Réunion publique ordinaire du Conseil d’administration – faits saillants

Edmundston, le 5 décembre 2017 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu sa réunion publique ordinaire le mardi 5 décembre 2017, à Edmundston.

Privatisation du Programme extra-mural

Depuis la dernière réunion du Conseil d’administration, les appuis et la mobilisation citoyenne contre le projet de privatisation de la gestion du Programme extra-mural (PEM) se sont généralisés. « Plusieurs autres groupes, associations et citoyens ont signifié leur inquiétude et leur opposition face à la privatisation », a déclaré Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau.

Il n’est pas nécessaire de privatiser le PEM pour relever les défis du système de santé, dont l’émergence des maladies chroniques et le vieillissement de la population. Nous avons commencé à communiquer et à expliquer notre plan au gouvernement et à la population il y a deux ans.

Le Réseau se prépare activement depuis au moins l’automne 2015 à mettre en œuvre les changements nécessaires pour relever les défis du système de santé, dont l’émergence des maladies chroniques et le vieillissement de la population. « Il n’est pas nécessaire de privatiser le PEM pour y arriver », a affirmé M. Lanteigne. « Nous avons commencé à communiquer et à expliquer notre plan au gouvernement et à la population il y a deux ans.

L’accroissement des soins de santé primaires est l’une de nos sept grandes priorités stratégiques, et l’optimisation des services du PEM est l’outil essentiel pour y arriver. D’ailleurs, nos employés travaillent déjà à la mise en place d’initiatives et de projets pour diminuer le recours à l’hospitalisation et les durées de séjour et faire en sorte que les patients puissent demeurer plus longtemps à domicile », a-t-il poursuivi.

Performance organisationnelle – résultats positifs

Le Réseau a présenté ses résultats financiers pour les six premiers mois de l’année financière en cours, soit la période du 1er avril au 30 septembre 2017. Il affiche un excédent d’exploitation de 1,51 million de dollars en raison de dépenses moins élevées que prévu de l’ordre de 441 867 $ et de revenus plus élevés que prévu de l’ordre de 979 162 $ comparativement au budget prévu.

Les indicateurs de performance du Réseau en matière de finances ont tous atteint ou dépassé la cible. Le Réseau rapporte que son taux de césariennes à faible risque est inférieur à la cible, et ce, pour la première fois depuis que l’indicateur à ce sujet est suivi de façon systématique.

Par ailleurs, les taux d’hospitalisation liée à la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), à l’insuffisance cardiaque et au diabète sont tous meilleurs que la cible. De plus, nous avions comme objectif de diminuer la liste d’attente des patients qui attendent une chirurgie depuis plus de 12 mois. Nos résultats sont également meilleurs que la cible fixée.

Services de chimiothérapie à l’Hôpital général de Grand-Sault et à l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin

Nous serons en mesure de respecter les normes canadiennes en matière de qualité des soins, de sécurité des patients, de maintien des compétences et de la certification du personnel infirmier ainsi que de transport sécuritaire et en temps opportun des médicaments de chimiothérapie.

Le Réseau a confirmé son intention de mettre en œuvre le modèle de prestation des soins qu’il a proposé au ministère de la Santé le 2 novembre dernier dans le but d’assurer le maintien des traitements de chimiothérapie à Grand-Sault et à Saint-Quentin. « Ainsi, nous serons en mesure de respecter les normes canadiennes en matière de qualité des soins, de sécurité des patients, de maintien des compétences et de la certification du personnel infirmier ainsi que de transport sécuritaire et en temps opportun des médicaments de chimiothérapie », a affirmé M. Lanteigne.

Le Réseau compte poursuivre le travail de collaboration déjà entamé avec ses partenaires communautaires, pourvu que les échanges puissent se faire de manière courtoise et dans le respect des champs de compétences et de responsabilités de chacun.

Projets majeurs d’immobilisations et de rénovation

Le Réseau a procédé à une mise à jour quant à l’avancement de ses projets majeurs d’immobilisations et de rénovation pour l’année 2017-2018. « Pour ce qui est du budget d’immobilisations à long terme, nous disposons d’une enveloppe de 62,87 millions de dollars cette année », a déclaré Gisèle Beaulieu, vice-présidente – Performance, Qualité et Services généraux. Les projets en cours comprennent le nouveau bloc opératoire et la morgue au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, la construction du centre d’excellence pour les jeunes à Campbellton et l’agrandissement et les rénovations de l’Hôpital régional Chaleur à Bathurst et du Centre de santé de Paquetville.

Toujours pour l’année 2017-2018, le Réseau a un budget de 2,89 millions de dollars pour les projets majeurs de rénovation.

La prochaine réunion publique ordinaire du Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité aura lieu le mardi 13 février 2018, à 13 heures, à Bathurst.