Orthophonie

Le Service d’orthophonie offre des services aux patients qui ont des problèmes de communication (parole, langage expressif et/ou réceptif, problème développemental ou acquis) ou de déglutition (difficulté à avaler).

Services offerts

  • Évaluation et diagnostic des difficultés de communication et de déglutition
  • Prise en charge des patients qui présentent des difficultés de communication et/ou de déglutition, incluant l’intervention (traitement) et le counseling
  • Formation et supervision d’étudiants et de professionnels, y compris le personnel de soutien
  • Consultation avec d’autres professionnels (équipe multidisciplinaire de réadaptation) et aiguillage vers d’autres professionnels au besoin

Qui peut recevoir des services d’orthophonie?

  • Enfants d’âge préscolaire dont le développement de la communication présente des déficits
  • Enfants d’âge scolaire qui présentent des problèmes particuliers (déglutition atypique, stigmatisme, troubles de la voix, bégaiement)
  • Adultes qui ont des difficultés de communication, de parole ou de déglutition (incluant les cas d’AVC, de traumatisme crânien ou de maladie dégénérative telle que la maladie de Parkinson)

Les orthophonistes peuvent travailler directement auprès des patients ou avec les personnes soignantes et les autres personnes qui interagissent avec ceux-ci pour créer un contexte favorable optimal pour la communication et la déglutition.