Service satellite de dialyse du Restigouche

Le Service satellite de dialyse du Restigouche offre des traitements d’hémodialyse. Ce service évite aux patients d’avoir à se déplacer dans un grand centre pour recevoir leurs traitements, ce qui contribue à améliorer leur qualité de vie.

Le service comprend quatre salles de traitement et une salle d’isolement. L’équipe travaille en étroite collaboration avec les néphrologues du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, à Moncton.

L'hémodialyse est la méthode la plus utilisée pour traiter les patients qui souffrent d'insuffisance rénale chronique et permanente.
Le terme « hémodialyse » veut dire « épuration du sang » et c’est exactement ce que ce le traitement permet de faire. Il consiste à faire passer le sang de l’organisme dans un rein artificiel. On utilise le terme « rein artificiel » pour désigner le dialyseur qui épure le sang, même s’il ne le fait pas aussi bien que les reins naturels.

La plupart des patients doivent se rendre au centre d’hémodialyse trois fois par semaine pour subir des traitements d'une durée de trois à cinq heures. Par exemple, l’horaire des traitements pourrait être les lundis, les mercredis et les vendredis ou encore les mardis, les jeudis et les samedis.

Stationnement

Deux places de stationnement sont réservées aux patients de la dialyse devant le Centre de santé communautaire St. Joseph. Le stationnement est gratuit.

Équipe

Les soins de dialyse sont offerts par des infirmières immatriculées. Les soins en néphrologie sont assurés par les néphrologues du Centre hospitalier universitaire Dr Georges L. Dumont, à Moncton.