Hôpital Stella-Maris-de-Kent

Description générale

Situé au 7714, route 134, à Sainte-Anne-de-Kent, l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent est un établissement qui offre des services et des soins de qualité dans les deux langues officielles à la population du comté de Kent et des environs.

Services
Heures de visite

Depuis le 1er septembre 2017, la famille et les proches peuvent visiter les patients à toute heure du jour ou de la nuit.

Comment s'y rendre
Stationnement

De nombreuses places de stationnement sont disponibles dans deux parcs :

  • près de l’entrée principale;
  • à droite, à l’extrémité de la voie d’accès principale.

Le stationnement est gratuit.

Équipe

L’Hôpital Stella-Maris-de-Kent en chiffres :

  • Plus de 20 bénévoles
  • 112 employés
  • 24 médecins
Historique

En 1947, un jeune médecin de Bouctouche, le Dr Robert Marcoux, fonde l’Hôpital Stella Maris de Bouctouche, qui a une capacité de 14 lits et de 7 couchettes. L’établissement ferme ses portes en 1949, mais rouvre en 1952.

À partir de 1955, ce sont les Religieuses de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur qui assument la direction de l’hôpital, et ce, jusqu’à sa fermeture définitive en 1962. Quatre ans plus tard, soit en 1966, on inaugure l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent à Sainte-Anne-de-Kent, à mi-chemin entre Bouctouche et Richibouctou, un endroit parfait pour offrir des soins médicaux à la population du comté de Kent. Les Religieuses de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur en sont les propriétaires et gèrent l’établissement de santé de 45 lits.

En 1992, l’hôpital compte 20 lits. On met alors l’accent sur les consultations externes. L’Hôpital Stella-Maris-de-Kent est à ce moment défini comme un hôpital catholique faisant partie de la Corporation hospitalière Beauséjour.

L’année suivante, un vaste projet de modernisation est entrepris. Le Programme extra-mural du comté de Kent déménage ses effectifs à l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent.

Près de 40 ans après l’inauguration de l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent, on ouvre officiellement en 2005 un nouveau Service d’urgence à l’hôpital.

L'Hôpital Stella-Maris-de-Kent offre des services à une population d'environ 40 000 habitants qui sont répartis dans plus de 22 collectivités. Cet hôpital de 20 lits compte au sein de son équipe une vingtaine de médecins (urgentologues et spécialistes), 110 employés et une vingtaine de bénévoles. L'hôpital est très présent au sein de la collectivité grâce à sa participation à divers projets en concertation avec les nombreux intervenants sociaux et de la santé.

L'hôpital offre également des services aux collectivités autochtones d’Elsipogtog, d’Indian Island et de Bouctouche.

L'hôpital est parrainé par Santé Catholique Internationale et membre de l'Association catholique de la santé du Nouveau-Brunswick.

Retourner au haut de page