Réunion publique ordinaire du Conseil d’administration – faits saillants

Bathurst, le mardi 13 février 2018 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu sa réunion publique ordinaire le mardi 13 février 2018, à Bathurst.

Privatisation des services

Tel que prévu, la gestion du Programme extra-mural a été transférée à Medavie le 1er janvier 2018. À la demande du ministère de la Santé, les deux régies régionales de la santé ont accepté de collaborer afin d’assurer la transition de certains services de soutien. « Toutefois, cela ne devrait pas s’étendre au-delà du 30 juin 2018 » a poursuivi Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau. Il précise que les services de réadaptation en milieu scolaire sont demeurés sous la gestion des régies régionales de la santé.

Par ailleurs, des déclarations récentes du premier ministre Brian Gallant laissent entendre que la privatisation des services alimentaires, d’entretien ménager et de transport des patients n’ira pas de l’avant. Selon les intentions du gouvernement, ces services devaient être confiés à la compagnie Sodexo.

Approche centrée sur le patient : devenir un « partenaire de l’expérience patient »

Le Réseau de santé Vitalité a lancé une nouvelle initiative qui vise à soutenir l’excellence et l’amélioration des soins et des services qu’il offre. Cet important projet vise à recruter des patients ou des membres de la famille à titre de « partenaire de l’expérience patient ». Ces personnes contribueront au développement des services grâce à leur expertise et à leur compréhension du système de santé au moyen d’expériences vécues au sein même du Réseau. Elles collaboreront avec les membres de la direction et du personnel afin de créer un milieu de soins axés sur le patient et la famille.

Pour ce faire, les partenaires peuvent raconter leurs histoires, participer à des équipes de travail, collaborer à différents projets à court terme, examiner du matériel d’information ainsi que participer aux différentes réunions du Comité consultatif des patients et des familles. Selon Gilles Lanteigne, « cette nouvelle approche  permettra sans aucun doute d’assurer un bon continuum de soins tout en veillant à l’optimisation des soins de santé prodigués aux patients ».

Une campagne de promotion afin de recruter des partenaires de l’expérience patient est lancée aujourd’hui et de plus amples détails sur ce projet d’envergure sont disponibles sur le site Internet du Réseau.

Performance organisationnelle – résultats positifs

Le Réseau a présenté ses résultats financiers pour les huit premiers mois de l’année financière en cours, soit la période du 1er avril au 30 novembre 2017. Il affiche un excédent d’exploitation de 1,89 million de dollars en raison de dépenses moins élevées que prévu de l’ordre de 42 019 $ et de revenus plus élevés que prévu de l’ordre de 1,93 million de dollars comparativement au budget prévu.

Le Réseau se félicite des résultats financiers positifs obtenus jusqu’à présent. « À moins d’un revirement majeur, nous allons atteindre et même dépasser nos objectifs financiers pour l’année en cours », a déclaré M. Lanteigne.

Expérience d’un patient : services améliorés pour le traitement de la douleur chronique

Un patient de la région de Bathurst a présenté au Conseil d’administration un témoignage de l’impact positif de la clinique de la douleur sur sa santé. Atteint de douleur chronique depuis plusieurs années, le patient devait fréquemment se déplacer à l’extérieur de la région, surtout au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont à Moncton, pour obtenir des services spécialisés. « Cela occasionnait aussi des visites fréquentes à l’Urgence et avait un impact sur ma qualité de vie et mon travail », a-t-il affirmé.

La clinique de la douleur de Bathurst est ouverte depuis l’automne 2016 et offre des services spécialisés à la population de la région, évitant ainsi les déplacements sur de longues distances. Selon l’infirmière coordonnatrice de la clinique, Lucie Aubé-McIntyre, un peu plus de 300 patients reçoivent des services grâce à une équipe multidisciplinaire composée d’anesthésistes, d’infirmières, de physiothérapeutes et de psychologues. « La clinique a diminué le temps d’attente pour voir un médecin spécialiste en douleur chronique et le personnel infirmier est disponible pour répondre aux questions et aux inquiétudes des patients », a affirmé Mme Aubé-McIntyre.

Des services en matière de traitement de la douleur chronique sont également offerts à Campbellton et seront prochainement augmentés à Edmundston, dans le but d’améliorer l’accessibilité pour toute la population du Nord de la province.

Lamèque : transformation réussie vers un modèle de services communautaires

Madame Shelley Robichaud, directrice des Soins de santé primaire, a présenté au Conseil d’administration l’histoire du Comité aviseur communautaire de l’Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque. Elle était accompagnée de membres du comité. Depuis près de 15 ans, le comité joue un rôle central dans l’évaluation des besoins de la communauté en matière de santé ainsi que dans l’établissement des priorités pour les programmes et les services afin de répondre à ces besoins. « La liste des réalisations du comité est longue et la participation des gens des diverses collectivités de la région est exemplaire », a-t-elle déclaré. « Il ressort de cela que la population a un réel intérêt dans la promotion de la santé et les enjeux locaux qui touchent leur mieux-être.  C’est la preuve que lorsque tous les intervenants travaillent main dans la main envers un objectif commun, on peut accomplir de grandes choses », a-t-elle conclu.

Services de chimiothérapie à l’Hôpital général de Grand-Sault et à l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin

Le président-directeur général a informé le Conseil d’administration que le travail se poursuit en vue de mettre en œuvre le nouveau modèle de prestation des services de chimiothérapie à l’Hôpital général de Grand-Sault et à l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin dès avril prochain. « Il est important de préciser que ces services sont toujours offerts localement dans les deux établissements hospitaliers », a-t-il déclaré

La prochaine réunion publique ordinaire du Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité aura lieu le mardi 17 avril 2018, à 13 heures, à Campbellton.