L’association des bénévoles

À propos

Fondée en 1974, l’Association des bénévoles du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont est un organisme à but non lucratif dont les objectifs sont :

  • de permettre aux bénévoles de contribuer au confort et au mieux-être du patient de concert avec les professionnels de la santé ;
  • de promouvoir le sens d’appartenance de la communauté par l’entremise de l’action bénévole.

L’Association accomplit sa mission par la planification des collectes de fonds et autres activités en vue d’apporter les ressources pécuniaires et humaines nécessaires pour compléter les soins offerts à la clientèle. Chaque bénévole qui s’inscrit au Service des bénévoles et qui fournit le minimum d’heures requis devient membre de l’Association.

Historique

C’est le 20 novembre 1974 que se réunissaient pour la première fois une douzaine de personnes intéressées à participer activement au service de bénévolat auprès des patients du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont. Quelques semaines plus tard, l’Association des bénévoles voyait le jour avec 45 membres. Déjà, à cette époque, l’Association avait pour but de planifier divers projets pour assurer le confort des patients et promouvoir le bénévolat. Depuis ces modestes débuts, le nombre de bénévoles s’est accru constamment. Le profil des bénévoles est à l’image de la communauté : l’Association regroupe des jeunes personnes, des adultes, des hommes et des femmes, des travailleurs et des retraités. Elles partagent tous la même motivation: servir le patient avec compassion et amitié.

Conseil d’administration

L’Association des bénévoles est gérée par un conseil d’administration élu annuellement. À la tête du conseil, nous retrouvons une présidente qui représente ses membres avec fierté et professionnalisme.

Voici le conseil d’administration pour 2018-2019 :

Présidente : Josée Maltais
Secrétaire : Suzanne Gauthier (absente lors de la prise de la photo)
Vice-présidente : Phyllis LeBlanc
Présidente sortante : Gloria Gravel
Trésorière : Liliane Lavoie
Conseillers :  
Patricia Sirois
Rosella Melanson
Léone Goulet
Gaétane Rioux

Dons et activités

Chaque année, l’Association des bénévoles du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont verse des fonds pour des projets et l’achat d’équipement directement reliés au confort des patients. Tous ces fonds sont amassés au courant de l’année par des collectes de fonds telles que la vente de sucre à la crème, le bazar, des loteries et les revenus du Service Appel Dumont Response.

L’Association prévoit verser au-delà de 50 000 $ pour le confort et le bien-être des patients annuellement.