Centre de santé des anciens combattants

Description générale

Le Centre de santé des anciens combattants a ouvert ses portes le 27 avril 2002 et sert de lieu de résidence permanente aux anciens combattants. 

Il a été conçu de façon à créer un milieu de vie agréable et chaleureux où l’on retrouve des espaces favorisant à la fois l’intimité et la sociabilité pour ses résidants.

Le centre est doté d’un espace où le personnel peut offrir des soins palliatifs aux résidants en fin de vie et où les membres de la famille ont la possibilité d’accompagner l’être cher.

Notre mission

Offrir des soins de santé prolongés et des services de qualité axés sur les besoins globaux et le respect des volontés des anciens combattants et de leur famille.

Notre objectif général

Donner des soins et des services personnalisés selon une approche holistique de façon à maintenir un état de santé optimal pour chaque résidant et, une fois rendus à la fin de leur vie, les aider à mourir dans la dignité dans un environnement respectueux.

Services

Le centre compte deux unités de soins comportant 20 lits chacune, de même que des chambres à un lit et des chambres à deux lits.

L’unité 200 accueille généralement des résidants ayant des défis d’ordre physique (p. ex., difficulté à marcher, mobilisation en fauteuil roulant, etc.).

L’unité 300 accueille des résidants ayant des déficits cognitifs (p. ex., maladie d’Alzheimer). 

Les admissions au centre des futurs résidants sont effectuées par le ministère des Anciens Combattants du Canada (MACC).

Heures de visite

Tous les jours de 8 h à 20 h.

Les visiteurs et les membres de la famille sont invités à respecter les périodes de repos des résidants.

Après les heures régulières d’accès au centre, les personnes qui désirent voir un résidant peuvent s’adresser à l’agent de sécurité. Les demandes seront évaluées cas par cas.

Comment s'y rendre
Stationnement

Le stationnement des visiteurs est gratuit et comporte des places pour les personnes à mobilité réduite près de la porte d’entrée principale.

Transport en commun

Les autobus de ville 64 et 64 B ont un arrêt sur la rue Essex.

Veuillez consulter Codiac Transpo pour obtenir plus de renseignements :
http://www.codiactranspo.ca/HORAIRESCARTES.htm

Équipe

La gestion du centre est assurée par le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, qui travaille en étroite collaboration avec le MACC. C’est un avantage pour les résidants, car ils ont accès à des services de pointe selon leurs besoins.

L’équipe interdisciplinaire offre des soins visant à promouvoir la santé, l’indépendance, l’autonomie, le confort et la sécurité des résidants en vue de maintenir leur qualité de vie. L’équipe comprend les personnes suivantes :

  • médecin;
  • infirmières;
  • récréologue;
  • ergothérapeute;
  • pharmacien;
  • diététiste.

L’équipe du centre encourage la participation des familles à la prise de décisions et favorise la communication dans le but de promouvoir un milieu de vie optimal pour le résidant.

Retourner au haut de page