Foire aux questions

À quels moments de la semaine avez-vous davantage besoin des bénévoles?

Puisque la majorité des services offerts aux patients ont lieu les jours de la semaine, nous avons un plus grand besoin de bénévoles qui sont disponibles le jour, du lundi au vendredi. Par contre, certains établissements offrent la possibilité de faire du bénévolat les fins de semaine.

Quel type de références est exigé?

Vous devez fournir les références de trois personnes qui vous connaissent depuis au moins deux ans (sans lien de parenté) ou qui vous connaissent par relation professionnelle. Ces personnes peuvent être des enseignants, des professeurs, des superviseurs, des collègues de travail, des amis, etc. Demandez-leur d’abord la permission de servir de références et indiquez au Service des bénévoles leur adresse postale complète et, si possible, leur adresse courriel.

Est-ce que je dois pouvoir communiquer en anglais et en français?

La grande majorité de nos programmes exige que les bénévoles communiquent avec les patients, les familles et les visiteurs. Il est important qu’ils puissent comprendre et suivre des directives et offrir un service dans la langue officielle de leur choix. Si vous êtes unilingue, veuillez communiquer avec le Service des bénévoles pour en discuter.

Si je m’inscris comme bénévole, est-ce que j’aurai une meilleure chance d’obtenir un emploi au Réseau de santé Vitalité?

Faire du bénévolat pour n’importe quelle organisation vous aidera à développer des compétences et des aptitudes professionnelles et à acquérir de l’expérience pour un futur emploi. Cependant, le bénévolat au Réseau de santé Vitalité n’est pas relié aux postes rémunérés disponibles. Si vous cherchez un emploi, veuillez vous adresser au Service des ressources humaines du Réseau.

Je suis étudiant, est-ce que je peux devenir bénévole?

Absolument! La présence d’étudiants bénévoles dans les établissements du Réseau de santé Vitalité a des retombées positives autant sur les soins aux patients que sur les étudiants eux-mêmes. En effet, le bénévolat, tout en étant une expérience appréciable à intégrer à son C.V., est une façon de participer et de contribuer à la collectivité. Cela aide également à acquérir de l’expérience de travail dans un domaine de la santé. Veuillez communiquer avec le Service des bénévoles de votre région pour connaitre les détails et les exigences.