Tous les laboratoires du Réseau de santé Vitalité répondent aux normes élevées de qualité

Bathurst, le vendredi 11 mai 2018 – Tous les laboratoires du Réseau de santé Vitalité ont récemment reçu le statut d’agrément de l’Institute for Quality Management in Healthcare (IQMH) pour avoir répondu à ses normes nationales en matière de qualité.

Le statut d’agrément décerné par l’IQMH vient s’ajouter à la récente évaluation nationale des services effectuée par Agrément Canada en juin dernier. L’IQMH est un organisme qui offre des services d’agrément et d’épreuves de compétences pour les laboratoires médicaux un peu partout au Canada. Par l’entremise d’un système d’évaluation par des pairs, l’IQHM permet d’améliorer le système des épreuves diagnostiques en fournissant une évaluation objective et rigoureuse selon les normes internationales.

Selon M. Yves Goudreau, directeur des Services de laboratoire du Réseau, la préparation en vue de l’agrément par l’IQMH est intensive puisque ses représentants effectuent un examen très poussé. « Nous recevons de cinq à sept évaluateurs dans nos hôpitaux qui évaluent nos procédures à la loupe et qui effectuent des audits de notre fonctionnement général afin de s’assurer que nous respectons les normes nationales préétablies. Les secteurs préanalytique, analytique et postanalytique sont tous évalués », précise-t-il, en ajoutant que cet exercice est biennal.

D’après le président-directeur général, M. Gilles Lanteigne, ce statut d’agrément démontre la volonté du Réseau de maintenir l’excellence des soins. « Cette reconnaissance est la preuve tangible que nous faisons toujours la promotion d’une culture d’excellence, comme le stipule notre Plan stratégique 2017-2020. Nos services de laboratoire, tout comme l’ensemble de nos services, doivent tout mettre en œuvre afin d’améliorer la qualité des soins aux patients, puisque cela est et sera toujours notre priorité », a-t-il déclaré.  

Le Réseau félicite tout le personnel des laboratoires pour cet accomplissement d’envergure. Des cérémonies de remise des certificats de l’IQHM ont eu lieu dans différents établissements; il s’agit d’une façon de reconnaître le travail accompli et de remercier les employés. Le Réseau compte dix laboratoires en milieu hospitalier qui regroupent près de 350 employés.