La rougeole… Qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’un virus qui est transmis par l’air ou le contact direct avec une personne infectée. La rougeole peut être plus grave chez les adultes et les nourrissons, et peut mener à des complications. À ce jour, la vaccination reste le meilleur moyen de s’en protéger.

Que faire si je crois avoir la rougeole?

Si vous pensez avoir été exposé à la rougeole ou si vous ressentez des symptômes de cette maladie, y compris de la fièvre, de la toux, un écoulement nasal, de petites taches blanches dans la bouche, une rougeur des yeux ou des plaques rouges, restez chez vous et isolez vous. Il est très important que vous communiquiez avec votre fournisseur de soins ou que vous composiez le 811 avant de vous présenter à une clinique, à un cabinet de médecin ou à l’Urgence pour que des mesures soient mises en place afin d’éviter une contamination générale.

Suis-je immunisé contre ce virus?

Il est possible de prévenir la rougeole au moyen d’un vaccin. Les personnes nées avant 1970 sont habituellement considérées comme des personnes immunisées en raison d’infections survenues naturellement. La plupart des personnes sont protégées contre une infection de la rougeole si elles ont reçu les deux doses du vaccin. Le vaccin qui protège contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle (RORV) est administré gratuitement aux bébés âgés de 12 et de 18 mois.

Selon les estimations, une seule dose du vaccin contre la rougeole donnée à l’âge de 12 ou de 15 mois aurait un taux de réussite entre 85 et 95 pour cent. Avec une deuxième dose, ce taux augmente chez les enfants et s’approche du 100 pour cent. Cependant, des éclosions de rougeole sont survenues au sein de populations ayant des taux élevés de couverture vaccinale. Étant donné que la rougeole est une maladie hautement contagieuse, au moins 95 pour cent de la population doit être vaccinée pour que celle ci développe l’immunité collective.

Puis-je avoir ce vaccin?

Pendant cette éclosion régionale de rougeole, le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole est accordé en priorité aux personnes de la région qui sont susceptibles d’avoir été exposées aux personnes infectées ainsi qu’aux personnes vulnérables afin de limiter la propagation de la maladie dans la région de Saint John (Nouveau Brunswick).


Vous trouverez de plus amples renseignements sur la rougeole, l’immunisation et le nombre de cas confirmés ici. Vous pourrez également vérifier au même endroit si vous avez possiblement été en contact avec un cas de rougeole, c’est à dire si vous vous trouviez possiblement au même endroit, à la même date et à la même heure qu’une personne infectée.