Semaine nationale de la sécurité des patients

Bathurst, le 28 octobre 2015 – Le Réseau de santé Vitalité réitère son engagement à l’égard de la sécurité des patients dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité des patients. Cette activité de sensibilisation, parrainée par l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), se déroulera du 26 au 30 octobre 2015.

« Le risque est présent. Soyons vigilants! Voilà le thème du Réseau de santé Vitalité », affirme le président-directeur général, M. Gilles Lanteigne. « Nous travaillons en équipe dans des environnements complexes, exigeants et dynamiques; c’est pourquoi la force de l’interdisciplinarité, en partenariat avec les patients, et des communications claires et efficaces sont essentielles à la sécurité des soins de santé. » M. Lanteigne continue en donnant quelques conseils au sujet d’un rendez-vous avec un professionnel de la santé : « Assurez-vous de remettre au professionnel une liste de tous vos médicaments lors de votre visite et n’hésitez pas à demander au professionnel de se laver les mains. »

Dans le cadre de son activité d’envergure nationale, l’ICSP vise à sensibiliser les gens aux enjeux liés à la sécurité des patients avec son slogan « Questionnez. Écoutez. Parlez-en ». Cette année, le centre d’intérêt est une bonne communication est bonne pour votre santé.

« Même si la sécurité des patients fait partie de son travail quotidien, le Réseau profite de la Semaine nationale de la sécurité des patients pour accorder une attention plus marquée à la sécurité des patients. Les patients sont au cœur de nos actions et nous devons être vigilants dans la façon dont nous offrons des soins et des services », ajoute M. Lanteigne.

Saviez-vous que…

  • Entre 9 000 et 24 000 personnes hospitalisées au Canada meurent chaque année en raison d’événements indésirables évitables.
  • Des chercheurs canadiens (Baker et coll., 2004) ont révélé que l’incidence des événements indésirables évitables en soins aigus est de 7,5 % et que dans 51,4 %, il s’agissait de patients ayant subi une chirurgie.
  • L’étude de soins à domicile pancanadienne a ciblé un taux annuel de 10 à 13 % d’événements indésirables chez les personnes qui reçoivent des soins à domicile, dont 56 % ont été jugés évitables. Les événements indésirables les plus courants à domicile sont les chutes, les erreurs liées aux médicaments et les infections.

Voilà pourquoi diverses activités auront lieu tout au long de la semaine au sein du Réseau. Des kiosques d’information dans les établissements hospitaliers du Réseau permettront aux patients, aux employés, aux médecins, aux bénévoles et aux visiteurs de recevoir de la documentation et des conseils sur la prestation sécuritaire des soins.