Foire aux questions

Quand et comment postuler?

Vous devez postuler pour le programme de résidence en pratique pharmaceutique du Réseau par le biais du service de jumelage de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux. Obtenez tous les détails concernant le processus de demande.

Début de la période d’inscription : Août 2023

 

Le programme est-il agréé?

Nous sommes actuellement dans le processus officiel d’agrément avec le Conseil canadien de la résidence en pharmacie (CCRP). Les objectifs d’apprentissage du programme ont été établis à partir des normes nationales du CCRP.

Exceptionnellement cette année, nous vous offrons une occasion unique associée à un nouveau programme. Vous aurez la possibilité de développer activement de nombreux aspects du programme de résidence. Cette expérience d’apprentissage, si précieuse pour votre carrière, n’arrive qu’une fois dans le cadre d’un programme de résidence.

Sachez également que l’agrément, une fois obtenu, deviendra rétroactif à la date à laquelle l’approbation aura été déposée au CCRP. Ceci signifie que vous serez considéré comme diplômé d’un programme de résidence agréé dès que le Réseau recevra son agrément officiel.

 

Quelles sont les exigences d’admission?

  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un doctorat de premier cycle en pharmacie et être déjà sur le marché du travail ou être étudiant inscrit à la dernière année d’un doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.).
  • Satisfaire aux exigences linguistiques en français.

 

Où sommes-nous situés?

Le Réseau de santé Vitalité est une régie régionale de la santé qui assure la prestation et la gestion des soins et des services de santé sur un territoire couvrant tout le nord et le sud-est du Nouveau-Brunswick. Les zones du Réseau comprennent :

  • La zone Beauséjour correspondant à la région de Moncton et ses environs;
  • La zone Acadie-Bathurst correspondant à la région de Bathurst et ses environs ainsi qu’à la Péninsule acadienne;
  • La zone Nord-Ouest correspondant à la région d’Edmundston et ses environs et étant située à la frontière du Maine (États-Unis) et du Québec;
  • La zone Restigouche correspondant à la région de Campbellton et ses environs et étant située à la frontière du Québec, le long de la rivière Restigouche et de la Baie des Chaleurs.

La majorité des stages seront effectués au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont à Moncton et vous aurez l’occasion d’effectuer des rotations dans l’un des trois autres sites du Réseau. Les frais de déplacement et d’hébergement seront remboursés pour les rotations effectuées à l’extérieur de la région de Moncton.

 

Serait-il possible de travailler pendant la période de résidence?

Les résidents ne seront pas tenus de travailler en tant que pharmaciens pendant la durée du programme. Cependant, il pourrait y avoir des possibilités de travail au service de distribution des médicaments selon les besoins de l’établissement et l’intérêt du résident.

 

Quelles sont les possibilités d’emploi au Réseau à la suite du programme?

Les possibilités d’emploi au Service de pharmacie du Réseau sont excellentes. Plusieurs postes à temps plein et à temps partiel sont disponibles dans différents établissements du Réseau. Nous offrons également des primes de recrutement suivant la signature d’un contrat de travail d’une durée prédéterminée. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir plus de détails à ce sujet.