Le Réseau de santé Vitalité poursuit ses efforts de recrutement à l’international

Réseau de santé Vitalité, le mardi 11 octobre 2022 – Des équipes du Réseau de santé Vitalité ont effectué des missions de recrutement à l’international au cours des dernières semaines. Des représentants se sont rendus à Bruxelles et à Namur (Belgique), à Londres (Royaume-Uni) et à Dubaï (Émirats arabes unis) pour présenter les possibilités de carrière en soins infirmiers au sein du Réseau.

Sur la photo, l’équipe de recrutement du Réseau de santé Vitalité en mission à Londres au début du mois : Gauche à droite : Kathy Toth, directrice des activités hospitalières; Jeremie McIntyre, conseiller en Acquisition de talents; Pascale Losier, gestionnaire en Acquisition de talents; et Chantal Pelletier, directrice régionale des Services de chirurgie.

Sur la photo, l’équipe de recrutement du Réseau de santé Vitalité en mission à Londres au début du mois : Gauche à droite : Kathy Toth, directrice des activités hospitalières; Jeremie McIntyre, conseiller en Acquisition de talents; Pascale Losier, gestionnaire en Acquisition de talents; et Chantal Pelletier, directrice régionale des Services de chirurgie.

Intérêt marqué

Organisées conjointement avec OpportunitésNB et d’autres partenaires des provinces maritimes, les missions se sont très bien déroulées. « Notre équipe a reçu un accueil chaleureux dans chaque ville et nous avons pu constater sur le terrain un intérêt marqué pour les possibilités de carrière que nous offrons. Nous avons également eu une occasion en or de présenter la province et la qualité de vie pour les gens qui choisissent de s’installer au Nouveau-Brunswick », a déclaré Frédéric Finn, vice-président à l’Expérience employé. 

Dans chaque ville où ont lieu les missions, les séances d’information présentées par le Réseau attirent l’intérêt de nombreuses personnes. Ces séances sont suivies de rencontres individuelles. À titre d’exemple, la mission en Belgique a permis de dresser une liste de 21 candidats potentiels. « Ces résultats sont très encourageants et nous attendons les données des missions en cours à Londres et à Dubaï. La prochaine étape consiste maintenant à rencontrer les candidats potentiels lors d’entretiens d’emploi formels plus tard cet automne », a dit M. Finn.

Dans quelques semaines, le Réseau poursuivra ses missions de recrutement en France et au Maroc. Le Réseau s’est fixé comme objectif de recruter à l’international 325 travailleurs de la santé en soins infirmiers (infirmiers immatriculés, infirmiers auxiliaires autorisés et préposés aux soins des patients) d’ici la fin de l’année 2023.

Résultats tangibles de la mission de juin

En juin dernier, le Réseau s’est rendu en France, au Maroc et au Sénégal. Cette mission de recrutement a porté ses fruits; en effet, elle a permis l’embauche de 34 préposés aux soins des patients. « Une fois toutes les formalités réglées en matière d’immigration, on prévoit que les nouveaux travailleurs de la santé commenceront à se joindre à nous au cours des prochains mois », a précisé M. Finn.

Quelques-uns des nouveaux travailleurs pourraient éventuellement obtenir un poste d’infirmier immatriculé ou d’infirmier auxiliaire autorisé une fois le processus de reconnaissance des acquis terminé auprès de l’association professionnelle concernée. D’ailleurs, la prochaine mission en France sera l’occasion idéale de mettre en œuvre l’initiative annoncée récemment par le gouvernement, soit le processus qui permet d’accélérer l’immatriculation du personnel infirmier formé en France.

Le recrutement de professionnels de la santé fait partie du plan de la santé du gouvernement provincial, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l'action urgent, qui vise à développer un système de soins de santé intégré pour que les gens du Nouveau-Brunswick aient accès à des soins améliorés et dans de meilleurs délais. Le plan comprend une reconnaissance accélérée des qualifications des professionnels de la santé formés à l’étranger.