Chirurgie

Bienvenue aux services chirurgicaux!

Voici des informations qui vous aideront à préparer votre séjour à l'hôpital et vous donneront un aperçu des unités de soins que vous pourriez visiter durant votre séjour.

Le programme de chirurgie regroupe du personnel multidisciplinaire et des médecins dynamiques qui s’engagent à offrir des soins :

  • centrés sur le besoin des patients;
  • de qualité, en visant l’excellence.

Vos commentaires sont très importants pour nous; ils nous permettent d’améliorer nos services. Merci de remplir un questionnaire d’évaluation des soins.

Bon séjour au Service de chirurgie du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont.

Vous devez subir une chirurgie générale.

Évaluation préopératoire

Clinique préchirurgicale

L’évaluation préchirurgicale est la première étape de préparation avant une chirurgie. Selon le type de chirurgie que vous devez subir et votre état de santé, vous recevrez un appel téléphonique d’une infirmière ou une date de rendez vous pour rencontrer l’infirmière à la clinique.

Veuillez prévoir au moins une heure pour l’appel téléphonique et de deux à quatre heures si vous devez vous rendre à la clinique. Lors de votre visite, il se peut que vous voyiez un anesthésiste ou d’autres professionnels de la santé, comme un physiothérapeute, par exemple.

Il est important que vous ayez tous vos médicaments avec vous lors de l’appel téléphonique ou de votre visite à la clinique. Cela comprend également les vitamines et les produits naturels.

Si vous avez un rendez-vous à la Clinique préchirurgicale, veuillez vous rendre au deuxième étage du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont.

À noter : Vous devez suivre attentivement toutes les directives que vous recevrez à la suite de votre évaluation préchirurgicale. Sinon, vous risquez l’annulation de votre chirurgie.

L’évaluation est faite par une infirmière et comprend :

  • une revue du questionnaire que vous avez rempli au bureau du chirurgien (médecin);
  • une revue de vos allergies;
  • une revue de vos médicaments;
  • une revue de vos maladies antérieures;
  • l’explication des directives que vous devez suivre, selon votre chirurgie;
  • des examens de laboratoire (prise de sang), selon votre état de santé, et certains autres examens (radiographies, électrocardiogramme, etc.), au besoin.


Préparatifs en vue de la chirurgie

Voici les préparatifs que vous devez faire le soir avant votre opération :

  • ne fumez pas et ne consommez pas d’alcool;
  • enlevez tout maquillage et vernis à ongles; 
  • si vous avez des ongles artificiels, enlevez ceux qui se trouvent sur vos petits doigts et vos petits orteils;
  • enlevez tous vos bijoux, y compris vos bijoux de perçage corporel (« body piercings »);
  • prenez un bain ou une douche (la veille ou le matin de votre chirurgie) sans utiliser de produits parfumés;
  • lavez vous les cheveux et ne mettez aucun fixatif (« hair spray »);
  • restez à jeun après minuit (aucune nourriture, aucun liquide, aucun bonbon ni aucune gomme);
  • si l’infirmière de la Clinique préchirurgicale vous a expliqué qu’une préparation précise est nécessaire avant votre chirurgie, veuillez vous préparer de la façon qu'elle vous a indiquée;
  • si vous devez être admis la journée avant votre chirurgie, appelez au bureau d’admission, au 862-4102, entre 10 h et 10 h 30, pour vérifier si un lit est disponible.

Voici les préparatifs que vous devez faire le matin de votre opération :

  • restez à jeun;
  • prenez seulement les médicaments que l’infirmière de la Clinique préchirurgicale vous a autorisé à prendre;
  • assurez-vous d’être accompagné par un membre de votre famille ou un proche;
  • apportez tous vos médicaments avec vous ou apportez une liste (à jour) de vos médicaments;
  • apportez votre carte d’assurance-maladie.

Présentez-vous au bureau d’admission (au premier étage du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont) à l’heure qui vous a été indiquée. Un membre du personnel vous dirigera vers la Chirurgie d’un jour ou la Chirurgie du même jour. 

Si vous devez vous présenter à l’hôpital avant 7 h 30 le matin, veuillez vous rendre au bureau d’admission du Service d’urgence (au premier étage) et informer le personnel que vous êtes arrivé.

Déroulement de la journée de la chirurgie

Après votre admission, vous serez dirigé vers l’unité qui vous préparera pour votre chirurgie. Il s’agira soit de la Chirurgie d’un jour (si vous devez recevoir votre congé d’hôpital le jour de votre chirurgie) soit de la Chirurgie du même jour (si vous devez demeurer à l’hôpital quelques jours après votre chirurgie).

Chirurgie d’un jour

Cette unité de 15 civières se trouve au premier étage de l’hôpital. Les chirurgies sont faites dans un environnement confortable et sécuritaire, et le retour à la maison se fait le jour de la chirurgie.

Après votre chirurgie, vous serez conduit à la salle de réveil (salle postanesthésique) avant de retourner en Chirurgie d’un jour.

Chirurgie du même jour

Cette unité de quatre civières est située au troisième étage (3C) de l’hôpital.

Vous pourrez rester à la maison jusqu’au jour prévu de votre chirurgie, ce qui veut dire que vous serez seulement admis à l’hôpital le jour même de votre chirurgie. Après votre chirurgie, vous serez conduit à la salle de réveil (salle postanesthésique) avant d’être emmené soit à une unité de chirurgie ou aux Soins intensifs médicaux / chirurgicaux au besoin.

Déroulement des événements à l’unité, avant la chirurgie

  • L’infirmière de l’unité vous accueillera et répondra à vos questions.
  • L’infirmière vous posera quelques questions sur votre état de santé, et elle vérifiera votre tension artérielle, votre pouls, votre température, votre respiration et votre poids.
  • On vous demandera de vous déshabiller et de mettre une chemise d’hôpital.
  • Selon le type de chirurgie prévu, on appliquera une solution sur votre peau pour la désinfecter.
  • On pourrait également vous administrer un soluté intraveineux.
  • Avant qu’on vous conduise à la salle d’opération, vous devrez enlever vos dentiers, vos prothèses partielles et vos lunettes.


Bloc opératoire

Le Bloc opératoire est situé au premier étage du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont et compte sept salles de chirurgie. Les patients sont admis au Bloc opératoire par l’entremise de la Chirurgie d’un jour, de la Chirurgie du même jour, d’une unité de soins ou de l’Urgence.

Équipe du Bloc opératoire

Une équipe multidisciplinaire composée de chirurgiens spécialistes, d’anesthésistes, d’infirmières, d’infirmières auxiliaires, de thérapeutes respiratoires, de préposés et de commis travaille ensemble pour offrir des soins et des services de qualité à la fine pointe de la technologie.

À quoi pouvez-vous vous attendre à la salle d’opération?

À la salle d’opération, vous serez accueilli par une infirmière, qui fera certaines vérifications. Vous verrez aussi l’anesthésiste, qui vérifiera votre état de santé et vous expliquera le type d’anesthésie que vous recevrez, soit :

  • générale;
  • régionale;
  • locale.

Le type d’anesthésie qui est choisi dépend de votre état de santé et de la nature de votre opération.

Dans la salle d’opération, tout le personnel porte une blouse d’hôpital, un masque, un bonnet et des gants. Ce genre d’habillement est nécessaire pour maintenir l’environnement stérile.

Lorsque votre chirurgie sera terminée, vous serez transporté à la salle de réveil, où on s’occupera de vous jusqu’à votre réveil.

Définitions générales des types d’anesthésie
 
Anesthésie générale : Vous êtes complètement endormi. Vous n’êtes pas conscient de votre environnement.  Vous ne ressentez rien.

Anesthésie régionale : L’anesthésie est rachidienne ou épidurale, c’est-à-dire que seulement une partie de votre corps est endormie ou gelée (de la ceinture aux orteils). Vous êtes conscient pendant la chirurgie, mais vous ne ressentez rien au site de l’opération.

Anesthésie locale : Seul le site de l’opération est gelé.

Salle de réveil

La salle de réveil est un secteur spécialisé qui permet à un patient qui sort de la salle d’opération de se réveiller dans un environnement sécuritaire.

Votre réveil se fera progressivement sous la surveillance d’infirmières qui travaillent étroitement avec les anesthésistes. Vous recevrez des soins de qualité dans un environnement où l’approche est humaine et empathique. Vous devriez rester à la salle de réveil pendant environ une heure à deux heures, mais cette période peut varier selon votre chirurgie et votre état de santé.

Où se trouve la salle de réveil?

La salle de réveil est située au premier étage du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, tout près de la salle d’opération.

Vos proches pourront vous attendre dans la salle d’attente qui se trouve près de la salle d’opération et de la Chirurgie d’un jour.

Si votre famille a des questions durant le temps d’attente, elle peut s’informer auprès de la réceptionniste de la Chirurgie d’un jour. Cependant, la réceptionniste de l’hôpital ne peut pas transférer les appels téléphoniques directement à la salle de réveil.

Règlements de la salle de réveil

Les visites sont interdites à la salle de réveil, mais des exceptions peuvent être faites (par exemple, pour un patient à besoins spéciaux). Si cela s’applique à votre situation, veuillez en discuter avec l’anesthésiste avant la chirurgie.

Aucune nourriture ni boisson n’est permise à la salle de réveil.

À quoi pouvez-vous vous attendre à la salle de réveil?

À votre réveil, vous pourriez avoir froid et grelotter, avoir une vision embrouillée, avoir la bouche sèche, sentir un inconfort dans votre gorge et percevoir des bruits amplifiés. Toutes ces réactions sont normales.

La salle de réveil est un endroit qui bouillonne d’activité. Vous entendrez des bruits d’équipement, les autres patients qui se réveillent et une musique de détente prévue pour adoucir votre transition de l’anesthésie au réveil.

Vous serez suivi de près et une infirmière vérifiera régulièrement votre respiration, votre pouls, votre température, vos pansements, etc.

Si vous ressentez des nausées, de la douleur ou de l’inconfort, veuillez en informer l’infirmière. Vous êtes la meilleure personne pour évaluer votre douleur! Dès votre réveil, les infirmières vous demanderont de décrire l’intensité de votre douleur sur une échelle de 0 à 10 (0 correspondant à aucune douleur et 10 correspondant à des douleurs sévères et insoutenables). Cela permettra aux infirmières de vous donner les médicaments appropriés, selon les différentes méthodes possibles, pour vous soulager de votre douleur. 

Nous vous encourageons à faire les exercices respiratoires et circulatoires prévus. Essayez de tousser régulièrement.

Lorsque vous serez à la salle de réveil, le personnel pourrait vous installer :

  • un masque à oxygène;
  • une canule nasale;
  • un capteur de saturation en oxygène sur un doigt.

Selon la nature de votre chirurgie, on pourrait vous installer d’autres appareils, dont :

  • une sonde urinaire pour éliminer l’urine de votre vessie;
  • un tube nasogastrique pour faire sortir le liquide et le gaz de votre estomac;
  • un moniteur cardiaque pour évaluer votre rythme cardiaque;
  • une couverture chauffante (« bear hugger ») pour normaliser la température de votre corps.

Lorsque votre état d’éveil le permettra, vous serez transféré à la Chirurgie d’un jour ou à votre chambre à une unité de soins, où vous pourrez commencer votre convalescence.

Soulagement de la douleur

Il existe différentes façons de soulager la douleur.

  • Dose intermittente d’analgésique
    Il s’agit de l’administration de médicament, par pilule ou par injection,  qui est prescrite au besoin. Lorsque vous commencez à ressentir de la douleur, vous devez en informer le personnel infirmier pour qu’il puisse évaluer votre douleur et vous administrer une dose d’analgésique.
  • Analgésie contrôlée par le patient (ACP)
    Il s’agit de l’administration de médicaments contre la douleur par l’entremise d’une pompe qui est rattachée à votre intraveineuse. Avec la pompe à ACP, vous contrôlez le moment où vous recevez le médicament simplement en appuyant sur un bouton. Le médicament est administré immédiatement et agit rapidement. Vous garderez la pompe à ACP pendant 24 à 72 heures, selon l’ordonnance de l’anesthésiste. Le personnel infirmier évaluera continuellement l’efficacité de l’analgésie utilisée.
  • Perfusion d’analgésique (péridurale ou bloc nerveux)
    Il s’agit d’une perfusion qui est mise en place par l’anesthésiste. L’analgésique, qui vous sera administré de façon continue par cathéter, vous soulagera. On vous questionnera régulièrement au sujet de votre douleur, ainsi que sur la force et la sensibilité du ou des membres dans lesquels le médicament sera administré.
  • Analgésie épidurale (rachidienne)
    Il s’agit d’une administration d’analgésique qui est entreprise par l’anesthésiste en salle d’opération. On insérera un petit tube dans votre dos, juste à côté de la moelle épinière, et la perfusion prescrite s’infusera par celui ci. Le personnel infirmier surveillera étroitement l’efficacité de l’analgésie et vérifiera souvent les sensations et les mouvements de vos jambes. Vous pourriez ressentir des picotements dans vos jambes; ceci est normal. Selon l’ordonnance du médecin, vous recevrez l’analgésie épidurale pendant 12 à 72 heures.

Bienvenue au 4A

Le 4A, qui est situé au 4e étage, est une unité de 30 lits. On y pratique la chirurgie :

  • générale;
  • bariatrique;
  • urologique;
  • gynécologique;
  • thoracique;
  • vasculaire.

Philosophie de l’unité

Les membres du personnel de l’Unité 4A s’engagent à offrir des soins périopératoires et médicaux de qualité. Les soins, prodigués en collaboration avec les membres de l’équipe multidisciplinaire, le patient et sa famille, visent :

  • à rétablir l’état de santé, peu importe l’âge, le sexe, la langue, la race, la culture et les croyances du patient;
  • à promouvoir l’autonomie en faisant appel à l’équipe multidisciplinaire et aux organismes communautaires pour permettre un retour dans la collectivité;
  • à respecter le droit à l’information et à l’enseignement.

Infirmière gestionnaire
Micheline Doucette : 862-4809

Infirmière conseillère
Christine LeBlanc : 862-4287

Infirmières stomothérapeutes
Sylvie Ruest-Levesque : 862-4160
Monique Baxter : 862-4607

Si vous avez des questions à propos de votre hospitalisation, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Chirurgiens

Chirurgie générale,
thoracique,
vasculaire et bariatrique
Urologie Gynécologie Gynécologie oncologique
Dr Sylvain Beausoleil Dr Luc Boudreau Dr Alfred Robichaud Dr Réjean Savoie
Dr Michel Bourgoin Dr Guy Breault Dre Nathalie McLaughlin Dre Carole Williams
Dre Tina Comeau Dr Marc Savoie Dre Sylvie Nadeau Dre Robyn Comeau
Dr Robert Deslauriers   Dre Karine Arsenault  
Dr Lan Vinh Do   Dre Polyanna Katsafourou  
Dre Jocelyne Hébert      
Dre Christelle Thériault      

 

Bienvenue au 4E

Le 4E, qui est situé au 4e étage, est une unité de chirurgie orthopédique, plastique et otorhinolaryngologique. On y compte 29 lits.

Philosophie de l’unité

Les membres du personnel de l’Unité 4E s’engagent à offrir des soins périopératoires et médicaux de qualité. Les soins, prodigués en collaboration avec les membres de l’équipe multidisciplinaire, le patient et sa famille, visent :

  • à rétablir l’état de santé, peu importe l’âge, le sexe, la langue, la race, la culture et les croyances;
  • à promouvoir l’autonomie en faisant appel à l’équipe multidisciplinaire, ainsi qu’aux organismes communautaires afin de permettre un retour dans la collectivité;
  • à respecter le droit à l’information et à l’enseignement.

Infirmière gestionnaire
Natasha Poirier 862-4805

Infirmier clinicien spécialisé
Guy Cormier 862-4516

Si vous avez des questions à propos de votre hospitalisation, n’hésitez pas à communiquer avec nous aux numéros ci-dessus.

Chirurgiens

Orthopédie Otorhinolaryngologie Plastie
Dr Germain Blando Dre Marie-Josée Allard Dr Jason Dool
Dr Luc Bourque Dr Warren Giberson Dr Brent Howley
Dr Hervé David Dr David Lemaire Dr Ali Husain
Dr Mark MacDonald Dre Patricia MacCullum Dre Susan Skanes
Dr Michel-Alexandre LeBreton Dr Michael McNeil  
  Dr Ronald Robichaud  


À quoi pouvez-vous vous attendre à votre arrivée à l’unité après votre chirurgie? 

Nous espérons que la présente information répondra à plusieurs de vos questions et qu’elle vous aidera à mieux vous préparer pour votre chirurgie, votre séjour à l’hôpital et votre retour à la maison.

Durant la période où vous attendez d’être opéré, nous vous conseillons de prendre connaissance de l’information sur votre chirurgie. Nous espérons que cela vous aidera à entreprendre votre séjour avec confiance.

Une équipe de professionnels de la santé vous attend et vous soutiendra tout au long de votre séjour.

  • Infirmières
  • Infirmières auxiliaires
  • Infirmières en planification des congés
  • Médecins
  • Physiothérapeutes
  • Ergothérapeutes
  • Pharmaciens
  • Travailleurs sociaux
  • Diététistes
  • Psychologues
  • Thérapeutes respiratoires
  • Orthophonistes

L’équipe de soins vous souhaite un bon séjour et un prompt rétablissement.
                                          
Déroulement des événements

  • Un membre du personnel vous accompagnera à votre chambre. Vous devrez vous déplacer de la civière à votre lit (avec de l’aide).
  • Vous vous sentirez probablement fatigué et endormi, ce qui est normal. Le repos vous permettra de vous rétablir rapidement.
  • Une fois que vous serez dans votre chambre, on vérifiera votre tension artérielle, votre température, votre pouls, votre respiration et votre saturation en oxygène. Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’une démarche de routine pour tous les patients.
  • Lorsque vous serez bien éveillé, on vous encouragera à faire des exercices respiratoires chaque heure. Il est possible qu’on vous administre de l’oxygène pendant une courte période de temps après votre chirurgie. 
  • Ensuite, l’infirmière vous évaluera. Elle vérifiera vos pansements et votre site intraveineux (sérum, intraveineuse). Elle écoutera vos poumons et vos bruits intestinaux.
  • L’infirmière vous posera des questions sur le niveau de votre douleur. La façon la plus efficace d’évaluer la douleur est de se baser sur une échelle de douleur de 0 à 10 et selon laquelle :
    • 0 signifie aucune douleur;
    • 10 signifie le niveau le plus élevé de douleur.
      ​La douleur peut être contrôlée de différentes façons. La méthode choisie pour contrôler la douleur dépend du type de chirurgie, de l’anesthésiste et du chirurgien. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin. On vous recommande de ne pas trop attendre avant de demander un médicament contre la douleur, car la douleur peut devenir intense et difficile à contrôler.

  • Après votre chirurgie, aussitôt que vous vous sentirez mieux, vous devrez bouger vos membres pour les dégourdir et favoriser la circulation du sang; c’est ce qu’on appelle des exercices circulatoires. Une affiche sera installée sur le mur pour vous montrer les exercices à faire.
    Des pompes athrombiques (machines pneumatiques servant à activer la circulation et à prévenir les caillots de sang) seront peut-être installées sur vos jambes ou sur vos pieds. Selon votre chirurgie, il est très possible qu’on vous donne un médicament pour diminuer les risques qu’un caillot de sang se forme dans vos jambes.      
  • Chaque fois que vous changerez de position, aidez-vous de vos mains et de vos bras. Vous ressentirez moins de douleur si vous changez de position vous-même plutôt que de vous laisser déplacer par quelqu’un d’autre.
  • Vous lever, marcher un peu, vous asseoir dans un fauteuil et vous rendre aux toilettes sont des activités que vous devrez faire dès que possible. La mobilité est très importante pour éviter plusieurs complications après une chirurgie, comme :
    • les caillots de sang aux jambes;
    • les problèmes respiratoires;
    • la constipation.
  • La première fois que vous vous lèverez (environ 4 à 8 heures après votre chirurgie), le personnel soignant vous aidera.   
  • Selon votre état, on vous encouragera à marcher. La marche est le meilleur moyen de prévenir les complications. On vous remettra un programme de marche et d’exercices et on vous l’expliquera.
  • Votre médecin viendra vous visiter le jour même ou le lendemain de votre chirurgie. Ce sera un bon moment pour lui poser toutes vos questions sur votre état de santé.
  • Veillez à ce que quelqu’un vous raccompagne à la maison lorsque vous recevrez votre congé. (On vous demandera de partir avant 11 h le jour de votre départ.)                                              
  • À votre congé, l’infirmière et le médecin vous donneront tous les renseignements nécessaires pour assurer votre bien-être à la maison. 

Retour à la maison

  • On vous donnera des directives précises en ce qui concerne votre chirurgie et vous devrez les suivre une fois que vous serez de retour à la maison.
  • On vous remettra vos ordonnances et on fixera les dates de vos prochains rendez vous, s’il y a lieu.
  • Votre médecin ou le personnel vous donnera des directives sur la conduite d’un véhicule.

Il est possible que votre chirurgien vous adresse au Programme extra-mural si vous devez continuer de recevoir certains soins à domicile.

Nous vous souhaitons un prompt rétablissement.

Temps d’attente

Le Réseau des soins chirurgicaux du Nouveau-Brunswick fournit des renseignements généraux sur les chirurgies et les délais d’attente pour les interventions chirurgicales au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont et dans les autres centres de chirurgie du Nouveau Brunswick. Ce site répond aux questions les plus courantes sur la gestion des délais d’attente. Le site offre aussi une liste de questions précises à poser au chirurgien, une liste des spécialités des centres de chirurgie dans la province, et les noms des chirurgiens qui offrent ces services.

Si vous n’avez pas accès au site du Réseau des soins chirurgicaux du Nouveau Brunswick, veuillez communiquer avec le bureau du gestionnaire de l’accès aux soins, au 506-862-4493. Veuillez avoir en main votre numéro d’assurance-maladie.

Si vous devez annuler votre chirurgie, veuillez appeler au 506-862-4104.

Réseau des soins chirurgicaux du Nouveau-Brunswick

Équipe de santé / spécialités

L’équipe d’intervenants est composée :

  • d’anesthésistes;
  • de chirurgiens;
  • de diététistes;
  • d’ergothérapeutes;
  • d’infirmières ressources et cliniciennes;
  • de thérapeutes respiratoires;
  • d’intervenants spirituels;
  • de personnel de soutien;
  • de physiothérapeutes et d'aide-physiothérapeutes;
  • de psychologues;
  • de stomothérapeutes
  • d'infirmières et d'infirmières-auxiliaires
  • de l'infirmière gestionnaire.

Spécialistes en chirurgie

  • Chirurgie générale, thoracique et vasculaire
    • Dr Sylvain Beausoleil
    • Dr Michel Bourgoin
    • Dre Tina Comeau
    • Dr Robert Deslauriers
    • Dr Lan Vinh Do
    • Dre Jocelyne Hébert
    • Dre Christelle Thériault
  • Urologie
    • Dr Luc Boudreau
    • Dr Guy Breault
    • Dr Marc Savoie
  • Gynécologie
    • Dre Karine Arsenault
    • Dre Nathalie McLaughlin
    • Dre Sylvie Nadeau
    • Dr Alfred Robichaud
    • Dre Polyanna Katsafourou
  • Gynécologie oncologique
    • Dr Réjean Savoie
    • Dre Carole Williams
    • Dre Robyn Comeau
  • Orthopédie
    • Dr Germain Blando
    • Dr Luc Bourque
    • Dr Hervé David
    • Dr Mark MacDonald
    • Dr Michel-Alexandre LeBreton
  • Otorhinolaryngologie
    • Dre Marie-Josée Allard
    • Dr Warren Giberson
    • Dr David Lemaire
    • Dre Patricia MacCullum
    • Dr Michael McNeil
    • Dr Ronald Robichaud
  • Plastie
    • Dr Jason Dool
    • Dr Brent Howley
    • Dr Ali Husain
    • Dre Susan Skanes
  • Chirurgie bariatrique
    • Dr Sylvain Beausoleil
    • Dre Christelle Thériault

Pour nous joindre

Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont
Téléphone : 506-862-4000

Directrice administrative du Programme de chirurgie
Sharon Smyth Okana
506-862-4562
sharon.smyth-okana@vitalitenb.ca

Directrice médicale du Programme de chirurgie
Dre Jocelyne Hébert
506-862-4000
jocelyne.hebert@vitalitenb.ca

Gestionnaire du Bloc opératoire
Nicole Bourque
506-862-4130
506-862-4682
nicole.bourque@vitalitenb.ca

Gestionnaire du Centre du jour
Suzanne Bérubé
506-862-4138
506-862-4186
suzanne.berube@vitalitenb.ca

Gestionnaire de la Chirurgie du même jour
Suzanne Bérubé
506-862-2145
506-862-4186
suzanne.berube@vitalitenb.ca

Gestionnaire adjointe de la Clinique de préadmission
Suzanne Bérubé
506-869-2445
506-862-4186
suzanne.berube@vitalitenb.ca

Gestionnaire de la liste d’attente chirurgicale
Joline Cormier
506-862-4493
joline.cormier@vitalitenb.ca

Gestionnaire adjointe de la salle de réveil
Suzanne Bérubé
506-869-4629
506-862-4186
suzanne.berube@vitalitenb.ca

Gestionnaire de l’Unité 4A (chirurgie générale, urologie, gynécologie)
Micheline Doucette
506-862-4287
506-862-4809
micheline.doucette@vitalitenb.ca

Gestionnaire de l’Unité 4E (orthopédie, plastie, ORL)
Natasha Poirier
506-862-4073
506-862-4805
natasha.poirier@vitalitenb.ca


Brochures d’information