Rapport à la communauté : un bilan des derniers mois au Réseau de santé Vitalité

Réseau de santé Vitalité, le jeudi 18 avril 2024 – Le Réseau de santé Vitalité présente aujourd’hui son dernier rapport trimestriel à la communauté intitulé S’élever au-delà des défis.

La mise en place d’équipes locales de santé familiale, une solution innovante pour améliorer l’accès aux soins de santé primaires, a progressé rapidement et produit déjà des résultats.

Six équipes locales de santé familiale qui comptent 33 médecins et 8 infirmières praticiennes sont désormais actives et 22 équipes sont actuellement en construction.

Le temps d’accès moyen est passé de 12,62 jours à 7 jours et 4116 personnes ont pu être ajoutées à la patientèle de 40 071 personnes intégrées au modèle.

Un centre d’aiguillage pour la région d’Edmundston est opérationnel. Il est appuyé par un nouveau service de santé de la femme et un nouveau centre de dépannage pour les cas mineurs et urgents.

Les efforts déployés pour optimiser le cheminement des patients au sein des établissements hospitaliers se poursuivent.

De la formation d’équipes de planification des congés à la collecte de données appuyant la gestion des activités hospitalières, en passant par la création d’outils de communication pour mieux informer et impliquer les familles, une série d’initiatives visent à assurer qu’un lit soit disponible dès qu’un patient a besoin de soins aigus.

« Les prochaines années seront marquées par une augmentation des besoins en santé. Le Réseau s’y prépare : notre trajectoire est clairement définie et notre capacité d’adaptation plus forte que jamais », exprime la Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité.

Pour la deuxième année consécutive, le nombre de nouvelles embauches au Réseau excède le nombre de départs.

Du 1er avril au 31 décembre 2023, les effectifs infirmiers (infirmières immatriculées, infirmiers immatriculés, infirmières auxiliaires autorisées, infirmiers auxiliaires autorisés, préposées et préposés) ont été renforcés par 198 embauches contre 117 départs.

Grâce aux efforts de recrutement déployés auprès des personnes de l’international, mais aussi des diplômés du Nouveau-Brunswick et des travailleurs de la santé d’autres provinces, nous prévoyons une augmentation du nombre de recrues en 2024.

Parmi les faits saillants du rapport trimestriel, figurent également :
  • Le programme de mobilisation précoce. Des équipes de kinésiologues aident désormais les patients hospitalisés à faire divers exercices destinés à accélérer la récupération et à prévenir le déconditionnement;
  • Les accomplissements des services chirurgicaux. La liste d’attente de patients qui attendent depuis plus d’un an une chirurgie de la hanche ou du genou a été éliminée; 
  • L’ajout de préposés aux soins au service d’urgence du CHU Dr-Georges-L.-Dumont pour la vérification des signes vitaux et de l’état des patients en salle d'attente;
  • La formation de préposés aux soins spécialisés en hémodialyse;
  • La réduction du taux d’accident au travail et des congés de maladie;
  • Les rencontres avec les communautés afin d’adapter les services à leurs besoins.

« Trimestre après trimestre, les équipes du Réseau démontrent leur engagement envers la santé de tous en participant aux efforts de modernisation et à la mise en place de nouvelles solutions. Les accomplissements présentés dans ce document en témoignent », souligne Thomas Soucy, président du Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité.

Pour plus d'information, veuillez consulter notre rapport trimestriel, disponible en ligne.

Le rapport sera présenté lors de la réunion publique du Conseil d’administration, qui aura lieu le mardi 23 avril 2024 à 13 heures. Il est possible d’y assister en personne, au Quality Hotel & Conference Centre, situé au 157 rue Water à Campbellton, ou de façon virtuelle par l’entremise de la plateforme Zoom.

Une période sera réservée à la fin de la réunion afin de répondre aux questions du public. Les personnes intéressées peuvent y participer en ligne ou en personne, ou encore nous envoyer leurs questions à l’avance à engagement [at] vitalitenb.ca (subject: Participation%20%C3%A0%20la%20r%C3%A9union%20publique%20du%20Conseil%20d'administration%20(avril%202024)) .

Les journalistes souhaitant obtenir une entrevue peuvent en faire la demande à l’adresse media [at] vitalitenb.ca.