pour les visites aux urgences.
  • Les personnes de soutien désignées (PSD) venant de l’extérieur (ou ayant voyagé à l’extérieur) des provinces de l’Atlantique, de la Première Nation de Listuguj ou de la MRC d’Avignon ou de Témiscouata (au Québec) peuvent visiter un patient à condition qu’elles: 

    Seules des exceptions pour des raisons de compassion sont permises pour les PSD qui ne sont pas pleinement vaccinées et qui viennent de l’extérieur (ou ont voyagé à l’extérieur) des provinces de l’Atlantique, de la Première Nation de Listuguj ou de la MRC d’Avignon ou de Témiscouata (au Québec). Les conditions suivantes doivent être respectées :

    • Soient pleinement vaccinées (deux doses) depuis au moins 14 jours;
    • N’aient pas de symptômes de la COVID-19;
    • Présentent la preuve d’un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 effectué dans les 72 heures précédant la visite;
    • Acceptent de subir un test de dépistage au jour 5 et présentent la preuve d’un résultat négatif si les visites se poursuivent.
    • Les visites doivent être coordonnées avec l’unité de soins;
    • La PSD ne doit pas avoir de symptômes de la COVID-19;
    • La PSD doit présenter la preuve d’un résultat négatif à un test de dépistage effectué dans les 72 heures précédant la visite et subir un test de dépistage aux jours 5 et 10 si les visites se poursuivent;
    • Toute personne entrant au Nouveau-Brunswick doit enregistrer son voyage par l’entremise du Programme d’enregistrement de voyage du Nouveau-Brunswick (cliquer ici);
    • Si vous n'êtes pas pleinement vacciné, vous devez vous isoler pendant 14 jours ou jusqu’à ce que le résultat du test de dépistage de la COVID-19 effectué au jour 10 de votre isolement soit négatif.

Pour prendre un rendez-vous pour un test de dépistage de la COVID-19, communiquez avec Télé-Soins au 811 ou présentez une demande en ligne.


Exceptions pour les personnes de soutien désignées

Le Réseau reconnaît l’importance pour certains patients d’avoir un proche à leurs côtés et il autorise la présence d’une personne de soutien désignée auprès d’eux à des heures flexibles.

La personne de soutien désignée est essentielle au bien-être du patient. Elle peut soutenir le patient de différentes façons. Par exemple, elle peut :

  • l’aider à prendre des décisions;
  • lui offrir du soutien physique ou émotionnel;
  • l’aider à manger, à se laver ou à communiquer.

Patients qui peuvent avoir une personne de soutien désignée :

Patients en pédiatrie/pédopsychiatrie, en obstétrique, en néonatalogie, en obstétrique (travail, accouchement et post-partum) et aux soins intensifs/critiques

  • Une personne de soutien désignée à la fois.

Patients qui reçoivent des soins palliatifs/des soins de fin de vie

  • Une personne de soutien désignée à la fois d’une liste de dix personnes. La liste des personnes doit être fournie à l’avance à l’hôpital.
  • Un conseiller en soins spirituels peut aussi être présent pour apporter du réconfort.
  • Si une personne de soutien désignée a besoin d’assistance, deux personnes de soutien désignées sont permises en même temps.
  • Deux personnes de soutien désignées sont permises à la fois quand le patient est en fin de vie.

Patients qui reçoivent l’aide médicale à mourir

  • Une personne de soutien désignée à la fois d’une liste de dix personnes avant l’intervention. La liste des personnes doit être fournie à l’avance à l’hôpital.
  • Pendant l’intervention :
    • Deux personnes de soutien désignées à la fois; Un conseiller en soins spirituels peut aussi être présent pour apporter du réconfort.

Patients hospitalisés depuis 14 jours ou plus

  • Une personne de soutien désignée à la fois.

Patients présentant des troubles cognitifs/de communication (troubles cognitifs entraînant agitation et incapacité à consoler; trouble de la communication qui affecte les soins)

  • Une personne de soutien désignée à la fois.

Patients atteints de la COVID-19 et patients en isolement chez qui on soupçonne la COVID-19

  • Pas de personne de soutien désignée permise.

Patients à l’Urgence et aux services ambulatoires

  • Une personne de soutien désignée seulement pour les patients qui ont besoin d’un soutien physique ou émotionnel ou qui ont besoin d’aide pour prendre des décisions ou communiquer.
  • Une seule personne de soutien désignée pour les patients pédiatriques.
  • Les femmes enceintes qui ont un examen d’échographie peuvent être accompagnées d’une personne de soutien désignée.

Les personnes de soutien désignées ont un rôle important à jouer dans la protection de la santé et de la sécurité des patients et du personnel.

  • Elles ne doivent pas venir à l’hôpital si elles ont des symptômes de la COVID-19.
  • Elles doivent se laver les mains souvent et correctement.
  • Elles doivent porter correctement le masque (bouche et nez couverts) fourni par le Réseau à tout moment pendant leur visite.
  • Elles doivent se rendre seulement à la chambre du patient. 
  • Elles doivent respecter les mesures de distanciation autant que possible.
  • Elles doivent limiter leurs interactions avec le personnel et les autres visiteurs.
  • Elles doivent quitter la chambre du patient quand le personnel effectue des procédés.

Le personnel peut, à tout moment, limiter le nombre de visiteurs ou la durée des visites.

Il peut y avoir des situations particulières où la présence d’une personne de soutien désignée n’est pas permise. Dans un tel cas, le personnel informera le patient des options.

Consultez le Guide pour les personnes de soutien désignées pendant la pandémie pour plus d'information

Dans certains cas, la distanciation physique ne permet pas à la personne de soutien désignée d’être présente. Si tel est le cas, le personnel informera le patient et sa personne de soutien désignée des options.

Les visites d'animaux de compagnie ne sont pas permises.

 

Veuillez communiquer avec le Service de qualité et de sécurité des patients si vous avez des questions en lien avec ces directives: 1-877-286-1311,